[B]Bonjour,[/B]
Je suis autoentrepreneur depuis juillet 2012 et j’ai opté pour le versement libératoire de l’impôt lors de mon enregistrement. Toutefois, il apparaît que cette “spécificité” n’a pas été prise en compte par les différents organismes. Je m’apprêtais à effectuer ma première déclaration du chiffre d’affaires et cette information m’est apparue (au travers de différents échanges téléphoniques avec l’URSAFF et le RSI).
A ce stade, je suis un peu inquiet… Visiblement, je suis assujetti à l’impôt sur le revenu pour l’année fiscale en cours (2013) et c’est irrémédiable.
J’ai fait un tour sur le fil de discussion http://autoentrepreneur.fr/forum/threads/impot-et-versement-liberatoire.255/ , lequel évoque la question de l’impôt sur le revenu. Mais mon profil est un peu particulier et je me demande si ça ne va pas me compliquer la tâche :
Mon autoentreprise est ma toute première (et ma seule) activité professionnelle. Lors de sa création je me suis vu affilier à un régime de protection sociale (grâce au RSI). Pour l’heure j’ai engendré un petit chiffre d’affaires, largement en dessous de dix mille euros, mais les choses avancent. Bien sûr, j’ai mis le nécessaire de coté (soit 23.5% de mon chiffre d’affaires) afin d’être en mesure de payer les impôts le moment venu.
Un souci demeure, maintenant que l’impôt sur le revenu entre en jeu mes calculs sont totalement bouleversés si bien que ce n’est plus 23.5% que je dois régler mais 21.30%.
[I]Est-ce que l’impôt sur le revenu me demandera de m’acquitter des 2.2% restants ou le montant sera totalement différent (voire supérieur, d’où l’inquiétude) ?[/I]
[I]Autre question, suis-je en retard vis à vis de cet impôt (sur le revenu) l’ayant totalement ignoré depuis le 30 juillet 2012 (date d’entrée en activité de mon autoentreprise) ou un formulaire est supposé atterrir dans ma boite aux lettres ?[/I]
Voilà pour mes questions,
Merci de votre intérêt.
A plus tard,
Joffrey