Inscription à net-entreprises : RSI ou URSSAF ?

Bonjour,

Je viens de réaliser mon inscription au service net-entreprise !! A priori rien de compliqué, mais j’ai quand même un doute sur le choix de l’organisme débiteur.

Mon activité concerne des prestations “intellectuelles” qui ne rentrent pas dans la vente de produits, ni dans les prestations commerciales ou artisanales gérées par le RSI.

Je me suis donc naturellement reporté sur l’URSSAF comme établissement pour le paiement de mes cotisations.

J’ai toujours la possibilité de modifier mes choix un fois inscrit, mais avant de renvoyer l’imprimé, je préfèrerai obtenir confirmation du bon choix.

Merci d’avance.

Fabien.

Bonjour Fabien,

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris la question, mais il me semble évident que vos cotisations seront payées à l’URSSAF.

De quels autres choix disposez-vous ?

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Le choix peut se porter sur le RSI ou l’URSSAF de mon département.

Les seules indications pour le RSI sont celles mentionnées dans mon post précédent. Pour l’URSSAF, il est précisé : "autres prestations de services, conseil en entreprise, création de sites webs…).

C’est pourquoi il me semble que l’URSSAF est le bon choix.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Fabien,

Vous proposez du conseil en entreprise donc il me semble également que l’URSSAF est le bon choix pour vous.

Cordialement,
Elie

C’est ce qu’il me semble aussi, comme j’étais persuadé que les cotisations étaient toujours réglées à l’URSSAF… Pour information, la page du choix à réaliser :

[ATTACH=full]4[/ATTACH]

Cordialement,

Fabien

Merci pour la capture, excellent réflexe.

Vous pouvez choisir l’URSSAF sans crainte.

[U]Ce qu’il faut retenir :[/U]
[LIST]
[][B]Artisans[/B], [B]industriels[/B] et [B]commerçants[/B] : [B]RSI[/B].
[
][B]Professions libérales[/B] ([B]prestation de services[/B]) : [B]URSSAF[/B].
[/LIST]

Cordialement,
Elie

Bonjour,
Je me suis inscrit aussi via le portail officiel des auto entrepreneurs pour le règlement des cotisations sociales et autres mais je suis surpris de me retrouver sur le site de “net-enreprises” cela ne semble pas vous surprendre j’en déduis donc que ce site est officiel ??? Merci
Cordialement Patrick

Bonjour Patrick,

Avant tout, merci d’éviter les “???”.

Oui, le site net-entreprises.fr est bien le site officiel, aucune inquiétude à avoir !

Bien cordialement,
Elie

[quote=“Elie, post: 1739, member: 1”]Bonjour Patrick,

Avant tout, merci d’éviter les “???”.

Oui, le site net-entreprises.fr est bien le site officiel, aucune inquiétude à avoir !

Bien cordialement,
Elie[/quote]
Bonjour Elie,
Merci de vos réponses claires et concises. Pour des raisons pratiques j’ai fait démarrer mon activité le 1er décembre 2013. Pour le moment je n’ai pas d’activité mais je sais que je dois déclarer un chiffre d’affaires même nul sous peine d’amendes de 45 €. J’ai opté pour du trimestriel mais quant dois je faire ma première déclaration ? Fin mars ou avant compte tenu de mon inscription en décembre.Ensuite quel est le rythme des déclarations, est il différent pour chacun. Question basique je m’en excuse mais .
Cordialement Patrick

Bonjour Patrick,

Les échéances trimestrielles sont fixées aux
[LIST]
[]30 avril,
[
]31 juillet,
[]31 octobre et
[
]31 janvier
[/LIST]
(à midi à chaque fois)

Pour vous, ce devrait donc être le 30 avril 2014.

Cordialement,
Elie

Bonjour Élie,
je reviens sur un des post précédents concernant les cotisations, je suis inscrit comme formateur et donc profession libérale et donc dépendant pour les cotisations de la CIPAV ok pas de soucis , je reçois le papier de l’urssaf pour la déclaration trimestrielle de recettes et quelques jours après une notification de situation heureusement à zéro émanant du RSI ! Alors RSI ou CIPAV j’avoue que cela ne me semble pas très clair.