Bonjour,
Auto-entrepreneur (libéral , CIPAV) depuis novembre 2010, je viens de dépasser le plafond de 34600 euro au premier octobre.
Je suis également bénéficiaire de l’ACCRE en troisième année.
Je suis donc de facto assujetti à la TVA, que j’ai mentionnée sur mes nouvelles factures.
Je dois également tenir une comptabilité selon les errements en vigueur.
Les questions que je me pose sur ce sujet sont diverses.
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Comment se fait la restitution de la TVA, la périodicité etc (NetEntreprise.fr…)….?
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D’après ce que j’ai compris, je garde le statut de micro entreprise jusqu’au 1 janvier 2014.
Je ne comprends pas ce que cela vaut dire; dois je reprendre ma comptabilité au 1 er janvier 2013, et puis je déduire mes charges sociales et impôts de mes recettes pour en extraire un chiffre d’affaire cohérent.
A partir de quand, pourrai je déduire les frais inhérents à mon activité et éventuellement récupérer la TVA sur mes achats? -
Puis je commencer ma comptabilité au 1er octobre et, est ce que cette bascule de facto en entrepreneur individuel (EI) me donne droit aux avantages de l’Association de Gestion Agrée (AGA) si je prends une cotisation à compter de ce jour?
Je pose ces questions dans un style “inventaire à la Prévert” en espérant que cela ne soit pas trop confus pour les lecteurs.
Merci.
Dans l’attente de vous lire.