Définir la nature de mon activité

Bonjour,

Je souhaite démarrer une activité en tant qu’auto entrepreneur mais je n’arrive pas à déterminer s’il s’agit d’une activité commerciale ou artisanale… Je souhaite proposer des prestations de Live Streaming pour les entreprises et associations comme les fédérations, clubs, tournois sportifs, les conférences, etc… Ce qui me fait douter c’est que je conçois mes propres systèmes de diffusion et certains sont entièrement autonomes. Je loue le système au client ainsi qu’une prestation d’installation et de mise en service. Pour les évènements nécessitant plus de moyens techniques, je vends une prestation complète incluant le matériel ainsi que le technicien (moi). En soit je pourrais ne pas préciser le coût du matériel dans mes factures et ne vendre qu’une simple prestation de service (comme un vidéaste). Ai-je plus d’avantages à déclarer mon activité comme commerciale (loueur de matériel) plutôt qu’artisanale (prestation de service) ou vice versa. N’hésitez pas à me dire si je n’ai pas été assez clair. Merci d’avance pour vos lumières !

Cordialement,
Vincent

Bonjour,
Je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris, mais déjà à la base, il faut bien distinguer commercial et artisanal, non ? pour moi, artisanal, c’est vraiment ce qui est manuellement par vous ou un proche, enfin c’est ce qui me semble. Après, je peux me tromper… Commercial, c’est davantage un rôle d’intermédiaire entre le fabricant et l’acheteur, vous voyez ?

1 J'aime