Frais débours envoie de colis

Bonjour,

Je suis AE est j’envoie pas mal de colis Spécialisé par un prestataire comme la poste ou chrono post, ayant un compte pro chez eux tout les frais d’envoi me sont facturé en fin de mois.

Comment je peux faire pour me faire remboursé les frais de débours pour l’envoie de colis postal en sachant que je peux établir 2 facture 1 facture pour mon produit est 1 facture pour les frais d’envoi.

Est ce que j’ai le droit légalement de faire un facture de chrono post au nom de mon client pour me faire rembourser mais frais d’envoi postaux?

Merci d’avance

1 J'aime

Bonjour @juju !

Mieux vaut tard que jamais, voici la réponse (qui est négative) : les frais d’envoi de colis, ou plus généralement les frais postaux ne peuvent pas être comptabilisés en débours.

EXEMPLE :

Vous achetez des accessoires de décoration sur des brocantes, vous les nettoyez et repeignez pour ensuite les revendre sur Internet avec une livraison par la Poste.

Pour faire prendre en charge les frais postaux par votre client, vous avez deux solutions :

  1. vous intégrez ces frais dans votre prix de vente. Attention, cela va augmenter artificiellement votre chiffre d’affaires.
  2. vous distinguez vos frais de débours de vos coûts d’achat et faites apparaître ces frais à part dans votre facture. Ils ne seront alors pas à prendre en compte dans votre chiffre d’affaires :
Nature de l’achat Débours Achat
Type de dépenses Frais postaux de livraison des meubles au domicile du client Pots de peinture
Coût 15.20€ payés à La Poste 6.50€ payés à un magasin de bricolage
Facturation client 15.20€ (montant exact de l’achat) 7.50€ (6.5€ + 1€ de marge) que vous intégrerez dans le prix de vente.

Sources :

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/4fepub/textes/4g309/4g309.pdf