[quote=“Benjamin le pianiste, post: 355, member: 462”]Bonjour,
Dans la théorie, en création de société, il faut, d’un point de vue marketing, valider les étapes suivantes Identifier le marché en le découpant en segments de marché potentiel. Par exemple, en tant que pianiste, mon marché, c’est toutes les entreprises qui ont besoin de prestations pianistique. Dans mon marché j’ai identifié
[LIST=1]
[]Les mariages : événement ponctuels, difficilement accessibles sans une solide réputation, de plus il faut le piano éléctrique qui va bien (petit investissement, dans les 2000 euros, amortis sur 5 à 10 ans).
[]Les maisons de retraites : en général elles ont le piano qui patiente dans le salon. Elles ont beaucoup d’argent et peuvent me proposer un contrat (une fois par mois, une fois toutes les deux semaines…). Un peu segment de niche, les pianiste sont peu au courant de la demande
[*]Les restaurants et piano bar: Peu nombreux sur ma région, ils ont besoin de pianiste de façon plus fréquente (dès fois jusqu’a 4 ou 5 fois par semaine). Avoir un contrat est dur sans une solide réputation et un gros répertoire.
[/LIST]
Une fois ce travail de segmentation fait, tu peux analyser chaque segment de façon qualitative( on parle d’étude de marché qualitative). L’objectif est d’interroger un petit nombre de professionnel (une trentaine) sur le sujet avec un questionnaire de questions ouverte qui va te permettre de bien saisir le besoin de chaque segments de clientéle. Pour un meilleur resultat, interroge 5 pro par segments. Tu peux faire appel à un organisme pro pour ce genre de préstations mais pour une auto entreprise c’est peut être sur-dimensionné (pour te donner un ordre d’idée, je développe une SAS actuellement et l’étude quali c’est dans les 5000e, quant l’étude quanti, elle, tourne dans les 15000).
Une fois ce travail d’étude quali éfféctué. Tu peux determiner le segment de marché le plus interessant en fonction de tes critéres, c’est cela qui va determiner ton modéle économique, la façon dont tu vend, distribue, la prestations la plus adapté. Souvent le bon modéle répond à la phrase ‘’ comment gagner le plus possible en travaillant le moins possible", c’est un peu réducteur mais c’est l’esprit que tu dois avoir. Pour moi, dans mon AE de piano, le segment numéro 3, les restaurants, représente un certain effort de démarche commercial (appeler, démarcher, présenter un CD de démo, expliquer pourquoi tu joue mieux que le groupe du coin…). Les restaurants payent un peu moins mais permettent de faire du volume.
Les maisons de retraite, elles, sont moins exigeante et me proposent de faire une ou deux heure par mois tel ou tel jours. Pas de démarche commercial, récurrence de CA (chiffre d’affaires), interessant… C’est clairement pour moi le meilleur moyen de gagner le plus possible en travaillant le moins possible.
Dans la théorie, les choix évidents qui découlent de l’analys de l’étude qualitative doivent être validés par une étude quantitative. Etude qui te permettre aussi de monter ton prévisionnel sur 3 ou 5 ans (Compte de résultat, bilan d’exploitation, tréso, scénario optimiste et pessimiste… Si tu aimes bien les chiffres tu peux vraiment t’amuser). Dans la pratique, autant pour la société que je monte qui comprends des investissements lourds, qui met en scène plusieurs associés, des futurs employés, des dizaine de fournisseurs… Pour ce type de structure, c’est absolument nécessaire, ça permet de valider de façon assez fiable sur de gros échantillon. Pour une étude de 15k euros tu peux avoir des échantillons de quelques milliers de personnes. Quand tu vois la fiabilité des sondages politiques, tu peux te dire qu’avec une telle étude, tu ne fonces pas dans le mur.
Cependant, et encore une fois, pour une activité d’auto entreprise, pas la peine de se lancer dans de telles procédure. Une recherche sur l’Insée, deux ou trois chiffres piqués sur internet. A la limite passer des coups de fils ou interroger dans la rue, faire les sondages toi même sur un échantillon de 100 personnes trouvé à la sortie du métro me parait une base très raisonnable.
Enfin, avec tout ça, tu va maintenant chercher des lettres d’intentions. En principe, tu ne crée pas ta société si tu n’as pas 3 mois de CA en commande pré signés. Pour ma première entreprise de logo, j’ai attendu d’avoir trois clients prêt à travailler avec moi avant de créer. Pour le piano, pareil.
Donc, pour moi, indispensable d’avoir quelques clients avant de créer, du moins si tu veux faire quelques chose de solide.
D’un point de vue légal, tu peux préciser dans tes premières factures, SIRET EN COURS. Les entreprises qui bosses avec des jeunes PME ont l’habitude et ne poseront pas de problèmes
voilà, tout dépend de ton activité, décris nous plus qu’on puisse t’orienter !
