ISO 9001 et Auto-Entrepreneurs

Bonjour,

De plus en plus de clients font appel à des sociétés possédant un système de management qualité ISO.

Les sociétés nouvellement créées en sont souvent dépourvues.

Quel en a été l’impact dans le développement de votre société ?

Bonsoir Fabien,

Cliquez ici pour découvrir les [B]8 principes ISO 9001[/B], à savoir :
[LIST=1]
[][B]L’orientation client[/B] – un organisme dépend de ses clients, il a donc besoin d’adapter ses activités pour répondre à son marché,
[
][B]L’implication de la direction[/B] – permet de définir des objectifs et une orientation commune,
[][B]L’implication du personnel[/B] – créer un environnement où le personnel est impliqué dans les objectifs de l’organisation,
[
][B]L’approche processus[/B] – pour que les résultats soient atteints, les ressources et les activités doivent être managées comme des processus,
[][B]L’approche système du management[/B] – l’efficacité et l’efficience d’une organisation dépendent d’une approche système des activités,
[
][B]L’amélioration continue[/B] - considérer ce principe comme quotidien est un objectif clé,
[][B]Procédure de décision basée sur des faits[/B] – une prise de décision est basée sur des analyses logiques, des données et des informations,
[
][B]Des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires[/B].
[/LIST]
Ces “normes” ISO me font penser aux notes distribuées par les agences de notation dans le monde de la finance : mécanisme de notation prestigieux, jusqu’à ce que tout le monde s’aperçoive que cela n’a aucune valeur.

En pratique, les normes ISO ont sans doute un sens pour les grandes entreprises, mais pour un auto-entrepreneur, c’est sa volonté d’être intègre et dévoué qui fera la différence…
Avis personnel qui n’engage que moi.

Cordialement,
Elie

Bonsoir,

Je suis bien d’accord avec vous sur le principe, mais le fait est que certains clients, plus ou moins nombreux suivant l’activité, réclament cette certification !!

Quel en a été l’impact sur le développement de la société :
[LIST]
[]perte sèche de client ?
[
]sous-traitance avec une société plus importante et certifiée ISO ?
[*]…
[/LIST]
Cordialement.

Fabien

Bonsoir Fabien,

C’est vrai qu’il serait intéressant d’avoir un retour sur le sujet.

Cela dit, l’auto-entrepreneur est seul la plupart du temps et son CA est limité.
Une société importante fait confiance à un auto-entrepreneur en fonction des qualités et compétences de la personne physique qui est en face d’elle.

Je ne pense pas qu’une grande boîte s’attende à ce qu’un auto-entrepreneur dispose de certifications.
A mon avis, aucune perte de clientèle n’est à prévoir en l’absence d’une certification.

Petit bémol : tout dépend de l’activité. Il est possible que dans certains secteurs pointus, cela soit un vrai plus, même pour un auto-entrepreneur.

Mais vous, Fabien, me paraissez en savoir plus sur le sujet que moi, donc je préfère m’arrêter là !

Bien cordialement,
Elie

:slight_smile: Je n’en connais pas spécialement plus que vous sur le sujet, si ce n’est le côté paperasse que je vis tous les jours avec mon employeur actuel !!

En revanche, avec les premières prises de contacts, j’ai déjà deux prospects qui m’ont demandé cette certification.

Le plus simple pour moi serait de passer en sous-traitance avec une société certifiée ISO (comme par exemple mon employeur actuel) et de partager la marge, mais bon, peut-être que d’autres AE ont trouvé une solution plus intéressante !!!

Ah la paperasse !

Question candide : qu’est-ce qui vous empêcherait en tant qu’auto-entrepreneur d’obtenir vous-même cette certification ?

Heu, rien je pense si ce n’est le coût. En dehors de la “paperasse” ( je ne voudrai offenser les AE qui se lanceraient dans la certification ISO !!!) elle-même, c’est un suivi tous les ans, donc je suppose un coût supplémentaire tous les ans…

Il me semble important d’avoir un certain nombre de clients concernés par l’ISO ou de se spécialiser dans ce type de clientèle pour l’envisager.

Avez-vous une idée du coût moyen pour un auto-entrepreneur ?

Honnêtement, pas du tout. C’est un aspect de mon activité que j’avais complètement occulté.

Si d’autres AE ont vécu une expérience similaire, il pourrait être utile de réaliser un sujet dessus.

Comme quoi il faut toujours commencer par le commencement… Peut-être pourrez-vous interroger votre employeur actuel sur ses frais ?

Comme dit Fabien, si d’autres ont une connaissance sur le sujet, que ce soit pratique ou théorique, n’hésitez pas à contribuer !