Ensemble des charges

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:

Je suis auto entrepreneur depuis quelques mois et je vais commencer à réaliser du chiffre d’affaires, néanmoins quelques questions subsistent.

D’abord, ma situation : Je suis étudiant, et déclaré photographe (AE donc), je suis donc inscrit à la LMDE (sécurité sociale étudiante) pour laquelle j’ai cotisé pour mon année scolaire.
J’ai fait en sorte de déclarer mon CA sur le site officiel des AE tous les mois.
Je n’ai pas fait de demande d’ACCRE (pour plusieurs raisons).

Je sais donc que je vais devoir payer des charges sociales, sur le site officiel des AE donc, mais à quel taux ?

Puis, le RSI me déclame de l’argent, suis-je obligé de leur verser de l’argent en sachant que je suis pris en charge par ma sécurité sociale étudiante à côté ?
Si oui, quel est le taux qui s’applique ? Et sur quelle base calculer le montant à leur verser ?

Enfin, y-a-t-il d’autres charges pour lesquelles je devrais reverser de l’argent ?

Si non, il y a donc juste : Charges sociales (+ RSI).

Voilà merci beaucoup j’ai un peu de mal à trouver des réponses à mes questions :slight_smile:

Yannick

Bonsoir Yannick,

Soyez le bienvenu sur le forum :slight_smile:

Taux de vos charges sociales : voyez le simulateur http://autoentrepreneur.fr/calcul-charges-auto-entrepreneur/
Cela devrait répondre à vos questions !

[U]En résumé : [/U]
En auto-entrepreneur vous payez les charges sociales + l’impôt sur le revenu (soit en même temps que les charges, soit l’année suivante, de façon classique).
Le fait d’être étudiant ou retraité ne permet pas de se soustraire aux charges communes à tous les auto-entrepreneurs.

En espérant avoir pu vous aider (un peu).
N’hésitez pas à créer une nouvelle discussion pour chaque nouvelle question.

Cordialement,
Elie

D’accord merci :slight_smile:

Et est-ce que le RSI est obligatoire ?

Parce que cotisations sociales + RSI je vais reverser la moitié de ce que je gagne, ça me parait beaucoup :o

Je vous en prie Yannick :slight_smile:

Et est-ce que le RSI est obligatoire ?

Je ne comprends pas le problème… Que voulez-vous dire ?

Je pose la question parce que d’après ce que j’ai compris le RSI c’est la sécurité sociale pour les créateurs d’entreprise, et comme j’ai déjà cotisé pour la sécurité sociale étudiante je ne savais pas.
De plus, le taux est de quasiment 25% du chiffre d’affaires, cela me parait extrêmement élevé pour des cotisations

Ah je comprends mieux : vous vous dites “pourquoi payer deux fois la sécurité sociale” ?

Dans votre cas, vous dépendez du RSI. Il faut cotiser, et cela se fait en réglant vos charges sociales indexées sur votre chiffre d’affaires (CA).
Ces charges sociales représentent la quasi-totalité de l’imposition de l’auto-entrepeneur : l’impôt sur le revenu (IR) est très faible.

Comme le règlement des charges sociales en auto-entrepreneur est une obligation, l’idéal serait d’explorer la piste consistant à ne pas payer la sécurité sociale étudiante puisque.
Il me semble qu’il est possible de demander un remboursement à la LMDE pendant une période suivant le règlement.

Cela dit, la LMDE sera réglée à la rentrée universitaire, donc plus septembre-octobre, non ?
Pour l’année en cours, il me semble qu’il est trop tard.

Une chose me semble incontournable : l’auto-entrepreneur doit régler les cotisations (charges) sociales, quelle que soit sa situation (étudiant, retraité).

D’accord merci beaucoup :slight_smile:

Donc je ne suis pas fou, sur 100€ de CA, je vais bien reverser quasiment la moitié en charges sociales et RSI ?

Je vous en prie.

Non, étant au RSI, sur [B]100 euros de CA[/B] vous reversez [B]24 euros de charges sociales [/B]et environ [B]2 euros au titre de l’impôt sur le revenu[/B].

C’est ça que je comprends pas, d’un côté je paie 26,80% de charges sociales (avec impôt sur le revenu) et j’ai reçu une lettre de la part du RSI où ils me demandent la “déclaration mensuelle de chiffre d’affaires” avec un bon à remplir et une case “montant à payer”.

Je dois donc payer où ?

Tout cela ressemble à une erreur de la part du RSI…

Comment réglez-vous vos charges actuellement ?

Je ne réalise pas encore de chiffre d’affaires donc je télédéclare sur le site officiel des auto entrepreneurs

Le bon site est net-entreprises.fr

Pour la télédéclaration, il faut s’être inscrit par courrier au préalable.
Assurez-vous que votre inscription au service de télédéclaration soit bien prise en compte (il y a parfois des problèmes à l’inscription).

Et n’oubliez pas d’effectuer vos déclarations mensuelles ou trimestrielles, même si votre CA est égal à zéro.

Si vous avez tout bon jusqu’ici, je penche vraiment pour une erreur de la part du RSI…