Bonjour,
je souhaite devenir autoentrepreneur dans la fabrication de vêtements et accessoires pour enfants
j’aimerai donner un nom à mon entreprise et peut-être un logo
mais je ne sais pas quelle formule serai la plus adéquate à ma situation
déposer une marque ou bien un dessin comprenant le nom? je suis un peu perdu
Je sais que les tarifs ne sont pas les mêmes selon ce que je choisirais.
Bonjour,
Je ne m’y connais pas grand chose la dedans, mais il me semble que le plus important est d’abord de définir le nom ou le logo (quel sera l’axe de communication, comment les clients pourront vous identifier au produit) ; et que le dépôt se fera en fonction, et non l’inverse.
Bonne soirée à vous.
Fabien
Bonjour Mathilde,
L’auto-entrepreneur ne peut pas choisir de nom commercial à la création de son auto-entreprise.
Il est par contre possible de déposer une marque auprès de l’[B]institut national de la propriété industrielle (INPI)[/B].
Fabien a raison : il faut commencer par le commencement.
Bon courage,
Elie
Bonjour,
Pour ma part, j’ai juste invité le nom commercial AIM34 qui veux dire en slogan “Assistance Informatique et Multimédia”.
Je n’ai fait aucune démarche pour déposer cette marque.
Devrais-je le faire à votre avis ?
Si je change d’activité passer de la prestation de service à la profession libérale dans les mois à venir, peut-être cela vaudra plus le coup que maintenant ?
En vous souhaitant une agréable fin de journée
Michael
Bonsoir,
Déposer une marque a un coût, et répond à un besoin précis en général : protéger le nom ou le logo de sa société.
La question à se poser est : pour quelle utilité ?
Pour qu’une telle démarche ai un sens, il faut que la marque et/ou le logo soit utilisés par des tiers dans un but commercial, et que ces derniers puissent potentiellement porter préjudice à la société (deux sociétés portant le même nom mais dans deux secteurs d’activité complètement différents ne subiraient aucun préjudice mutuel par exemple).
Personnellement, j’ai de gros doutes quant à l’utilité d’une telle action lors du démarrage d’une société.
Bonne soirée à tous et toutes !!
Fabien
Bonsoir Michael, bonsoir Fabien,
Entièrement d’accord avec Fabien déposer une marque est rarement utile pour une petite entreprise.
Dans certains cas particuliers, face à des conditions bien particulières ou si l’activité prend de l’ampleur, c’est à envisager, mais en aucun cas un impératif.
Excellente soirée,
Elie