Etude de marché

Bonjour à vous,

J’ai bien lu vos recommandations d’effectuer une étude de marché avant de se lancer dans l’autoentrepreunariat.

Cela veut-il dire que celui ou celle qui se lance dans l’aventure a déjà une clientèle ? Comment articule t’on l’étude du secteur et la clientèle qu’on n’a pas toujours au départ ? Doit on attendre d’avoir une clientèle pour démarrer ? Comment s’assurer que les potentiels clients seront toujours là lors de la concrétisation du statut d’autoentrepreneur ?

Merci pour vos réponses

Bonsoir Claudine,

Ce sont de bonnes questions que tout entrepreneur devrait se poser.
Une certitude : dans le monde de l’entrepreneuriat, rien n’est sûr !

Il est évidemment préférable d’avoir des clients garantis avant la création de son projet d’entreprise.
Cela permet de réussir son démarrage. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours possible.

Il faut donc réfléchir et être intelligent : plutôt que de proposer ce que l’on souhaite, il faut sonder le marché et comprendre ce dont les clients potentiels ont réellement besoin ou envie.
C’est le fait de répondre à une attente concrète qui déterminera votre succès sur le long terme.

En espérant vous avoir été utile.
Pensez à mettre une photo dans votre profil !

Bien cordialement,

Bonjour,
Dans la théorie, en création de société, il faut, d’un point de vue marketing, valider les étapes suivantes Identifier le marché en le découpant en segments de marché potentiel. Par exemple, en tant que pianiste, mon marché, c’est toutes les entreprises qui ont besoin de prestations pianistique. Dans mon marché j’ai identifié
[LIST=1]
[]Les mariages : événement ponctuels, difficilement accessibles sans une solide réputation, de plus il faut le piano éléctrique qui va bien (petit investissement, dans les 2000 euros, amortis sur 5 à 10 ans).
[
]Les maisons de retraites : en général elles ont le piano qui patiente dans le salon. Elles ont beaucoup d’argent et peuvent me proposer un contrat (une fois par mois, une fois toutes les deux semaines…). Un peu segment de niche, les pianiste sont peu au courant de la demande
[*]Les restaurants et piano bar: Peu nombreux sur ma région, ils ont besoin de pianiste de façon plus fréquente (dès fois jusqu’a 4 ou 5 fois par semaine). Avoir un contrat est dur sans une solide réputation et un gros répertoire.
[/LIST]
Une fois ce travail de segmentation fait, tu peux analyser chaque segment de façon qualitative ( on parle d’étude de marché qualitative). L’objectif est d’interroger un petit nombre de professionnel (une trentaine) sur le sujet avec un questionnaire de questions ouverte qui va te permettre de bien saisir le besoin de chaque segments de clientéle. Pour un meilleur resultat, interroge 5 pro par segments. Tu peux faire appel à un organisme pro pour ce genre de préstations mais pour une auto entreprise c’est peut être sur-dimensionné (pour te donner un ordre d’idée, je développe une SAS actuellement et l’étude quali c’est dans les 5000e, quant l’étude quanti, elle, tourne dans les 15000).

Une fois ce travail d’étude quali éfféctué. Tu peux determiner le segment de marché le plus interessant en fonction de tes critéres, c’est cela qui va determiner ton modéle économique, la façon dont tu vend, distribue, la prestations la plus adapté. Souvent le bon modéle répond à la phrase ‘’ comment gagner le plus possible en travaillant le moins possible", c’est un peu réducteur mais c’est l’esprit que tu dois avoir. Pour moi, dans mon AE de piano, le segment numéro 3, les restaurants, représente un certain effort de démarche commercial (appeler, démarcher, présenter un CD de démo, expliquer pourquoi tu joue mieux que le groupe du coin…). Les restaurants payent un peu moins mais permettent de faire du volume.
Les maisons de retraite, elles, sont moins exigeante et me proposent de faire une ou deux heure par mois tel ou tel jours. Pas de démarche commercial, récurrence de CA (chiffre d’affaires), interessant… C’est clairement pour moi le meilleur moyen de gagner le plus possible en travaillant le moins possible.

