Formalités à ne pas oublier ?

@Jules : suite à la lecture de votre sujet, notre équipe a décidé de créer un pense-bête qui devrait être mis à jour au fur et à mesure que les questions apparaîtront ! :slight_smile:

merci, c’est exactement ce que je cherchais ! :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour, je souhaite ouvrir un compte en banque mais on me demande le formulaire de début d activité cerfa. Ou puis je trouver ce formulaire. Il me semble avoir fait tout l administratif nécéssaire, je ne l ai pas vu passer…
Merci pour votre Réponse

Serge

@Serge_Hannequin : avez-vous reçu le certificat d’inscription INSEE ?

oui, c’est sur ce document ? Cela ne ressemble pas au formulaire cerfa que j ai vu sur internet

Encore une fois : si vous leur dites que vous voulez ouvrir un compte en auto-entrepreneur, vous allez directement payer plus cher… et souvent pour rien de plus ! Alors qu’il suffit d’ouvrir un compte personnel en plus de votre compte actuel. C’est légal !

J’avais personnellement commis cette erreur et payé des frais “astronomiques”. De 9 à 41 euros par mois chez BNP Paribas pendant des années. Au passage la BNP fut la pire banque de toute ma vie professionnelle et personnelle. Je n’avais jamais rencontré autant d’incompétence et de prélèvements non autorisés.

La Banque Populaire n’est pas mal non plus dans le genre prélèvements opaques et injustifiés. Dans les deux cas, ces banques ont été contraintes de procéder aux remboursements. J’en garde un très mauvais souvenir. Le total des remboursements sur plusieurs années avoisine les 2000 euros, uniquement en frais bancaires. Je vous laisse imaginer à quel point cela fut une leçon.

J’avais finalement quitté la BNP de la façon suivante : conserver l’ancien compte quelques temps, ouvrir un nouveau compte chez Monabanq et tester. Bilan ? En espérant que Monabanq ne me décevra pas soudainement, je peux dire que c’est la meilleure banque que j’ai eu. Alors, certes, je ne l’utilise que pour l’activité AE (en compte à 2 euros) et pas autant que mon compte perso… mais si je prends l’exemple des temps de traitement des virements, ils sont excellents, comme la facilité des dépôts de chèques directement dans les banques CIC (et crédités rapidement).

C’est bien mieux qu’un Cerfa qui est une “pré-démarche” : le certificat INSEE est la preuve de votre inscription au répertoire des entreprises.

PS : on discute apparemment au mauvais endroit de tout cela…

Bonjour Joseph, moi aussi j’ai des problèmes sur mon compte BNP. J’avais décidée de la garder en cas ou. Je ne l’utilise a peine. En fait ils me font payer 11 par mois d’une carte que je n’utilise plus depuis décembre 2016. Et oui ! J’ai essayée de me faire rembourser les frais mais pour le moment impossible. A tout ça je n’ai toujours pas de CB pourtant ça fait quelques mois que j’essaie de me faire rembourser. Donc, ma premiere question : Comment avez vous fait pour vous faire rembourser les 2000 euros des prélèvements injustifiés?

Seconde question; avec la mauvaise experience avec BNP Paribas je me suis dirigée vers une Banque étique, en France il y en a que deux, donc Credit Coop et Nef. J’ai ouvert une Compte Perso et une Compte Pro chez Credit Coop. J’avais essayée en 2015 d’ouvrir une compte perso dédié a mon activité en tant que auto-entrepreneur avec mon nom et mon prénom et ils m’ont dit que c’était impossible. Concrètement ils m’ont dit que l’URSSAF allait bloquer le payement de mes cotisations si la “numeration” de mon compte en banque n’étais pas celui la de un compte Pro. Donc depuis 2015 je paye 30 euros par mois et je n’ai même pas le droit d’être au découvert sur mon compte Pro. Donc 360 euros par année pour n’avoir même pas le droit d’être au découvert je trouve ça super chère. Je voulait partager cette information parce que j’ai vu sur plusieurs pages a maintes reprises des informations fausses par rapport au Credit Coop. Es que vous pouvez mettre au jour les informations par rapport a les banques avec lesquelles on peut travailler en tant que auto-entrepreneur? Des nouvelles de la Caisse d’épargne? CIC ? Ou il y a que Monabanq? Merci beaucoup pour votre retour,