Bonjour,
Petite tuile en 2018 pour un modeste intermittent auto-entrepreneur.
Je n’ai pas pris garde de la nouvelle procédure maintiens des ARE et déclaration du CA “officielle”
Compte tenu de la nouvelle mesure, 01/2018, (attestation sur l’honneur pour un CA=0 à venir non valide) en application ARE/Auto-Entreprise, je vais procéder ce jour à ma radiation.
Je comprends la position de PE, (abus, indus) mais hélas, le système “;URSSAF” étant peu souple, il m’est impossible de revenir à l’option de déclaration mensuelle sur l’année civile engagée !
Mon manque de vigilance et ma non curiosité des infos sur sites, PE et Autoentreprise, je l’admets.
Après consultation du site : https://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/article.js …
Ai bien noté au chapitre “MAINTIEN DE VOS ALLOCATIONS” que, lorsque le revenu professionnel ne peut être déterminé immédiatement, et à compter du 01/01/2018, l’allocation versée au cours du mois considéré correspond à un pourcentage, (à priori 70%) de l’allocation mensuelle normalement due en l’absence de reprise d’activité professionnelle non salariée.
Je comprends que le traitement des justificatifs, à échéance annuelle ou trimestrielle (selon option) est indispensable à la mise à jour de sa situation et la poursuite des paiements. La régularisation est ensuite effectuée dès que les rémunérations réelles sont connues. dans mon cas, il me faudra attendre la FIN MARS début avril 2018 …
Pour revenir à mon indemnisation PE, (intermittence spectacle) je vais abandonner mon statut auto-entreprise.
Le choix de périodicité vaut pour une année civile, d’où changement impossible - Si vous souhaitez modifier cette périodicité en 2019, faire la demande avant le 31 octobre 2018…
En abandonnant ce statut auto-entreprise je me prive de revenus de complément et surtout de leviers pour pénétrer mon marché d’emplois. On ne va pas dans le sens de l’histoire, de l’électron libre au pays de l’économie libérale.
Mes allocations sont donc amputées sur janvier. Je ne le conteste pas, la règle est écrite et claire. Hélas pour moi, pas de salaire ce mois janvier mais aussi et surtout pas davantage de chiffre d’affaire. Pour un mois de janvier équivalent à celui de décembre précédemment indemnisé sur 29 jours, je tombe à 14 jours soit à peine 50% !
Une situation assez désagréable.
Biplan