Malgré une grosse relecture, j’attends le retour de flamme d’Elie sur mon orthographe
再见 ![/quote]
[quote=“Benjamin le pianiste, post: 355, member: 462”]Bonjour,
Dans la théorie, en création de société, il faut, d’un point de vue marketing, valider les étapes suivantes Identifier le marché en le découpant en segments de marché potentiel. Par exemple, en tant que pianiste, mon marché, c’est toutes les entreprises qui ont besoin de prestations pianistique. Dans mon marché j’ai identifié
[LIST=1]
[]Les mariages : événement ponctuels, difficilement accessibles sans une solide réputation, de plus il faut le piano éléctrique qui va bien (petit investissement, dans les 2000 euros, amortis sur 5 à 10 ans).
[]Les maisons de retraites : en général elles ont le piano qui patiente dans le salon. Elles ont beaucoup d’argent et peuvent me proposer un contrat (une fois par mois, une fois toutes les deux semaines…). Un peu segment de niche, les pianiste sont peu au courant de la demande
[*]Les restaurants et piano bar: Peu nombreux sur ma région, ils ont besoin de pianiste de façon plus fréquente (dès fois jusqu’a 4 ou 5 fois par semaine). Avoir un contrat est dur sans une solide réputation et un gros répertoire.
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Une fois ce travail de segmentation fait, tu peux analyser chaque segment de façon qualitative( on parle d’étude de marché qualitative). L’objectif est d’interroger un petit nombre de professionnel (une trentaine) sur le sujet avec un questionnaire de questions ouverte qui va te permettre de bien saisir le besoin de chaque segments de clientéle. Pour un meilleur resultat, interroge 5 pro par segments. Tu peux faire appel à un organisme pro pour ce genre de préstations mais pour une auto entreprise c’est peut être sur-dimensionné (pour te donner un ordre d’idée, je développe une SAS actuellement et l’étude quali c’est dans les 5000e, quant l’étude quanti, elle, tourne dans les 15000).
Une fois ce travail d’étude quali éfféctué. Tu peux determiner le segment de marché le plus interessant en fonction de tes critéres, c’est cela qui va determiner ton modéle économique, la façon dont tu vend, distribue, la prestations la plus adapté. Souvent le bon modéle répond à la phrase ‘’ comment gagner le plus possible en travaillant le moins possible", c’est un peu réducteur mais c’est l’esprit que tu dois avoir. Pour moi, dans mon AE de piano, le segment numéro 3, les restaurants, représente un certain effort de démarche commercial (appeler, démarcher, présenter un CD de démo, expliquer pourquoi tu joue mieux que le groupe du coin…). Les restaurants payent un peu moins mais permettent de faire du volume.
Les maisons de retraite, elles, sont moins exigeante et me proposent de faire une ou deux heure par mois tel ou tel jours. Pas de démarche commercial, récurrence de CA (chiffre d’affaires), interessant… C’est clairement pour moi le meilleur moyen de gagner le plus possible en travaillant le moins possible.
Dans la théorie, les choix évidents qui découlent de l’analys de l’étude qualitative doivent être validés par une étude quantitative. Etude qui te permettre aussi de monter ton prévisionnel sur 3 ou 5 ans (Compte de résultat, bilan d’exploitation, tréso, scénario optimiste et pessimiste… Si tu aimes bien les chiffres tu peux vraiment t’amuser). Dans la pratique, autant pour la société que je monte qui comprends des investissements lourds, qui met en scène plusieurs associés, des futurs employés, des dizaine de fournisseurs… Pour ce type de structure, c’est absolument nécessaire, ça permet de valider de façon assez fiable sur de gros échantillon. Pour une étude de 15k euros tu peux avoir des échantillons de quelques milliers de personnes. Quand tu vois la fiabilité des sondages politiques, tu peux te dire qu’avec une telle étude, tu ne fonces pas dans le mur.
Cependant, et encore une fois, pour une activité d’auto entreprise, pas la peine de se lancer dans de telles procédure. Une recherche sur l’Insée, deux ou trois chiffres piqués sur internet. A la limite passer des coups de fils ou interroger dans la rue, faire les sondages toi même sur un échantillon de 100 personnes trouvé à la sortie du métro me parait une base très raisonnable.
Enfin, avec tout ça, tu va maintenant chercher des lettres d’intentions. En principe, tu ne crée pas ta société si tu n’as pas 3 mois de CA en commande pré signés. Pour ma première entreprise de logo, j’ai attendu d’avoir trois clients prêt à travailler avec moi avant de créer. Pour le piano, pareil.
Donc, pour moi, indispensable d’avoir quelques clients avant de créer, du moins si tu veux faire quelques chose de solide.
D’un point de vue légal, tu peux préciser dans tes premières factures, SIRET EN COURS. Les entreprises qui bosses avec des jeunes PME ont l’habitude et ne poseront pas de problèmes
voilà, tout dépend de ton activité, décris nous plus qu’on puisse t’orienter !
Malgré une grosse relecture, j’attends le retour de flamme d’Elie sur mon orthographe
再见 ![/quote]