Ensemble des charges

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:

Je suis auto entrepreneur depuis quelques mois et je vais commencer à réaliser du chiffre d’affaires, néanmoins quelques questions subsistent.

D’abord, ma situation : Je suis étudiant, et déclaré photographe (AE donc), je suis donc inscrit à la LMDE (sécurité sociale étudiante) pour laquelle j’ai cotisé pour mon année scolaire.
J’ai fait en sorte de déclarer mon CA sur le site officiel des AE tous les mois.
Je n’ai pas fait de demande d’ACCRE (pour plusieurs raisons).

Je sais donc que je vais devoir payer des charges sociales, sur le site officiel des AE donc, mais à quel taux ?

Puis, le RSI me déclame de l’argent, suis-je obligé de leur verser de l’argent en sachant que je suis pris en charge par ma sécurité sociale étudiante à côté ?
Si oui, quel est le taux qui s’applique ? Et sur quelle base calculer le montant à leur verser ?

Enfin, y-a-t-il d’autres charges pour lesquelles je devrais reverser de l’argent ?

Si non, il y a donc juste : Charges sociales (+ RSI).

Voilà merci beaucoup j’ai un peu de mal à trouver des réponses à mes questions :slight_smile:

Yannick

Bonsoir Yannick,

Soyez le bienvenu sur le forum :slight_smile:

Taux de vos charges sociales : voyez le simulateur http://autoentrepreneur.fr/calcul-charges-auto-entrepreneur/
Cela devrait répondre à vos questions !

[U]En résumé : [/U]
En auto-entrepreneur vous payez les charges sociales + l’impôt sur le revenu (soit en même temps que les charges, soit l’année suivante, de façon classique).
Le fait d’être étudiant ou retraité ne permet pas de se soustraire aux charges communes à tous les auto-entrepreneurs.

En espérant avoir pu vous aider (un peu).
N’hésitez pas à créer une nouvelle discussion pour chaque nouvelle question.

Cordialement,
Elie

D’accord merci :slight_smile:

Et est-ce que le RSI est obligatoire ?

Parce que cotisations sociales + RSI je vais reverser la moitié de ce que je gagne, ça me parait beaucoup :o