Dans la théorie, les choix évidents qui découlent de l’analys de l’étude qualitative doivent être validés par une étude quantitative. Etude qui te permettre aussi de monter ton prévisionnel sur 3 ou 5 ans (Compte de résultat, bilan d’exploitation, tréso, scénario optimiste et pessimiste… Si tu aimes bien les chiffres tu peux vraiment t’amuser). Dans la pratique, autant pour la société que je monte qui comprends des investissements lourds, qui met en scène plusieurs associés, des futurs employés, des dizaine de fournisseurs… Pour ce type de structure, c’est absolument nécessaire, ça permet de valider de façon assez fiable sur de gros échantillon. Pour une étude de 15k euros tu peux avoir des échantillons de quelques milliers de personnes. Quand tu vois la fiabilité des sondages politiques, tu peux te dire qu’avec une telle étude, tu ne fonces pas dans le mur.
Cependant, et encore une fois, pour une activité d’auto entreprise, pas la peine de se lancer dans de telles procédure. Une recherche sur l’Insée, deux ou trois chiffres piqués sur internet. A la limite passer des coups de fils ou interroger dans la rue, faire les sondages toi même sur un échantillon de 100 personnes trouvé à la sortie du métro me parait une base très raisonnable.

Enfin, avec tout ça, tu va maintenant chercher des lettres d’intentions. En principe, tu ne crée pas ta société si tu n’as pas 3 mois de CA en commande pré signés. Pour ma première entreprise de logo, j’ai attendu d’avoir trois clients prêt à travailler avec moi avant de créer. Pour le piano, pareil.
Donc, pour moi, indispensable d’avoir quelques clients avant de créer, du moins si tu veux faire quelques chose de solide.
D’un point de vue légal, tu peux préciser dans tes premières factures, SIRET EN COURS. Les entreprises qui bosses avec des jeunes PME ont l’habitude et ne poseront pas de problèmes

voilà, tout dépend de ton activité, décris nous plus qu’on puisse t’orienter ! :wink:

Malgré une grosse relecture, j’attends le retour de flamme d’Elie sur mon orthographe :frowning:

再见 !

[quote=“Benjamin le pianiste, post: 355, member: 462”]Bonjour,
Dans la théorie, en création de société, il faut, d’un point de vue marketing, valider les étapes suivantes Identifier le marché en le découpant en segments de marché potentiel. Par exemple, en tant que pianiste, mon marché, c’est toutes les entreprises qui ont besoin de prestations pianistique. Dans mon marché j’ai identifié
[LIST=1]
[]Les mariages : événement ponctuels, difficilement accessibles sans une solide réputation, de plus il faut le piano éléctrique qui va bien (petit investissement, dans les 2000 euros, amortis sur 5 à 10 ans).
[
]Les maisons de retraites : en général elles ont le piano qui patiente dans le salon. Elles ont beaucoup d’argent et peuvent me proposer un contrat (une fois par mois, une fois toutes les deux semaines…). Un peu segment de niche, les pianiste sont peu au courant de la demande
[*]Les restaurants et piano bar: Peu nombreux sur ma région, ils ont besoin de pianiste de façon plus fréquente (dès fois jusqu’a 4 ou 5 fois par semaine). Avoir un contrat est dur sans une solide réputation et un gros répertoire.
[/LIST]
Une fois ce travail de segmentation fait, tu peux analyser chaque segment de façon qualitative( on parle d’étude de marché qualitative). L’objectif est d’interroger un petit nombre de professionnel (une trentaine) sur le sujet avec un questionnaire de questions ouverte qui va te permettre de bien saisir le besoin de chaque segments de clientéle. Pour un meilleur resultat, interroge 5 pro par segments. Tu peux faire appel à un organisme pro pour ce genre de préstations mais pour une auto entreprise c’est peut être sur-dimensionné (pour te donner un ordre d’idée, je développe une SAS actuellement et l’étude quali c’est dans les 5000e, quant l’étude quanti, elle, tourne dans les 15000).

Une fois ce travail d’étude quali éfféctué. Tu peux determiner le segment de marché le plus interessant en fonction de tes critéres, c’est cela qui va determiner ton modéle économique, la façon dont tu vend, distribue, la prestations la plus adapté. Souvent le bon modéle répond à la phrase ‘’ comment gagner le plus possible en travaillant le moins possible", c’est un peu réducteur mais c’est l’esprit que tu dois avoir. Pour moi, dans mon AE de piano, le segment numéro 3, les restaurants, représente un certain effort de démarche commercial (appeler, démarcher, présenter un CD de démo, expliquer pourquoi tu joue mieux que le groupe du coin…). Les restaurants payent un peu moins mais permettent de faire du volume.
Les maisons de retraite, elles, sont moins exigeante et me proposent de faire une ou deux heure par mois tel ou tel jours. Pas de démarche commercial, récurrence de CA (chiffre d’affaires), interessant… C’est clairement pour moi le meilleur moyen de gagner le plus possible en travaillant le moins possible.

