Facturation et déclaration de revenus

Bonjour à tous :slight_smile:

j’ai enfin envoyé ma 1ere facture à mon client et du coup, une question me taraude. :rolleyes:
le rêglement de cette facture sera viré après le 31/10/13, date à laquelle je dois faire ma déclaration sur net entreprise. j’ai donc une facture datée de fin septembre mais un paiement qui sera sur début novembre sur mon compte.(je suis payée à 45j)

De ce fait, dois je déclarer sur net entreprise le montant facturé alors que je n’ai pas été reglé de mes prestations (au 31/10) ou dois-je déclarer ce montant une fois qu’il est sur mon compte ? o_O donc déclarer zéro euros ? je ne suis peut être pas très claire, veuillez m’en excuser mais c’est tout aussi flou dans ma tête :smiley:

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une agréable soirée !

Caroline

Bonsoir Caroline,

C’est une excellente question.

Si l’on veut être parfaitement rigoureux, il faut déclarer lors des échéances mensuelles ou trimestrielles ce qui a été facturé (et non encaissé).

Si l’on n’a rien encaissé et qu’il est précisé sur la facture que le règlement sera effectué à une date ultérieure à la date de facturation, il semble acceptable et donc possible de déclarer le mois/trimestre suivant.
Je ne recommande pas cette habitude mais si l’administration venait à faire un contrôle et que tous les justificatifs étaient présents, cela devrait être considéré comme valable.

L’important est d’être dans le vrai.

Cordialement,
Elie