Gasoil, abonnement, informatique, repas, DEDUCTION TVA!

Bonjour,

Je voudrais éclaircir les règles en matière de déduction de TVA (pour les auto-entrepreneurs qui la collecte).

Ce post pourrait évoluer et lister ce qui peut et ne peut pas être déduits.

Les hypothèses : je travaille en prestation de service (type informatique) pour le même client toute l’année. J’y vais avec ma voiture voiture. Ma voiture est utilisée à 90% pour le professionnel, 10% pour le privé. Même pourcentage pour le téléphone et internet.

Pouvez-vous commenter ce que j’ai retenu :

  • gasoil de mon véhiculé privé utilisé pour aller au travail chez mon client :
    je peux récupérer 80% de 90% de la tva sur mes factures de gasoil

  • abonnement téléphone et internet :
    je peux récupérer 100% de 90% de la tva sur mes factures

  • abonnement compte bancaire professionnel
    je peux récupérer 100% de 100% de la tva sur la facture

  • achat ordinateur, téléphone, chaise de bureau usage 90% pro, 10% privé
    je peux récupérer 100% de 90% de la tva sur mes factures

  • frais courants véhicule (freins, pneus, etc)
    non récupérables

  • contrôle technique véhicule
    non récupérable

  • assurance voiture
    pas de TVA sur les assurances

  • assurance professionnelle
    pas de TVA sur les assurances

  • repas du MIDI pris dans les locaux de mon client (je n’ai pas le temps de rentrer chez moi)
    puis-je déduire si j’amène ma gamelle à réchauffer ? combien, avec quelle preuve ?
    puis-je déduire si je vais au resto ou au fast-food ? combien, avec quelle preuve ?

  • autres dépenses fréquentes que j’aurai pu oublier ?

Merci !

Bonjour,

Selon moi, vous devriez immédiatement passer en SASU car en principe, pas un centime n’est récupérable en AE : le CA est le bénéfice (oui je sais, cela choque).

Ici j’ai bien compris que vous évoquiez la TVA, mais cela me semble risqué car ce niveau de revenu va attirer les contrôleurs et si vous tombez sur la mauvaise personne, vous pourriez être redressé…

Bonsoir
Je suis très étonné de votre réponse.
Depuis 2018, l’auto entrepreneur dépassant le CA de 35200€ doit facturer de la tva. Et peut la récupérer sur ses dépenses liées à son activité.
Vous confirmez ?
Le cas échéant, ma liste vous semble-t-elle correcte ?
Merci

Bonjour, c’est peut-être un peu tard pour répondre mais j’avais posé la question au directeur des impôts de ma ville, en AE même avec un numéro de TVA intracommunautaire et avec une récupération de la TVA en france pour la payer aux impôts il vous est interdit de vous faire rembourser quoique ce soit.

De plus avoir un seul client français pour une AE française pour peux que vous utilisez un email sur le domaine de votre client ou que vous avez des communications avec d’autres employés que votre client directe peut servir de preuve pour requalifier votre travail en CDI chez votre client. Soit à votre demande, soit à la demande de l’ursaff lors d’un contrôle.

Moi aussi j’ai un seul client, mais il est en Belgique et la loi française interdit à une société Belge d’avoir des salariés français en CDI pour une société européenne si elle n’a pas de locaux en france avec au moins un DRH en plus. Par contre, si l’entreprise à bien des locaux et un DRH elle est obligé de vous prendre en CDI…

1 J'aime

Bonjour @Merouane_Nadir et merci pour cette contribution intéressante !