Dans la théorie, les choix évidents qui découlent de l’analys de l’étude qualitative doivent être validés par une étude quantitative. Etude qui te permettre aussi de monter ton prévisionnel sur 3 ou 5 ans (Compte de résultat, bilan d’exploitation, tréso, scénario optimiste et pessimiste… Si tu aimes bien les chiffres tu peux vraiment t’amuser). Dans la pratique, autant pour la société que je monte qui comprends des investissements lourds, qui met en scène plusieurs associés, des futurs employés, des dizaine de fournisseurs… Pour ce type de structure, c’est absolument nécessaire, ça permet de valider de façon assez fiable sur de gros échantillon. Pour une étude de 15k euros tu peux avoir des échantillons de quelques milliers de personnes. Quand tu vois la fiabilité des sondages politiques, tu peux te dire qu’avec une telle étude, tu ne fonces pas dans le mur.
Cependant, et encore une fois, pour une activité d’auto entreprise, pas la peine de se lancer dans de telles procédure. Une recherche sur l’Insée, deux ou trois chiffres piqués sur internet. A la limite passer des coups de fils ou interroger dans la rue, faire les sondages toi même sur un échantillon de 100 personnes trouvé à la sortie du métro me parait une base très raisonnable.

Enfin, avec tout ça, tu va maintenant chercher des lettres d’intentions. En principe, tu ne crée pas ta société si tu n’as pas 3 mois de CA en commande pré signés. Pour ma première entreprise de logo, j’ai attendu d’avoir trois clients prêt à travailler avec moi avant de créer. Pour le piano, pareil.
Donc, pour moi, indispensable d’avoir quelques clients avant de créer, du moins si tu veux faire quelques chose de solide.
D’un point de vue légal, tu peux préciser dans tes premières factures, SIRET EN COURS. Les entreprises qui bosses avec des jeunes PME ont l’habitude et ne poseront pas de problèmes

voilà, tout dépend de ton activité, décris nous plus qu’on puisse t’orienter ! :wink:

Malgré une grosse relecture, j’attends le retour de flamme d’Elie sur mon orthographe :frowning:

再见 ![/quote]

[quote=“Benjamin le pianiste, post: 355, member: 462”]Bonjour,
Dans la théorie, en création de société, il faut, d’un point de vue marketing, valider les étapes suivantes Identifier le marché en le découpant en segments de marché potentiel. Par exemple, en tant que pianiste, mon marché, c’est toutes les entreprises qui ont besoin de prestations pianistique. Dans mon marché j’ai identifié
[LIST=1]
[]Les mariages : événement ponctuels, difficilement accessibles sans une solide réputation, de plus il faut le piano éléctrique qui va bien (petit investissement, dans les 2000 euros, amortis sur 5 à 10 ans).
[
]Les maisons de retraites : en général elles ont le piano qui patiente dans le salon. Elles ont beaucoup d’argent et peuvent me proposer un contrat (une fois par mois, une fois toutes les deux semaines…). Un peu segment de niche, les pianiste sont peu au courant de la demande
[*]Les restaurants et piano bar: Peu nombreux sur ma région, ils ont besoin de pianiste de façon plus fréquente (dès fois jusqu’a 4 ou 5 fois par semaine). Avoir un contrat est dur sans une solide réputation et un gros répertoire.
[/LIST]
Une fois ce travail de segmentation fait, tu peux analyser chaque segment de façon qualitative( on parle d’étude de marché qualitative). L’objectif est d’interroger un petit nombre de professionnel (une trentaine) sur le sujet avec un questionnaire de questions ouverte qui va te permettre de bien saisir le besoin de chaque segments de clientéle. Pour un meilleur resultat, interroge 5 pro par segments. Tu peux faire appel à un organisme pro pour ce genre de préstations mais pour une auto entreprise c’est peut être sur-dimensionné (pour te donner un ordre d’idée, je développe une SAS actuellement et l’étude quali c’est dans les 5000e, quant l’étude quanti, elle, tourne dans les 15000).

