Différence entre auto-entrepreneur / micro-entrepreneur et entreprise individuelle ?

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la chambre des métiers et là ils font la distinction entre micro-entrepreneur et entreprise individuelle ? Pouvez-vous m’expliquer la différence ?

Sous ces 2 aspects, est -on auto entrepreneur ?
je pensais que les micro-entrepreneurs étaient désormais tous des micro-entrepreneurs ?

merci de votre aide, j’ai peur de faire des erreurs …

cordialement

Bonsoir,
Vous trouverez vos réponses ici

On va croire que j’ai des actions chez eux…

1 J'aime

@sevdour : alors là… j’imagine qu’il fallait lire : “tous les auto-entrepreneurs sont des micro-entrepreneurs” ? Oui au sens où en AE, nous sommes sous le régime fiscal de la micro-entreprise, et que nous bénéficions automatiquement du régime micro-social simplifié.

L’entreprise individuelle, c’est en quelque sorte le nom donné à un micro ou auto-entrepreneur qui explose les limites.

Mais comme cela fait référence au sens large au fait de représenter soi-même son auto-entreprise, cela englobe les sous-catégories, dans la mesure où si l’on est en entrepreneur individuel en restant soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, on peut dire dans ce cas de l’entrepreneur individuel qu’il est micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur.

En réalité, de façon courte : un auto-entrepreneur sous le régime de la micro-entreprise devient entrepreneur individuel s’il explose les plafonds. Cela ne concerne donc pas les AE qui restent en dessous des plafonds max de 170 000€ pour le commerce et 70 000€ pour les services. Par abus de langage tous les AE sont des Entrepreneurs Individuels. Mais tous les Entrepreneurs Individuels ne sont pas des AE.

1 J'aime

@philroque : tant que les sources sont bonnes (et en l’occurence elles le sont), aucun problème ! C’est même encouragé :slight_smile:

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses détaillées…
Excusez ma réponse tardive mais j’ai été beaucoup occupé ces derniers jours …:wink: