Je vais essayer d’être le plus clair et précis possible . Je suis inscrit comme auto entrepreneur depuis le 1 décembre 2013. J’ai toujours eu envie de faire de la formation partager mon savoir et faire profiter de mon expérience étant à la retraite . J’ai donc décidé de faire de la formation et du coaching pour les entreprises et éventuellement des particuliers demandeurs dans les deux cas de ce genre de service. Premier écueil lors de l’inscription une seule activité possible sans trop de nuances, j’inscris donc formateur et en deuxième coaching, après l’envoi a l’Urssaf et attente de 1 mois je reçois mon Siret me voila « formateur continue d’adultes » Soit ! Je précise que je veux faire de la formation dans le sens basique du terme, je n’ai pas qualité a faire de la formation professionnelle dans le sens pro du terme ( appendre a un électricien a poser une prise ou un maçon a faire son mur entre autres) mais faire des basiques sur le management oui , voici d’ailleurs pour en juger les formations et coaching que je propose :
[FONT=Arial]ANIMER DES GROUPES DE TRAVAIL [/FONT]
[FONT=Arial]ASSERTIVITE ET AFFIRMATION DE SOI [/FONT][FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]DIRIGER ANIMER MOBILISER UNE ÉQUIPE [/FONT]
[FONT=Arial]FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT [/FONT]
[FONT=Arial]GESTION DU TEMPS[/FONT]
[FONT=Arial] DÉVELOPPEMENT PERSONNEL [/FONT]
[FONT=Arial]Peut-on appeler cela de la formation professionnelle ? [/FONT]
[FONT=Arial]Je dois donc faire dans tous les cas si j’ai bien compris (particuliers ou entreprise) faire une déclaration d’activité ?si oui dans mon cas faut il aussi un agrément ce qui implique un rapport financier donc plus de lourdeur et de difficultés pour un auto entrepreneur ou bien une simple facture ? Sachant que beaucoup dans les factures mentionnent juste la déclaration d’activité qui ne vaut pas agrément avec le numéro d’enregistrement ? Serais-je dans ce cas ? Cela suffit t’il pour faire ce que j’envisage ? qu’en est il pour les entreprises ou les particuliers au niveau de la facturation ou des possibilités éventuelles de prise en charge ( dif ou autres ? ) ou est ce pour eux a fond perdu ? Désolé d’avoir à la fois été et long et un peu confus mais ce qui semble limpide au départ deviens par la suite un poil plus compliqué ! [/FONT]
[FONT=Arial]Merci d’éclairer ma lanterne un peu sachant que j’aurais surement d’autre questions éventuelles à poser.[/FONT]
Bonsoir Patrick,
Soyez le bienvenu sur le forum.
Votre activité d’auto-entrepreneur formateur d’adultes est désormais déclarée.
C’est un premier pas important qui vous donne le droit de commencer à établir des factures.
Concernant la formation professionnelle dans sa globalité, il y a des spécificités, car la branche évolue.
Il y a eu par le passé des abus, cela a finalement été dénoncé et les pouvoirs publics sont désormais attentifs.
Aux dernières nouvelles, il était toujours très simple de déclarer un organisme de formation professionnelle reconnu.
Les choses ont peut-être évolué ces derniers mois, ce sera à vérifier. Vous concernant je ne vois pas d’obstacles.
Interrogez-vous sur la façon dont vous allez “former” vos clients.
Qui seront-ils (entreprises, particuliers), où auront lieu vos formations ?
Voici les premiers éléments à prendre en compte avant de réfléchir à aller plus loin.
En espérant vous avoir un peu éclairé, merci de mieux “aérer” vos messages pour la lisibilité.
Bien cordialement,
Elie
Bonjour Elie,
Tout d’abord merci de votre réponse. La formation concernera les entreprises mais aussi les particuliers éventuellement. La formation se fera de préférence au sein de l’entreprise, pour les particuliers j’envisage de travailler avec les organismes qui s’occupent de demandeurs d emploi ou en recherche pour donner des conseils à titre gracieux, un bon moyen aussi de se faire connaitre je pense. Je fais déjà de la formation de premiers secours pour la Croix Rouge avec intervention en plénière sur les risques majeurs devant 40 personnes environ, je maitrise donc assez la prise de parole en public, suffisamment pour je pense dupliquer tout ce qui est développement personnel. J’ai juste du mal à voir dans mon petit catalogue ce qui relève du management pur et dur et donc de la formation pro par rapport au développement personnel
( affirmation de soi, gestion du temps) qui est plus du coaching. Je peux vous indiquer mon site web, pour le moment je peaufine mes cours avant de me lancer dans le grand bain d’ici quelques jours et de la publicité dans les médias locaux.
