Bonjour,
J’ai donc contacté mon SIE et voici leur réponse :
Bonjour,
cette opération est en effet exonérée de TVA pour deux raisons :
-
quels que soient la nature de l’opération et le destinataire, vous
relevez du régime de la franchise en base et n’avez pas à facturer la TVA ;
-
une exportation est en tout état de cause exonérée de TVA.
Il conviendra à cet égard de vous rapprocher de la Douane pour envisager
les modalités pratiques de cette opération.
S’agissant de l’article 262 ter I du CGI, il s’applique aux échanges
intracommunautaires et ne vise donc pas l’opération évoquée.
J’ai par la suite demandé comment ça se passerait si je dépasse le seuil de la franchise de TVA pour le micro entrepreneur :
Bonjour,
vous trouverez ci-dessous un extrait du site impôts.gouv.fr auquel je vous invite à vous référer pour tout renseignement complémentaire.
En effet, certaines prestations relèvent d’un régime particulier (les locations de moyens de transport ou les prestations de services se rattachant à un immeuble notamment).
Nous envisagerons, le cas échéant et le moment venu, les conséquences d’une éventuelle augmentation de votre chiffre d’affaires.
Sincères salutations,
Fourniture d’une prestation par un assujetti implanté en France (vente par un prestataire français)
Prestations relevant de la règle générale
Dans quel État payer la TVA ?
La réalisation, par un assujetti implanté en France, d’une prestation au profit d’un assujetti implanté dans ou hors de l’Union européenne n’est pas imposable à la TVA française.
Le prestataire français facture sans TVA. Il porte la mention « autoliquidation » sur la facture si le client est un assujetti établi dans l’UE. Il indique « TVA non applicable – art. 259-1 du CGI » si le client est un assujetti établi hors de l’UE.
Quelles sont les modalités déclaratives ?
Le montant de la prestation apparaîtra en « Autres opérations non imposables », ligne 05 de la télé-déclaration n° 3310-CA3, 03 de la télé-déclaration n° 3517-CA12 ou 02 de la télé-déclaration n° 3517-CA12A.
Lorsque le preneur assujetti de la prestation est implanté dans un autre État membre de l’UE, une déclaration européenne de services (DES) doit être transmise dans les dix jours du mois qui suit l’exigibilité de la TVA (réalisation de la prestation ou paiement de l’acompte) (cf. site douane.gouv.fr).
Pouvez-vous me donner votre avis vis à vis de ma situation ?
Merci par avance !