Justificatifs nécessaires

Bonjour à tous,
Je vais créer mon auto entreprise en me rendant directement à l’urssaf ce lundi 9 décembre 2013. Je suis actuellement indemnisé par Pôle Emploi depuis quelques mois au titre de l’ARE. Et conformément à ce que m’autorise la loi, je vais faire une demande d’Accre en même temps que la création de l’auto entreprise, puis ultérieurement via Pôle Emploi une demande d’Arce.
Je voudrais savoir de quels documents j’ai besoin pour créer mon auto entreprise d’ici 2 jours. Une photocopie de ma carte d’identité et une photocopie de ma dernière indemnisation par Pôle Emploi ?
C’est bien ça ? Faut-il encore autre chose ?
Merci dans tous les cas pour vos réponses.
Philippe.

Bonsoir Philippe,

Sur le forum, on conseille la déclaration électronique.

De mémoire vous avez l’essentiel, manque peut-être une attestation rédigée à la main (pas sûr).

Cela dit, comme le délai est passé (9 décembre et nous sommes le 10), est-il toujours utile de vous répondre ?

C’est probablement vous qui pourrez venir compléter cette discussion pour y apporter des précisions désormais !

Bien cordialement,
Elie

Bonjour à tous.

Bon et bien voilà, j’ai lancé mon auto entreprise en me rendant directement à l’Urssaf. Ce qui est préférable quand on entre dans la catégorie des professions libérales. Je n’ai eu besoin que d’une photocopie de ma carte d’identité et d’une autre de ma dernière indemnisation mensuelle de Pôle Emploi pour demander l’Accre. On doit également se munir de son numéro de sécurité sociale.

C’est l’histoire de 30 bonnes minutes pour créer le tout, et l’on ressort avec un justificatif qui prouve que l’on à bien lancé la boîte et que l’on a bien demandé l’Accre. Maintenant, il faut que j’attende 30 jours pour aller à Pôle Emploi faire une demande d’Arce (pour toucher mes 45 % de reliquats de droits de chômage restants qui s’effectueront en 2 fois). Et surtout, si l’Urssaf ne m’a pas répondu pendant les 30 jours, il faudra que je retourne à l’Urssaf pour qu’ils me donnent une attestation écrite pour que Pôle Emploi me donne l’Arce. Sinon, Pôle emploi n’accepte pas. Dixit l’Urssaf !

Mais que tout est compliqué en France, même pour ce tout petit statut ! Quand va t-on enfin simplifier tout cela ?
Bon, maintenant, comme c’est mon activité principale, il ne me reste plus à espérer qu’Hollande et ses sbires (Pinel en tête du cortège) ne vont pas torpiller le statut en janvier. S’ils veulent abaisser le plafond déjà trop bas et non réactualisé ou limiter à 2 ans en activité principale, il faudra vraiment que les auto entrepreneurs ne se laissent pas faire et déploient les grands moyens pour les faire reculer. On va croiser les doigts !

Bonsoir Philippe,

Pour quelles raisons pensez-vous qu’il est préférable qu’une inscription directement à l’Urssaf est préférable pour les professions libérales ?

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite et longue vie à votre nouveau statut !! :slight_smile:

Cordialement,

Fabien

[B]Bonjour,[/B]

[B]Tout à fait d’accord avec Philippe[/B], il faut absolument défendre ce statut qui [B]a été pris pour cible[/B] depuis quelques temps.

En Janvier 2013, je l’ai fait en publiant un petit opus pour expliquer pourquoi je trouvais totalement injustes les augmentations de charges sociales des auto-entrepreneurs (de 15,49 % à 16,66 %).

Celles-ci ont été décidées et votées dans l’indifférence générale en prenant pour prétexte de protéger certaines entreprises d’une forme de ‘‘concurrence déloyale’’, mais dans le même temps il était décidé d’infliger à ces mêmes entreprises, des hausses de T.V.A. qui vont lourdement les pénaliser.
Alors qu’il est porteur de dynamisme économique, le dispositif ‘‘Auto-entrepreneur’’ qui permet à de très nombreuses personnes de faire leurs premiers pas dans la création d’entreprise, [B]est sans cesse accusé de tous les maux[/B].
[B]Sa destruction en règle[/B] a déjà commencé et les mesures en cours de discussion risquent tout simplement [B]d’anéantir tous les efforts déployés[/B] par des centaines de milliers de personnes qui travaillent très dur pour se créer leur propre emploi et qui sont susceptibles d’en créer d’autres dans les années à venir.
D’autres sont également en train de lutter pour essayer de compléter un salaire ou une retraite insuffisants pour[B] continuer à vivre dignement[/B].

