Bonjour à tous,
Je n’ai pas eu l’occasion de me présenter encore sur le forum, je m’appelle Joachim et je réside à Bordeaux. Suite à une recherche d’emploi trop longue, j’ai décidé de me lancer en auto-entrepreneur dans le domaine graphique/publicité (freelance).
J’ai une question assez précise à laquelle je ne trouve aucune réponse, peut être certains des membres de ce forum peuvent apporter une réponse ou une indication.
Etant bénéficiaire du RSA (Pole Emploi ne me verse rien, ma seule aide est le RSA de la CAF), je voulais savoir si je pouvais toujours bénéficier de cette aide jusqu’à ma première déclaration en tant qu’auto-entrepreneur.
Je suis bénéficiaire de l’ACCRE et opté pour un versement libératoire trimestriel, ma première déclaration sera le mois prochain, en Novembre. J’ai déjà un numero SIRET, je viens également de finir un projet pour un client et j’ai été payé pour ce service.
Le client qui m’a payé est basé à l’étranger, il n’y aura donc aucune déclaration de sa part en France. Moi par contre, je compte bien être dans la légalité la plus complète et déclarer mon revenu quand il me le sera demandé.
Ma question est la suivante: Dans ce contexte là, n’ayant encore rien déclaré en tant qu’auto-entrepreneur, puis-je continuer à toucher mon RSA (qui m’aide beaucoup!) jusqu’à ma première déclaration le mois prochain ?
- une autre façon de formuler cette question serait de demander si l’argent que j’ai facturé (en provenance d’une entreprise étrangère) est considéré comme virtuel tant qu’il n’a pas été déclaré. (Je n’ai d’ailleurs pas encore touché à cet argent n’étant pas sûr de son statut).
J’ai pensé appeler la CAF mais ils n’on pas été d’une grande aide la dernière fois, j’ai peur qu’ils me disent “non” sans trop savoir (d’expérience, ils ne sont pas trop pointus sur ce sujet).
Merci de votre aide,
Joachim