Délai pour l'ouverture d'un compte bancaire

Bonjour,
J’espère que la question n’a pas déjà été posée ; mais je ne trouve pas la réponse sur différents sites…

Je suis en cours d’inscription en tant qu’AE, et je souhaiterais une précision pour le compte bancaire dédié, à ouvrir pour mon activité. A priori il y a désormais un délai possible d’un an à compter de l’inscription pour cette ouverture de compte. Je pense attendre quelques mois avant d’ouvrir un compte, voir si je continue en AE, si je trouve un emploi salarié, ou autre.
Du coup, en cas de rentrée d’argent pendant ces premiers mois, elle a lieu sur mon compte courant classique ?
Et une fois le nouveau ouvert, est-ce qu’il faut “basculer” les fonds acquis sur le nouveau ? Ou pas besoin ? (en gros, “régulariser”)
Et si vous avez des conseils sur mon choix : est-ce qu’il vaut mieux l’ouvrir tout de suite, attendre, etc.
Je précise que ce sera une activité en web design / graphisme, avec pour l’instant pas de revenus réguliers garantis, ou de grosses sommes assurées rapidement. Voilà pourquoi je ne voudrais pas me précipiter pour cette ouverture de compte.

Merci de votre retour,

Bertrand

Bonjour @Behu38 :slight_smile:

  1. Rentrées d’argent sur compte perso au départ (sauf si vous décidez de débuter directement par un compte pro). J’avais, à l’époque où cela était autorisé, directement décidé de passer sur un compte pro (hors de prix, évitez surtout la BNP).
  2. Garder les justificatifs me semble plus important. Basculer n’est pas nécessaire selon moi, sauf si l’activité est très importante en termes de CA éventuellement.
  3. Clairement ouvrir tout de suite, ou du moins dans les premiers mois, quitte à attendre sans grande activité. Mais n’optez pas pour une formule hors de prix, cela ne sert vraiment à rien.

Merci @Joseph pour la réponse !

1 J'aime

Bonjour,
Je me permets de répondre car je suis dans un cas similaire : je viens de créer mon compte AE (Formation, Conseil et Développement dans le secteur du jeu vidéo), et j’aurais une première facture à émettre assez rapidement.
D’après ce que je lis ici, je ne serais donc pas dans l’illégalité si j’encaissais cette première facture sur mon compte perso ? (en faisant apparaître mon RIB perso sur la facture ou bien en le transmettant à mon client séparément?).
En effet, tout ça n’est pas très clair, j’ai même appelé l’URSSAF et la personne que j’ai eu m’a répondu qu’il fallait que je créer obligatoirement mon compte dédié (mais avec le sentiment que si je rappelle et tombe sur une autre personne j’aurais peut-être une autre réponse).
Car pour l’instant je n’arrive pas à me décider sur le compte dédié (car je voudrais d’abord tester la viabilité de mon activité avant de m’engager dans une offre payante de compte dédié), j’ai RDV la semaine prochaine avec le Crédit Mutuel car ils ne veulent pas me donner un ordre d’idée sur le tarif qu’ils m’appliqueront mais m’ont dit qu’à priori ils me proposeraient forcément un compte pro :(, et je souhaiterais peut-être attendre au cas où vous re-proposeriez un parrainage sur MonaBank ;), et sinon probablement aller vers le compte à 7€/mois.
Merci d’avance,
Sébastien