Dimitri, futur AE aux multiples interrogations!

[FONT=arial][SIZE=3]Bonjour à tous,[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3]Je m’appelle Dimitri, 25 ans et je compte devenir AutoEntrepreneur prochainement en tant qu’[B]infographiste 2D/3D[/B]. Jeune diplomé sans emploi, je compte bien en trouver un au plus vite. Le statut AE me servirait alors comme complément de revenus, rien de plus.[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3]Je suis ici car j’ai de multiples questions avant de franchir le pas. Comme celles-ci abordent différents domaines, puis-je toutes les poser ici même ?[/SIZE][/FONT]

[SIZE=2][FONT=Verdana][FONT=arial][SIZE=3]Merci d’avance et bon Dimanche[/SIZE][/FONT] :)[/FONT][/SIZE]

Bonsoir Dimitri,

Sois le bienvenu sur le forum de la communauté :slight_smile:

N’hésite pas à poser tes questions ici si elles appellent de courtes réponses.
Si chacune mérite un long développement, il est préférable de créer une nouvelle discussion par question.

Merci pour la démarche délicate consistant à ne pas poser dans un même sujet des questions disparates : c’est un excellent réflexe !

Cordialement,
Elie

[SIZE=3][FONT=arial]Et bien merci à vous :slight_smile: Ok donc je me permets de poser toutes mes questions. Elles devraient nécessiter de courtes réponses donc ne soyez pas apeurés par le pavé qui suit (j’ai juste tendance à bien expliquer mes problèmes afin que les gens puissent répondre précisément ^^)[/FONT][/SIZE]

[FONT=arial][SIZE=3][B][U]Mon Projet Auto-Entrepreneur:[/U][/B][/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3]Depuis peu, je suis “formateur” pour un site donc, grossomodo, je partage mon savoir à travers des vidéos que je vends. J’établis un prix unitaire pour la vidéo et les internautes peuvent l’acheter. Le site se prend une commission et je perçois le reste de la rémunération sur mon “compte virtuel” du site. (donc plus je crée de vidéos, plus j’aurai de gains à terme).[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=arial]Pour le moment j’ai un statut de [U]particulier [/U]sur le site, mais si mes gains augmentent et restent réguliers, je vais devoir passer “freelance”. Et c’est là que tout débute…[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=arial]J’ai donc [U]choisi le statut AE[/U] pour sa simplicité d’accès et surtout la paperasserie allégée. [/FONT][/SIZE]
[FONT=arial][SIZE=3]Néanmoins j’ai pas mal d’incertitudes. Je n’ai pas encore créé mon statut sur lautoentrepreneur.fr , j’attends d’avoir tout bien compris avant de franchir le pas…surtout en ce qui concerne les impots. N’en n’ayant jamais payé encore, je débute alors dans les deux domaines: le statut AE et les déclarations d’impots… d’une pierre deux coups :/[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3][U][B]Mes Questions:[/B][/U][/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3]Je vais sans doutes poser des questions bêtes mais quand je demande dans mon entourage, personne ne me dit la même chose et ça a le don de m’agacer ^^Donc excusez moi d’avance si certaines questions semblent inappropriées. C’est parti:[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Une bonne fois pour toute, vus ma situation et mon projet, je me déclare en [U]micro BIC[/U] ou en[U]micro BNC[/U] ? Pour moi je me considère comme infographiste indépendant en “micro BNC”…mais il y a cette petite notion de “vente de vidéo” qui me fait douter. :/[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Je me considère comme “libéral”, avec un seuil de 32 600€ et affilié à la CIPAV. Me trompe-je ?[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Y’a combien d’impots à payer ?[/SIZE][/FONT]
[SIZE=3][FONT=arial]Certains me disent un seul: trimestriellement ou mensuellement. Ce serait l’impot sur le revenu.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=3][FONT=arial]Or, d’autres me disent 2: impots sur l’entreprise mensuellement/trismestriellement + l’impot sur le revenu en fin d’année comme tout le monde.[/FONT][/SIZE]
[FONT=arial][SIZE=3][U]Alors ?[/U][/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Je ne comprends RIEN au versement fiscale libératoire. [U]Qu’est ce donc ?[/U] [U]Suis-je concerné ?[/U] Si oui, c’est interessant ? A noter (ça n’a peut-être rien à voir) que je souhaiterais payer mes impôts mensuellement si possible.[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3][B]*[/B] Et là, LA question qui me turlupine réellement. Quand je réclame mes gains sur le site en question(minimum 50€ obligatoirement), ils me font un [U]transfert sur Paypal[/U] avec [U]un délai de 15 jours[/U].[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Ce que je veux savoir c’est, au niveau de la déclaration des impots, je prends quelle date en considération: l’arrivée de l’argent sur paypal ou bien sur mon compte bancaire ?? ( car le virement de paypal VERS mon compte bancaire, je le fais quand j’en ai envie)[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]Car si mon argent arrive sur paypal [U]le 28 Mars[/U] mais que [B]je décide[/B] de le virer le [U]06 Avril[/U] sur mon compte bancaire…si je souhaite payer mensuellement mes impôts, ça change tout je pense[/SIZE][/FONT]
[FONT=arial][SIZE=3]J’ai cru comprendre qu’en compta, Paypal était considéré comme une banque et donc que c’est la date de réception SUR PAYPAL qui est à prendre en compte. Est-ce exact ?[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3]Donc voilà, je remercie vraiment d’avance ceux qui auront pris le temps de lire et s’il vous plait, ne répondez que si vous êtes sûrs car je ne souhaite pas foncer droit dans le mur :)[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3]Cordialement[/SIZE][/FONT]