Une fois ce travail d’étude quali éfféctué. Tu peux determiner le segment de marché le plus interessant en fonction de tes critéres, c’est cela qui va determiner ton modéle économique, la façon dont tu vend, distribue, la prestations la plus adapté. Souvent le bon modéle répond à la phrase ‘’ comment gagner le plus possible en travaillant le moins possible", c’est un peu réducteur mais c’est l’esprit que tu dois avoir. Pour moi, dans mon AE de piano, le segment numéro 3, les restaurants, représente un certain effort de démarche commercial (appeler, démarcher, présenter un CD de démo, expliquer pourquoi tu joue mieux que le groupe du coin…). Les restaurants payent un peu moins mais permettent de faire du volume.
Les maisons de retraite, elles, sont moins exigeante et me proposent de faire une ou deux heure par mois tel ou tel jours. Pas de démarche commercial, récurrence de CA (chiffre d’affaires), interessant… C’est clairement pour moi le meilleur moyen de gagner le plus possible en travaillant le moins possible.

Dans la théorie, les choix évidents qui découlent de l’analys de l’étude qualitative doivent être validés par une étude quantitative. Etude qui te permettre aussi de monter ton prévisionnel sur 3 ou 5 ans (Compte de résultat, bilan d’exploitation, tréso, scénario optimiste et pessimiste… Si tu aimes bien les chiffres tu peux vraiment t’amuser). Dans la pratique, autant pour la société que je monte qui comprends des investissements lourds, qui met en scène plusieurs associés, des futurs employés, des dizaine de fournisseurs… Pour ce type de structure, c’est absolument nécessaire, ça permet de valider de façon assez fiable sur de gros échantillon. Pour une étude de 15k euros tu peux avoir des échantillons de quelques milliers de personnes. Quand tu vois la fiabilité des sondages politiques, tu peux te dire qu’avec une telle étude, tu ne fonces pas dans le mur.
Cependant, et encore une fois, pour une activité d’auto entreprise, pas la peine de se lancer dans de telles procédure. Une recherche sur l’Insée, deux ou trois chiffres piqués sur internet. A la limite passer des coups de fils ou interroger dans la rue, faire les sondages toi même sur un échantillon de 100 personnes trouvé à la sortie du métro me parait une base très raisonnable.

Enfin, avec tout ça, tu va maintenant chercher des lettres d’intentions. En principe, tu ne crée pas ta société si tu n’as pas 3 mois de CA en commande pré signés. Pour ma première entreprise de logo, j’ai attendu d’avoir trois clients prêt à travailler avec moi avant de créer. Pour le piano, pareil.
Donc, pour moi, indispensable d’avoir quelques clients avant de créer, du moins si tu veux faire quelques chose de solide.
D’un point de vue légal, tu peux préciser dans tes premières factures, SIRET EN COURS. Les entreprises qui bosses avec des jeunes PME ont l’habitude et ne poseront pas de problèmes

voilà, tout dépend de ton activité, décris nous plus qu’on puisse t’orienter ! :wink:

Malgré une grosse relecture, j’attends le retour de flamme d’Elie sur mon orthographe :frowning:

再见 ![/quote]

Bonjour Benjamin,

Je te remercie pour ce précis méthodologique et marketing qui est important.
L’activité en projet est le conseil en organisation et management des établissements publics. En effet j’ai obtenu un Master 2 sur cette thématique qui partait du constat de la nécessité impérative de former des cadres de haute voltige pour exercer dans le secteur. Ca c’est la théorie. Sur le marché du travail salarié, ce Master ne m’a apporté aucun emploi depuis que je l’ai obtenu (deux ans) et lorsque des contrats se présentent, ils concernent des missions mal cadrées, des besoins non identifiés et des professionnels qui continuent à dire “on est les meilleurs”.
Donc je me suis dit “plutôt que de continuer à me crever pour des employeurs et à subir leurs incompétences pourquoi ne pas tenter la création de mon propre business” … Objectif : Apporter des conseils en organisation et management
Donc, j’ai commencé à poser la problématique relative au constat de carence du secteur public et j’ai adressé mes courriers pour avoir un échange sur les besoins potentiels.
Mes cibles : Administrations publiques (Pole Emploi, Assurance Maladie)
Autres cibles possibles et plus ponctuelles : le milieu universitaire
Concernant les lettres d’intentions ont-elles un caractère juridique ?
Si une lettre d’intention n’est pas suivie et si j’ai fait les démarches de création, peut-on conserver le statut AE si pas activité ?
Bonne journée:)

Il me semble que tu as eu un petit soucis sur les citations, je ne me suis pas fait taper sur les doigts par elie donc tout va bien :stuck_out_tongue:
donc ton marché c’est le secteur public . Bon courage ! Ils ont la réputation d’être de mauvais payeur (retard).
Ils faut que tu identifie les administrations que tu va aller voir et que tu les mettes dans des segments.
genre :
[LIST=1]
[]Ecoles
[
]Aide social (pole emploi, la Caf…)
[]Mairie et prefectures, cours des comptes etc
[
]INPI, pole de compétitivité, incubateur…
[/LIST]
Quels sont les carac’ de chaque segments ? quels sont les plus intéressants à cibler ? Marché potentiel ?
Tu peux aussi segmenter par taille :
petit organisme : incubateur, mairie
Moyen organisme : école
gros organisme : Pole emploi

En tout cas ça m’a l’air compliqué comme marché, les administrations font pas souvent appel à des consultants, ou alors sous forme d’appel d’offre. De plus, les hauts cadres administratifs, souvent énarque, ont aucune formation en management mais ont un égo suffisant pour ne pas demander de conseil sur les façons de manager.
Concernant les lettres d’intentions elles ont un caractères juridiques en effet. Elles permettent surtout d’être crédible aux yeux de potentiels investisseurs ce qui ne concerne pas ton activité étant donné que je n’y vois pas d’investissement nécessaire (de mon humble appréciation). De plus un organisme public ne me semble pas apte à faire une lettre d’intention. Après je suis toujours réducteur sur leur compétences
Un article dessus ici :
http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/conseils/conseil_lettre_intention.htm

Dans tout les cas tu peux creer sans rien, mais essai de trouver un ou deux contrat avant de creer, cela me semble indispensable:smiley:

3 posts de suites sans l’intervention d’Elie. On tient un record !
Merci pour le like ! Je suis en passe de devenir le deuxième meilleur contributeur du forum grâce à toi !

Bonjour Claudine, Benjamin et tous les lecteurs,

Citations en double effacées pour une meilleure lisibilité.

@Benjamin :

Excellents conseils concernant la segmentation.
Analyse qualitative & quantitative : les auto-entrepreneurs appliqueront en fonction de l’ampleur de leur projet.

L’auto-entrepreneur intelligent commencera petit (voir 7 règles pour réussir) et progressera.
Pour résumer les propos de Benjamin : commencer avec une méthode plutôt que de démarrer sans savoir où l’on va.

Pour l’orthographe, tu bénéficies à titre exceptionnel d’une absolution temporaire compte tenu de la qualité de ta contribution :slight_smile:
笑 !

@Claudine :

Bon courage avec les administrations publiques. Le milieu universitaire est probablement plus clément.
Avec les administrations, tout est plus lent et compliqué qu’avec des entreprises.
Cela dit, si c’est votre voie, n’écoutez personne et foncez.

Il est juste cependant de rappeler que la création d’entreprise est effectuée pour satisfaire des clients.
On n’a toujours pas trouvé la façon de créer des clients pour les entreprises…

[quote=“Benjamin le pianiste, post: 358, member: 462”]Il me semble que tu as eu un petit soucis sur les citations, je ne me suis pas fait taper sur les doigts par elie donc tout va bien :stuck_out_tongue:
donc ton marché c’est le secteur public . Bon courage ! Ils ont la réputation d’être de mauvais payeur (retard).
Ils faut que tu identifie les administrations que tu va aller voir et que tu les mettes dans des segments.
genre :
[LIST=1]
[]Ecoles
[
]Aide social (pole emploi, la Caf…)
[]Mairie et prefectures, cours des comptes etc
[
]INPI, pole de compétitivité, incubateur…
[/LIST]
Quels sont les carac’ de chaque segments ? quels sont les plus intéressants à cibler ? Marché potentiel ?

Tu peux aussi segmenter par taille :
petit organisme : incubateur, mairie
Moyen organisme : école
gros organisme : Pole emploi

En tout cas ça m’a l’air compliqué comme marché, les administrations font pas souvent appel à des consultants, ou alors sous forme d’appel d’offre. De plus, les hauts cadres administratifs, souvent énarque, ont aucune formation en management mais ont un égo suffisant pour ne pas demander de conseil sur les façons de manager.
Concernant les lettres d’intentions elles ont un caractères juridiques en effet. Elles permettent surtout d’être crédible aux yeux de potentiels investisseurs ce qui ne concerne pas ton activité étant donné que je n’y vois pas d’investissement nécessaire (de mon humble appréciation). De plus un organisme public ne me semble pas apte à faire une lettre d’intention. Après je suis toujours réducteur sur leur compétences
Un article dessus ici :
http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/conseils/conseil_lettre_intention.htm

Dans tout les cas tu peux creer sans rien, mais essai de trouver un ou deux contrat avant de creer, cela me semble [B]indispensable[/B]:smiley:

3 posts de suites sans l’intervention d’Elie. On tient un record !
Merci pour le like ! Je suis en passe de devenir le deuxième meilleur contributeur du forum grâce à toi ![/quote]

Je suis tout à fait consciente du secteur mais je voudrais tester mes analyses. A voir … Une chose est sûre secteur qui paie le plus loin possible et qui a un EGO démesuré. Moi à chaque fois que j’ai fait une mission chez eux, j’ai rédigé un rapport d’activité. Ca constitue pour moi un support de l’activité réelle par rapport à ce qu’ils ont été incapables de définir
Je vais démarcher, voir ce qui peut se concrétiser … En attendant, je poursuis ma documentation
Merci beaucoup Benjamin et bonne continuation à tes projets "il faut être positif dans sa tête"
Bonne journée:)

[quote=“Benjamin le pianiste, post: 358, member: 462”]Il me semble que tu as eu un petit soucis sur les citations, je ne me suis pas fait taper sur les doigts par elie donc tout va bien :stuck_out_tongue:
donc ton marché c’est le secteur public . Bon courage ! Ils ont la réputation d’être de mauvais payeur (retard).
Ils faut que tu identifie les administrations que tu va aller voir et que tu les mettes dans des segments.
genre :
[LIST=1]
[]Ecoles
[
]Aide social (pole emploi, la Caf…)
[]Mairie et prefectures, cours des comptes etc
[
]INPI, pole de compétitivité, incubateur…
[/LIST]
Quels sont les carac’ de chaque segments ? quels sont les plus intéressants à cibler ? Marché potentiel ?

Tu peux aussi segmenter par taille :
petit organisme : incubateur, mairie
Moyen organisme : école
gros organisme : Pole emploi

En tout cas ça m’a l’air compliqué comme marché, les administrations font pas souvent appel à des consultants, ou alors sous forme d’appel d’offre. De plus, les hauts cadres administratifs, souvent énarque, ont aucune formation en management mais ont un égo suffisant pour ne pas demander de conseil sur les façons de manager.
Concernant les lettres d’intentions elles ont un caractères juridiques en effet. Elles permettent surtout d’être crédible aux yeux de potentiels investisseurs ce qui ne concerne pas ton activité étant donné que je n’y vois pas d’investissement nécessaire (de mon humble appréciation). De plus un organisme public ne me semble pas apte à faire une lettre d’intention. Après je suis toujours réducteur sur leur compétences
Un article dessus ici :
http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/conseils/conseil_lettre_intention.htm

Dans tout les cas tu peux creer sans rien, mais essai de trouver un ou deux contrat avant de creer, cela me semble [B]indispensable[/B]:smiley:

3 posts de suites sans l’intervention d’Elie. On tient un record !
Merci pour le like ! Je suis en passe de devenir le deuxième meilleur contributeur du forum grâce à toi ![/quote]

Juste une précision, c’est quoi INPI ?

INPI = Institut national de la propriété industrielle

[quote=“Benjamin le pianiste, post: 358, member: 462”]Il me semble que tu as eu un petit soucis sur les citations, je ne me suis pas fait taper sur les doigts par elie donc tout va bien :stuck_out_tongue:
donc ton marché c’est le secteur public . Bon courage ! Ils ont la réputation d’être de mauvais payeur (retard).
Ils faut que tu identifie les administrations que tu va aller voir et que tu les mettes dans des segments.
genre :
[LIST=1]
[]Ecoles
[
]Aide social (pole emploi, la Caf…)
[]Mairie et prefectures, cours des comptes etc
[
]INPI, pole de compétitivité, incubateur…
[/LIST]
Quels sont les carac’ de chaque segments ? quels sont les plus intéressants à cibler ? Marché potentiel ?

