Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum après avoir longtemps cherché un espace de discussion pour micro-entrepreneurs, et je constate déjà beaucoup de sujets qui pourront assurément me servir à l’avenir, merci donc à tous les contributeurs !
Je bute néanmoins sur un problème récent dont je n’ai pas trouvé de réponse dans l’historique des discussions. En effet, j’ai choisi de laisser un délai de paiement de 60 jours pour mes factures, qui comprennent les mentions légales nécessaires :
“Date limite de règlement : //2018 (60 jours nets à compter de la date d’émission de la facture)
Taux des pénalités en cas de retard de paiement : taux directeur de refinancement de la BCE, majoré
de 10 points
En cas de retard de paiement, indemnité forfaitaire légale pour frais de recouvrement : 40,00 €”
Avec ce délai, je n’ai rencontré que très peu de retards de paiement, mais même dans ces cas, je n’ai jamais pris la peine de demander les pénalités à mes clients.
Récemment pourtant, une facture m’a été réglée avec une quinzaine de jours de retard. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un autre virement de 40,14 €, correspondant à ces pénalités.
Comment déclarer ces pénalités dans ma comptabilité ? Dois-je faire une nouvelle facture à mon client correspondant à ce montant (donc une facture à posteriori du paiement ?) ? Dois-je simplement l’ajouter à ma déclaration mensuelle sans autre nécessité de ma part ?
Merci d’avance de votre aide et de vos réponses.