Fermeture et ré-ouverture AE dans l'année

Bonjour,
Je vais peut-être être amené à fermer ma micro-entr. et rouvrir dans l’année (ceci est possible, confirmé par CCI), exemple : fermeture le 30 septembre puis réouverture le 15 octobre.
Dans ce cas, pour les plafonds (franchise TVA et plafonds régime micro), est-on dans le cas:

  1. On fait la somme du CA pour la micro-entr. 1 (fermée le 30 sept) et la micro-entr. 2 (ouverte le 15 octobre), et cette somme doit être inférieure aux plafonds.

ou bien :

  1. On additionne le CA de la micro-entr. 1 avec un prorata temporis du CA de la micro-entr. 2. Et c’est ce calcul doit être inférieur aux plafonds. (je sais pas trop quelle méthode de calcul utiliser).

?

Merci à vous.

PS : en fait, qui vérifie les dépassements de seuils pour la franchise TVA et prendra la décision de rester en franchise ou non ? Est-ce les impôts ? Est-ce la CCI ? Est-ce l’URSAFF ? Est-ce le Régime social des indépendants ? (Sachant que je suis classé commerçant avec activité mixte BNC / BIC).
Quelle est l’autorité décisionnaire en la matière ?

Quelqu’un aurait-il une idée ? :wink:

Bonjour,

Clairement tout doit être considéré en sommes cumulées et au prorata temporis :

Dépassement de TVA : dès que le total cumulé atteint le plafond max, tout le monde le verra.