Pour essayer d’apporter ma petite pierre à la défense de ce dispositif, le petit bouquin mentionné ci-dessus sera téléchargeable gratuitement ce Week-end : [U]ici[/U]
[FONT=Times New Roman]À[/FONT] partir du Samedi 0 h00 (Heure du Pacifique) soit en milieu de matinée en France.
Pour le lire (ainsi que tous les autres livres numériques du même format), si vous n’avez pas la liseuse sur votre ordinateur, vous pouvez la télécharger gratuitement en suivant ce lien : [U]Liseuse[/U]

Pour compléter celui-ci, je pense y ajouter prochainement quelques témoignages concernant cette augmentation des charges.
Si vous étiez déjà en activité avant celle-ci, c’est avec plaisir que je recueillerai vos témoignages :

• Comment avez-vous fait face à cet alourdissement des charges ?
  • Incidence sur la pérennité de votre activité ? Etc.

[B]Tous les autres témoignages relatant votre propre expérience d’auto-entrepreneur, m’intéressent également[/B].
D’autre part, si vous souhaitez vous-même utiliser la publication numérique (qui en plus de la publication de fictions, est devenu un excellent moyen pour [B]essayer de faire circuler des idées[/B]).
C’est avec plaisir que je vous ferai partager ma modeste expérience dans ce domaine, alors n’hésitez pas à me contacter !

En souhaitant à toutes et à tous [B]une belle réussite dans vos entreprises.[/B]

Paul

Bonjour à tous,

Tous mes remerciements à celles et ceux qui m’ont adressé de très sympathiques messages après leur lecture.
Ceux-ci me confirment que beaucoup de personnes ont placé tous leurs espoirs dans leur petite entreprise créée grâce au dispositif auto-entrepreneur et qu’il faut donc continuer à défendre ce statut face à toutes les attaques injustes dont il est l’objet.
En souhaitant de très belles fêtes à toutes et à tous.
Paul

[quote=“Fabien, post: 1645, member: 1077”]Bonsoir Philippe,

Pour quelles raisons pensez-vous qu’il est préférable qu’une inscription directement à l’Urssaf est préférable pour les professions libérales ?

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite et longue vie à votre nouveau statut !! :slight_smile:

Cordialement,

Fabien[/quote]
Lorsque l’on vous classe dans les professions libérales il est en fait impossible de créer l’auto entreprise dans un CFE classique. Il faut aller faire directement toutes les formalités à l’Urssaf. C’est en tous cas ce qui s’est passé pour moi dans le département du Vaucluse (84). Bon au passage, on n’est vraiment pas aidé, nulle part ! Beaucoup d’infos contradictoires circulent et m’ont été dites. Exemple type : en sortant de l’Urssaf après avoir créé mon auto entreprise, on me dit que la date qui fait foi pour recevoir mon numéro de Siret est le 2 janvier 2014, puisque j’ai fait partir l’entreprise au 2 janvier. Conséquence de quoi je ne devrai recevoir le numéro de Siret que 10 à 15 jours après le 2 janvier. Faux puisque j’ai reçu mon Siret le 16 décembre après avoir créé la boîte le 9 décembre ! Plein de bêtises à tous les niveaux et beaucoup de méconnaissance du statut venant de l’Urssaf d’une part, puis de Pôle Emploi d’autre part.

Bonjour Philippe,

Ce que vous a raconté l’URSSAF au sujet des professions libérales est faux. J’exerce moi-même une profession libérale et mon inscription s’est faite intégralement sur le net, sans me déplacer.

Si vous avez le moins doute pour quelque chose, n’hésitez pas à intervenir sur le forum, vous trouverez certainement quelqu’un qui aura déjà fait face à une situation similaire !!

Bonne fête à vous !!

Fabien

Beaucoup de méconnaissance de Pôle emploi ???

Sans blague ?

Le contraire m’aurait étonné :smiley: