Bonjour,
j’ai parcouru votre excellent site de long en large afin de trouver des réponses à mes questions.
Étant dans une situation un peu particulière j’aimerai vous en faire part et savoir si certains d’entre vous peuvent m’aiguiller.
Voila je cherche à m’installer en qualité d’éducatrice en libéral à compté de septembre.
Mon projet serait d’une part, de « vendre » des interventions de théâtre forum au sein des institutions sociales, et également d’intervenir au domicile des particuliers pour faire du conseil parental.
[U]Plusieurs questions : j[/U]e vais tenter de les rédiger le plus clairement possible.
-
Bien que le métier d’éducateur en libéral se développe, il n’est pas encore règlementé. Par conséquent il n’existe pas de « syndicat » ou corporation d’éducateurs en libéral.
[LIST]
[]Par quoi est régi le statut de « libéral » ? je ne comprends encore pas bien la différence ( bien que j’ai lu certains posts) avec le statut d’AE ?
[]en somme si on opte pour le « libéral »comment se déclare t on auprès des impôts ? Pour ma part, il me parait que le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté à mon projet. J’aimerai que mon activité soit dans un cadre clair. Je vous pose cette question car j’ai lu sur certains site web « éducateurs en libéral non règlementé » ??? cela m’interroge
[*]Contrairement à certains collègues qui eux disposeront d’un cabinet, je pense me déplacer à domicile ( dans les institutions ou chez les particuliers).
[/LIST] -
Je suis à l’origine titulaire de la fonction publique hospitalière MAIS en disponibilité.
A savoir que j’ai toujours mon statut mais je suis normalement libre de travailler dans le privé.
Suis-je tout de même contrainte de faire part de mon projet à ma hiérarchie ? -
J’ai compris que je devais faire part de ce projet si je l’exerce à temps plein. Comment justement définir ce « temps plein» ? sachant qu’au départ mes interventions seront ponctuelles et le nombre d’heures au mois très variable…
-
Dois je compter dans mon temps de travail uniquement mes temps d’intervention ou également les temps de démarchage, de rédactions d’écrits et de rapports propre à mon activité ?
-
Enfin… question que doit se poser tout entrepreneur débutant…si mon activité ne fonctionne pas.
Imaginons que je me déclare mais qu’au final je ne comptabilise que quelques heures ou même rien du tout. J’aimerai savoir si se déclarer en AE implique automatiquement un cout financier quel qu’il soit ?
D’ailleurs quel est le délai approximatif bien sur entre la déclaration et l’obtention du statut ?
Mon post est très long pour une première intervention, j’espère que vous pourrez m’éclairer par votre expérience.
En vous remerciant d’avance.