Cordialement Patrick
La formation pour adultes, l’andragogie, n’est pas une chose simple. Entre formateur croix rouge premiers secours et séance magistrale sur les risques majeurs, il y a un monde. Loin de moi l’idée de dénigrer vos compétences.
Les risques majeurs nécessitent une presque parfaite connaissance du dossier. Après 35 ans dans le milieu, je suis loin d’en connaître toutes les subtilités.
Bon courage pour la suite.
[quote=“Michel, post: 1763, member: 772”]La formation pour adultes, l’andragogie, n’est pas une chose simple. Entre formateur croix rouge premiers secours et séance magistrale sur les risques majeurs, il y a un monde. Loin de moi l’idée de dénigrer vos compétences.
Les risques majeurs nécessitent une presque parfaite connaissance du dossier. Après 35 ans dans le milieu, je suis loin d’en connaître toutes les subtilités.
Bon courage pour la suite.[/quote]
E n réponse à Michel ce que je fais pour la Croix Rouge s’apparente à de la prise de parole en public, chose au combien difficile à maitriser surtout devant un jeune public peu enclin à écouter, pour info Michel j’ai bossé pendant 40 ans dans l’administration, si tu as bien lu , mais peut être je ne l’ai pas spécifié j’ai travaillé à la com et dans un service commercial et je suis intervenu très souvent en prise de parole et j’ai moi même dans mon entreprise assuré les dites formations ou ateliers. Je ne suis ni plus ni moins légitime qu’un autre mais j’aime partager et dispenser mon maigre savoir.Enfin concernant les risques majeurs il s’agit uniquement de sensibiliser les jeunes et de leur donner les outils pour comprendre et agir et cela ajouter à l’apprentissage des premiers secours et crois moi très “formateur” c’est le cas de le dire car tu testes en grandeur nature tes capacités de pédagogue.
Cordialement Patrick
[quote=“Patrick MEURANT, post: 1771, member: 2326”]E n réponse à Michel ce que je fais pour la Croix Rouge s’apparente à de la prise de parole en public, chose au combien difficile à maitriser surtout devant un jeune public peu enclin à écouter, pour info Michel j’ai bossé pendant 40 ans dans l’administration, si tu as bien lu , mais peut être je ne l’ai pas spécifié j’ai travaillé à la com et dans un service commercial et je suis intervenu très souvent en prise de parole et j’ai moi même dans mon entreprise assuré les dites formations ou ateliers. Je ne suis ni plus ni moins légitime qu’un autre mais j’aime partager et dispenser mon maigre savoir.Enfin concernant les risques majeurs il s’agit uniquement de sensibiliser les jeunes et de leur donner les outils pour comprendre et agir et cela ajouter à l’apprentissage des premiers secours et crois moi très “formateur” c’est le cas de le dire car tu testes en grandeur nature tes capacités de pédagogue.
Cordialement Patrick[/quote]
Ah j’ai oublié mais cela vas sans dire que ce n’est pas le but de mes formations comme auto entrepreneur, ce que je fais sur la Croix Rouge comme salarié est uniquement
( et cela depuis deux ans) du pur hasard et n’a rien a voir avec ce que je veux faire donc acte.
Patrick
Bonjour,
A priori une entreprise demandera simplement une facture pour une formation simple.
Si les formations peuvent donner lieu à des aides (dans le cadre du DIF par exemple), il faudra être agréé selon moi.
Cordialement,
Elie
Ok Patrick. Tout devrait aller pour toi. Un tout petit détail tout de même. Des clients pourraient te demander tes diplômes de formateur si tu interviens chez eux. Un genre de truc comme les niveaux FOR des Pompiers. Il me semble que la CR délivre les mêmes diplômes non ?
Bonjour Michel
Il n’existe aucun diplôme de formateur, du moins officiel, donc tout le monde peut être formateur. Une déclaration à la directte avec un dossier solide et une convention de formation suffit, nul ne vas vérifier donc tes qualités ou non de pédagogue, ni la qualité de ton enseignement, et que tu sois apte ou non à le faire. Un agrément est particulier dans le sens ou c’est l État qui le délivre et qui vérifie donc les diplômes et le contenu du cours ( il en faut quant même pour parler ou enseigner certaines choses ! ) dans le cas d’un enregistrement simple ( le mien donc) il est juste vérifié que les informations fournit à l’acheteur lui permettent bien de juger ce qu’il achète. Point à signaler les particuliers sont dans ce genre de contrat plus protégé que les entreprises.