[FONT=arial][SIZE=3]Dimitri[/SIZE][/FONT]

Bonsoir Dim,

Création d’une auto-entreprise et impôts, tout ça d’un coup ! :slight_smile:

Bon il faut se poser les bonnes questions :

• BIC ou BNC : vendez-vous du matériel (des marchandises) ou des services ?

• Si vous offrez des prestations de services, vous êtes bien libéral affilé CIPAV avec ce plafond.

• Impôts et versement fiscal libératoire : c’est finalement assez simple… Mais ça mérite une explication.
En auto-entrepreneur, vous payez avant tout vos cotisations sociales indexées sur votre chiffre d’affaires (CA). Donc pas de CA, pas de charges. Vos charges sont à payer chaque mois ou chaque trimestre, au choix. Et s’il n’y a rien à payer, il faut quand même le déclarer (!).
Au versement mensuel ou trimestriel de vos charges sociales peut s’ajouter l’impôt sur le revenu : c’est cela que l’on appelle le versement forfaitaire libératoire. C’est donc le fait de payer en même temps vos charges sociales et votre impôt sur le revenu, une fois pour toutes. Si vous n’optez pas pour ce mode de versement forfaitaire, vous payerez vos impôts l’année d’après, comme tout salarié… Sauf cas particuliers, je préfère l’imposition classique (mais c’est personnel). Pensez à lire ou relire notre dossier sur l’imposition.

Paypal Europe est une banque basée au Luxembourg.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement,
Elie

Bonsoir,

Tout d’abord, merci Elie pour le temps que vous m’accordez.
Je compte me déclarer en AutoE. ce Samedi donc j’ai continué à chercher un peu partout diverses infos. Du coup, depuis mes questions précédentes, ça a pas mal évolué dans mon esprit niveau compréhension. Permettez moi de rebondir rapidement sur votre message et j’aurai une derniere question.

• Justement, telle est la question. BIC ou BNC ? Cipav ou Rsi ? J’ai envoyé un courriel aux 2 organismes mais aucun ne répond. Je vais devoir les appeler car c’est un peu l’étape primordiale pour se déclarer en AutoE. :confused:
    En fait, je suis infographiste à la base (= CIPAV = Libéral) mais mon projet en AutoE. est la Création + la Vente de vidéo tutoriels en ligne. Bien que les vidéos soit “immaterielles”, il y a cette petite notion de vente. Donc c’est très délicat. Mais en RSI je n’ai vu aucune activité en rapport avec le graphisme.
    De ce fait, je cherche toujours où je me situe :>

• Pour Paypal c’est ok. J’ai lu que Paypal était considéré comme une banque niveau compta, donc c’est la date de réception sur paypal qui est à prendre en compte. (et donc la date sur la facture)

• Concernant le versement libératoire, j’ai bien compris le principe mais pas l’intérêt. [U]Et c’est là que j’aimerais votre aide pour bien comprendre.[/U]
    Déjà pour le moment, je suis non imposable (je touche le RSA), donc l’option n’est pas intéressante pour moi car l’impot que je paierais tous les mois ne me sera pas remboursé visiblement.