Tu peux aussi segmenter par taille :
petit organisme : incubateur, mairie
Moyen organisme : école
gros organisme : Pole emploi

En tout cas ça m’a l’air compliqué comme marché, les administrations font pas souvent appel à des consultants, ou alors sous forme d’appel d’offre. De plus, les hauts cadres administratifs, souvent énarque, ont aucune formation en management mais ont un égo suffisant pour ne pas demander de conseil sur les façons de manager.
Concernant les lettres d’intentions elles ont un caractères juridiques en effet. Elles permettent surtout d’être crédible aux yeux de potentiels investisseurs ce qui ne concerne pas ton activité étant donné que je n’y vois pas d’investissement nécessaire (de mon humble appréciation). De plus un organisme public ne me semble pas apte à faire une lettre d’intention. Après je suis toujours réducteur sur leur compétences
Un article dessus ici :
http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/conseils/conseil_lettre_intention.htm

Dans tout les cas tu peux creer sans rien, mais essai de trouver un ou deux contrat avant de creer, cela me semble [B]indispensable[/B]:smiley:

3 posts de suites sans l’intervention d’Elie. On tient un record !
Merci pour le like ! Je suis en passe de devenir le deuxième meilleur contributeur du forum grâce à toi ![/quote]

Benjamin,

Merci pour le lien concernant la lettre d’intention.

Personnellement, je ne vois pas trop le lien avec investissements et exploitation. Car au final et si toutefois, je parvenais à convaincre, cela constitue pour moi un investissement (en temps). La notion d’engagement est essentielle peu importe le poste où elle se joue.

Bonne journée:cool:

J’ai mis deux jours à répondre, il m’arrive de travailler en Chine, désolé !
Tu sais que tu peux citer qu’une partie du message ?

Merci pour le lien concernant la lettre d’intention.

Quand je parle d’investissement je parle d’immobilisation corporelles ou incorporelles dans le sens comptable du termes. Evidemment je me doute que l’investissement en temps est plus que conséquent !

Tien nous au courant de tes démarches via cette discussion

PS: Tu pourrais te mettre en Auto entrepreneur sur une activité secondaire, comme ça tu peux cumuler des petites missions, et les CDI ''mal cadré"

Bonjour Benjamin,
Bien vu, je ne maîtrise pas toutes les astuces pour jongler sur le site … :smiley:
J’arrive en fin de droits alors de toutes façons je poursuis mes démarches, j’ai jeté un oeil aux marchés publics (y figurent les lettres d’intention)
Selon les retours, j’envisagerai plus précisément l’activité. L’activité non commerciale est plus délicate car en matière de conseils il faut voir ce que les autres nécessitent, au regard des marchés publics actuels la collectivité demande des super références qu’il m’ai difficile d’apporter …:confused:

As tu bien pris en considération tout les organismes publics qui constitue ton marché ?
Ils sont quand même nombreux ! Il y aussi tout les organismes européen. Tu devrais faire un fichier avec tout, ségmenter et nous le présenter qu’on puisse voir un peu .
Concernant les démarches commercial que tu as entreprises, je te souhaite bon courage, n’hésite pas à relancer où à aller faire le pied de grue dans les organismes que tu a contacté. Montrer de la motivation est la meilleure des références .
PS: merci pour le com’ sur mon petit site

Merci Benjamin
Pour l’instant et afin de tester les retours, j’ai adressé aux collectivités locales, des foyers résidences et à des associations de type Croix Rouge, Emmaus. Pas de retour, j’attends la semaine pour relancer.
Sinon j’aimerai bien avoir ton avis sur le courrier que j’adresse. Puisque pour l’instant je n’ai rien déclarer mais qu’il s’agit juste d’identifier les besoins.
Mon courrier “Madame, Monsieur, … Autoentrepreneuse dans le secteur du conseil et du management, je souhaiterai vous rencontrer afin de mieux comprendre vos potentiels besoins … Cordialement” … Est-ce suffisant ou pas ?
Merci d’avance sinon j’envisage deux activités une sur le conseil et le management des organisations ; l’autre sur l’apport de cours de remise en forme (stretching, gym douce, yoga)
Bonne journée:)

