[SIZE=3][FONT=arial]Et bien merci à vous Ok donc je me permets de poser toutes mes questions. Elles devraient nécessiter de courtes réponses donc ne soyez pas apeurés par le pavé qui suit (j’ai juste tendance à bien expliquer mes problèmes afin que les gens puissent répondre précisément ^^)[/FONT][/SIZE]
[FONT=arial][SIZE=3][B][U]Mon Projet Auto-Entrepreneur:[/U][/B][/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Depuis peu, je suis “formateur” pour un site donc, grossomodo, je partage mon savoir à travers des vidéos que je vends. J’établis un prix unitaire pour la vidéo et les internautes peuvent l’acheter. Le site se prend une commission et je perçois le reste de la rémunération sur mon “compte virtuel” du site. (donc plus je crée de vidéos, plus j’aurai de gains à terme).[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=arial]Pour le moment j’ai un statut de [U]particulier [/U]sur le site, mais si mes gains augmentent et restent réguliers, je vais devoir passer “freelance”. Et c’est là que tout débute…[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=arial]J’ai donc [U]choisi le statut AE[/U] pour sa simplicité d’accès et surtout la paperasserie allégée. [/FONT][/SIZE]
[FONT=arial][SIZE=3]Néanmoins j’ai pas mal d’incertitudes. Je n’ai pas encore créé mon statut sur lautoentrepreneur.fr , j’attends d’avoir tout bien compris avant de franchir le pas…surtout en ce qui concerne les impots. N’en n’ayant jamais payé encore, je débute alors dans les deux domaines: le statut AE et les déclarations d’impots… d’une pierre deux coups :/[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3][U][B]Mes Questions:[/B][/U][/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Je vais sans doutes poser des questions bêtes mais quand je demande dans mon entourage, personne ne me dit la même chose et ça a le don de m’agacer ^^Donc excusez moi d’avance si certaines questions semblent inappropriées. C’est parti:[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Une bonne fois pour toute, vus ma situation et mon projet, je me déclare en [U]micro BIC[/U] ou en[U]micro BNC[/U] ? Pour moi je me considère comme infographiste indépendant en “micro BNC”…mais il y a cette petite notion de “vente de vidéo” qui me fait douter. :/[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Je me considère comme “libéral”, avec un seuil de 32 600€ et affilié à la CIPAV. Me trompe-je ?[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Y’a combien d’impots à payer ?[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=arial]Certains me disent un seul: trimestriellement ou mensuellement. Ce serait l’impot sur le revenu.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=arial]Or, d’autres me disent 2: impots sur l’entreprise mensuellement/trismestriellement + l’impot sur le revenu en fin d’année comme tout le monde.[/FONT][/SIZE]
[FONT=arial][SIZE=3][U]Alors ?[/U][/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Je ne comprends RIEN au versement fiscale libératoire. [U]Qu’est ce donc ?[/U] [U]Suis-je concerné ?[/U] Si oui, c’est interessant ? A noter (ça n’a peut-être rien à voir) que je souhaiterais payer mes impôts mensuellement si possible.[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Et là, LA question qui me turlupine réellement. Quand je réclame mes gains sur le site en question(minimum 50€ obligatoirement), ils me font un [U]transfert sur Paypal[/U] avec [U]un délai de 15 jours[/U].[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Ce que je veux savoir c’est, au niveau de la déclaration des impots, je prends quelle date en considération: l’arrivée de l’argent sur paypal ou bien sur mon compte bancaire ?? ( car le virement de paypal VERS mon compte bancaire, je le fais quand j’en ai envie)[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Car si mon argent arrive sur paypal [U]le 28 Mars[/U] mais que [B]je décide[/B] de le virer le [U]06 Avril[/U] sur mon compte bancaire…si je souhaite payer mensuellement mes impôts, ça change tout je pense[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]J’ai cru comprendre qu’en compta, Paypal était considéré comme une banque et donc que c’est la date de réception SUR PAYPAL qui est à prendre en compte. Est-ce exact ?[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Donc voilà, je remercie vraiment d’avance ceux qui auront pris le temps de lire et s’il vous plait, ne répondez que si vous êtes sûrs car je ne souhaite pas foncer droit dans le mur :)[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Cordialement[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Dimitri[/SIZE][/FONT]