Droit à la retaite des AE et méthode de calcul

bonjour à tous

besoin de votre aide pour une question sur la retraite des AE
j’ai ces chiffres ci dessous pour savoir le CA à déclarer pour valider les trimestres
(je suis en Prestations de services commerciales et artisanales (BIC))

1 trimestre 2 412 €
2 trimestres 4 239 €
3 trimestres 6 071 €
4 trimestres 12 030 €

Mais là où j’ai un doute c’est sur l’abbatement (car cela parle souvent de revenu et pas de chiffre d’affaire)
Est-ce qu’il ne s’agit pas dans ce tableau des montants à réaliser après abattement de 50% du CA ?
Je m’explique : j’ai réalisé par exemple en 2017 un CA de 24760€. Mais sur mon relevé de situation Info Retraite, le montant qui apparait pour cette année-là est 12377€.

Donc ma première question:
pour valider 4 trimestres par an dois-je faire 24060 euros de chiffre d’affaire? ou 12030€

Et deuxième question qui en decoule:
si sur mon relevé de carrière il y a cet abattement de 50 % , c’est donc sur ce chiffre que sera calculé ma retraite (approximativement 50 % de ce chiffre)
donc si je déclare pendant mes 25 meilleures années 24000€ annuel
12000€ seront retenus pour le calcul de ma retraite
sur lesquels je fais un abattements de 50 % pour me donner une estimation de ma future retraite soit 6000€

Et donc un gros résumé (vous comprendrez que j’aime bien les résumés :slight_smile: )

si toute ma carrière je gagne 2000€ par mois de CA, à ma retraite je n’en aurai que 1/4 500€ (soit moins que l’aspa, l’ancien minimun vieillesse) qui est en 2021 de 906€

1 J'aime

Bonsoir,

Alors je n’ai pas compris le problème exact rencontré, mais vous devez bien évidemment déclarer la totalité de votre chiffre d’affaires (CA), et vos cotisations retraites seront prises en compte automatiquement…

Si vous êtes sûr de vos prévisions, pourriez-vous sourcer ?
N’hésitez pas à poser des liens officiels si vous vous y référez !

Cordialement,
Joseph