Héhé,
On sort du marketing qui théorise ton marché
Pour entrer dans la démarche commercial, la sacro-saint dém-com
Pour un rendez vous, en général, moi, je :
1- Passe un coup de fil qui résume ma demande de rendez vous brièvement, allo blablabla.
Durant le coup de fil je prend l’adresse mail.
Deux ou trois conseil :
être préparé aux eventuelles, j’ai pas le temps et autre par des réponses qui mettent l’interlocuteur dans une position de dilemme.
En général proposer deux dates de rendez vous en énnonçant votre préféré en dernier et en insistant vocalement sur celle-ci. Toujours proposez deux dates, ça donne l’impression à l’interlocuteur qu’il à le choix et le met en confiance (il y a beaucoup de petite techniques dans le genre qu’on apprend auprès de professionnel de la dém-com)
2- Confirmer les horaire du rendez vous, le lieu et l’objet de celui ci par un bref mail, ça marche, dans la signature il faut hésiter à mettre auto entrepreneur, c’est un statut qui fait assez cheap et je connais beaucoup de pro qui ne s’interesse pas à nous rien que pour ça. Met juste Entrepreneur, ça suffit !
3- la préparation du rendez vous, phase la plus importante !!!
Il faut tout mettre sur un papier, comment tu vas implicitement diriger l’entretien. En négoce, il faut habilement manipuler la personne en la faisant venir sur tout les sujets.
Tu peux suivre une structure comme celle ci dans ton cas ‘’ bref présentation de ton activité, identification de leur besoin, proposition de services.
Quelques conseil :

  • Ne donne pas ton prix en premier, demande dans quel fourchette ils veulent bien te prendre
  • joue avec le silence, laisse ton interlocuteur finir ces phrases et patiente un peu avant de répondre (théorie de la derniere goutte, si tu te tais après la réponse de ton interlocuteurl, il va balbutier, se sentir mal, et rajouter des trucs, des infos que tu ne savais pas… Très utile !)
    -prendre des notes et arrivé avec un bref résumé de l’entretien ou quelques documents à donner à monsieur te seront plus qu’utile, tu passeras pour quelqu’un de serieux, c’est toujours apprécié.
  • Enfin met tes atouts en évidence (je sais pas si Elie m’autorisera à parler d’un éventuel décolleté, qui peux être destabilisant pour l’interlocuteur). Lors d’un entretien d’embauche, avec un fournisseur ou un client, beaucoup se joue sur le carisme. Moi j’ai l’habitude d’appuyer les gens avec un regard determiné, ça fait peur et l’interlocuteur peux céder sur ce genre de petite choses.
    On conclue l’entretien par du concret : "on se revoit quand ? ".
    Ne part pas tant que tu n’as pas obtenu un autre rendez vous (à moins que le mec ne soit clairement pas interessé)

    Tu n’obtiendras pas ton contrat du premier coup, donc bonne chance !

Voilà, après comme toi ton client c’est du service public, et bah il va falloir ruser à fond !
Bref, la dém com c’est un peu de la manipulation, personellement je ne fais plus rien par courrier.

En attendant le passage d’Elie, une bonne journée à toi
PS: Pour les cours de Yoga, tu peux pas faire les deux, du moins légalement ! Elie apportera ces lumières sur le sujet

Merci Benjamin … Bon ben je me suis grillée avec mon courrier qui débute par "autoentrepreneur…, ". o_O J’efface tout et je recommence.
Quant au yoga, je voulais créer une autre activité, je ne la mets pas dans celle décrite aux services publics
Tchao et bonne journée:)

Mouais, c’est des détails tout ça, l’important c’est de contacter, de faire !
Je dois t avoue que au niveau des activités je suis un peu perdu, ton cas me semble obscur, j attendrais les lumières de Elie

j’ai reçu le guide de l’autoentrepreneur. J’ai bien lu que certaines activités étaient exclues. Et là c pas clair, car ils parlent des activités sportives mais soulignent “lorsque les bénéficiaires ont opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des bénéfices des 2 ou 4 années précédentes”. Bon j’en suis pas là. Alors comme l’activité “conseil” reste floue, je me disais “créer une activité autour de l’activité remise en forme” me donne un support plus concret … mais le doute plane …:eek:
J’attends de voir l’avis d’Elie

Bonjour,

Le démarchage va bon train … même si pas de commande pour l’instant. A ce sujet, je souhaite savoir comment cela se contractualise. Je propose un devis mais après c à moi de fournir le bon de commande …;
Merci