Mais imaginons que je suis imposable et affilié à la CIPAV en tant que libéral. Je rajoute donc 2.2% par mois sur mon CA. En 12 mois, ça fait +24% et des brouettes. D’accord ?

Alors que si on paie “normalement” l’impot sur le revenu de façon annuelle, voici le barême 2013:
[LIST]
[]Jusqu’à 5 963 : 0%
[
]de 5 964 à 11 896 : 5,50%
[]de 11 897 à 26 420 : 14,00%
[
][I]de 26 421 à 70 830 : 30,00%[/I]
[]de 70 831 à 150 000 : 41,00%
[
]au-delà de 150 001 : 45%
[/LIST]
Donc le versement libératoire est avantageux que si on se situe à partir de la 3e tranche (30%) je suppose, non ?

OR, pour souscrire à cette option, il ne faut pas dépasser le seuil 26k euros/an pour une personne vivant seule.

Donc, au final, si on gagne moins de 26k, il vaut mieux payer à l’année en une seule, c’est plus avantageux.

[B]Mon raisonnement est-il bon ou j’ai loupé un épisode ?[/B]

(Attention, je n’ai pas parlé des abattements car je ne connais pas trop les taux et le principe. Du coup, ça pourrait expliquer pas mal de choses…non ?)

Cordialement,
Dimitri

Bonsoir Dimitri,

Je vous en prie.
Tentons de clarifier tout ça.
[LIST=1]
[]Vente de “produit” [B]immatériel[/B] = [B]service[/B].
[
]Exemple de [B]prestations « immatérielles » visées à l’art 259 B du CGI[/B] : conseil, publicité, [B]traitement de données[/B]…
[][B]Activité commerciale, industrielle ou artisanale[/B] : [B]BIC[/B]
[
][B]Activité libérale[/B] ([B]infographiste[/B] par exemple) ou agent commercial : [B]BNC[/B]
[/LIST]
Lisez notre dossier sur l’[B]imposition de l’auto-entrepreneur [/B]et si ce n’est toujours pas clair après lecture, notre échange pourra continuer.

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

• Ok donc si je comprends, je devrais m’affilié au RSI si c’est de la prestation de service. Mais BIC ou BNC ?
    Car l’activité “infographiste” relève du BNC mais la notion de “vente de vidéo” relève du BIC je pense.

Si j’étais un “simple” infographiste en freelance qui travaille pour une agence, ce serait facile. Je serai libéral soit CIPAV/BNC.
Mais encore une fois, là j’utilise un site pour “vendre” mon savoir à travers des vidéos. Je reste donc encore confus malgré votre réponse. Excusez moi.

• Alors j’avais lu ce dossier avant de poser ma question, mais ça ne m’a pas éclairé quant à l’exemple que je vous ai écrit. Mon raisonnement était-il correct ou ai-je oublié un élément important qui donnerait de l’intérêt au PFL ?

Cordialement,

Dimitri.

Bonjour Dimitri,

Je commence par répondre à la première partie de votre message.

Non, vous serez affilé CIPAV.
Vérifiez dans la liste http://www.cipav-retraite.fr/cipav/article-198-les-professions-affiliees-liste-alphabetique.htm#l et vous trouverez bien “INFOGRAPHISTE” sous la lettre “i”.

Bien que je ne sois pas un critère, pour moi, votre activité relèvera uniquement des BNC.
Vendre votre savoir par le biais de vidéos, cela reste du service dès lors qu’il n’y a pas envoi de supports physiques (DVD, blu-ray, etc).

Cordialement,
Elie