Devenir auto-entrepreneur, comment faire ?

Bonjour,

Je voudrais devenir autoentrepreneur, car je réalise des clips promotionnels, des vidéos d’évènements etc et j’ai des demandes pour travailler avec des gens. Quand je vais pour m’inscrire, cela reste du chinois pour moi, je n’y comprends pas grand chose (la nature de l’activité etc, le régime…).

J’ai déjà un métier à coté, je suis enseignant.

Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter pour m’inscrire, je ne voudrais pas faire de bêtise.

Cordialement,
Yvan

Bonsoir Yvan,

Bravo pour votre initiative entrepreneuriale dans l’audiovisuel !

Il est vrai que certains aspects peuvent apparaître déroutants.

Avant d’aller plus loin, il pourrait être utile de vous procurer l’un des ouvrages recommandés dans notre section [B]livres pour auto-entrepreneurs[/B].
Cela vous premettra de prendre conscience de certaines spécificités et subtilités du statut d’auto-entrepreneur.

Si vous estimez être prêt sans lecture préalable, n’hésitez pas à nous faire savoir précisément ce qui vous pose problème directement sur le forum.

Bien cordialement,

bonsoir,
1ère chose qui me bloque: on ne marque jamais le nom de notre autoentreprise?
2ème choses: l’ensemble des activités ne correspond pas
3ème chose: le régime? je suis enseignant, je coche donc le régime général des salariés?
4eme chose: je dois choisir un organisme conventionné RSI? si oui lequel?
5ème chose: est ce que je bénéficie du régime micro fiscal?
6eme chose/ je ne suis pacsé ou marié a personne et je dois pourtant choisir un statut…
arrrrgh, c’est compliqué tout ça.
Moi je veux juste être en règle pour vendre des films, des clips, des montages a des particuliers, ou bien a des mairies ou bien des associations
Merci de votre aide

Bonsoir,

Merci d’insérer pour chaque étape des captures d’écran directement dans le forum afin que notre échange aide le maximum de personnes confrontées aux mêmes problèmes que vous.

Deux réponses dans un premier temps :

1. Non, l’auto-entreprise n’a pas de nom commercial déclaré officiellement.

2. Cherchez par mot-clé ce qui se rapproche le plus de votre activité.

Bien cordialement,