Cumuler factures prestation de services et vente

Bonjour,

je suis (retraité) et micro entrepreneur depuis mai 2017 en photographie, jusque là, uniquement de la prestation de services.
Pour diversifier mon activité, Je me suis équipé d’une imprimante professionnelle pour effectuer des tirages photos en plus de la prise de vue !
J’ai quelques questions à ce sujet :

  • Puis-je faire les 2 activités : Prestation en photographie et vente des tirages photos ?
  • Comment facturer les tirages (Facture pour chaque tirage, etc… ? )
  • Je pourrais facturer à l’impression ?
    Pourriez-vous me donner des informations à ce sujet pour être dans les règles ?
    En vous remerciant d’avance pour votre aide !

Cordialement
M.Bernard

1 J'aime

Bonjour Bernard,

Soyez le bienvenu sur le forum !

Vous posez de bonnes questions, notamment sur la facturation de deux activités distinctes telles que services et commerce. A la question “est-ce possible”, la réponse est oui. C’est l’activité qui générera le plus de chiffre d’affaires (CA) qui sera considérée comme activité principale.

Pour les règles, je vais voir s’il serait possible d’y répondre directement en faisant évoluer notre dossier sur la facturation :slight_smile:

Merci Joseph,
de mon coté je vais regarder de près le dossier ‘’ La facturation de l’auto-entrepreneur ''
Si j’ai d’autres question je reviens sur le forum !
Merci et bonne journée
Bernard

@M.Bernard : par curiosité, quelle imprimante professionnelle ? :thinking:

C’est en fait, une imprimante haute qualité à sublimation (et non jet d’encre) pouvant imprimer jusqu’à 400 photos en 10x15 et plus de 230 en 13x18 avec un seul jeu de consommables (rouleau de papier et ruban)
Une photo 10x15 est imprimé en 7,8sec, donc moins d’une heure pour 400 photos.

Je l’utilise avec une Box Photo (appareil photo sur présentoir ou les gens se font prendre en photo et repartent avec leur photo papier !)
Voili voilou !

1 J'aime

@M.Bernard : sans jeu de mots, merci pour ces précisions impressionnantes :rofl:

(je me suis permis d’éditer un peu nos messages pour plus de lisibilité)

Et vous vous posiez une question sur la facturation à l’impression.
Vous comptiez facturer combien à chaque fois ?

Pour une impression 10x15 je pense entre 0,50 et 1€ la photo ! En fait c’est selon le nombre de tirage et l’ajout de visuel tel que titrage etc… selon l’événement) !
Comme la boite de consommable est prévu pour 2 x 400 photos, je vais facturer par impression et dégressif à partir d’un certain nombre !

Je comprends.

Il est vrai que pour 1€ la photo avec vente à l’unité possible, s’il y a facturation à chaque photo imprimée, cela ferait effectivement beaucoup de factures à la fin de l’année.

Or ce n’est pas obligatoire en dessous de 25€, TVA comprise (voir le dossier facturation mis à jour pour vous répondre).

@M.Bernard : suite à notre échange, je vous informe que le dossier sur la facturation a été mis à jour ! :sunny:

Les nouveaux paragraphes créés suite à vos questions sont :

  • À partir de quel montant facturer ?

  • Comment facturer des services répétitifs ?

En espérant que cela répondra à vos questions !

Bonjour Joseph et merci pour ce dossier très intéressant et très claire !
une petite question concernant le paragraphe ‘’ À partir de quel montant facturer ? ‘’,
la facture est obligatoirement quand le prix est supérieur ou égal à 25€,
et à la demande du client lorsque le prix est inférieur à 25€ !
D’accord, mais pour mes montant sous 25€ comment déclarer si pas de facture ?
J’ai loupé quelques Chose ? :face_with_raised_eyebrow:

Autre question concernant l’offre Monobanque à 2€, pourriez vous me communiquer les infos, je suis intéressé ! Merci !

Bonne journée
Bernard

Bonjour Bernard,

OK, demande Monabanq transmise, vous devriez recevoir un email de demande de vos coordonnées pour recevoir le lien.

Vous écrivez

Il faut distinguer le fait de tenir une comptabilité (chaque euro gagné doit être comptabilisé), du fait de délivrer une facture

C’est un peu comme si vous facturiez tout, toujours, mais sans l’obligation de remettre la facture au client en dessous de 25 euros… s’il ne vous la demande pas.

Dites-moi, comment pourrions-nous clarifier le dossier de façon à ce que la réponse saute aux yeux des lecteurs ? Car manifestement, nous n’avons pas su faire passer le message !

Merci pour votre retour :slight_smile:

Bonsoir Joseph,

Je pense qu’il n’y a rien à ajouter ou clarifier, c’est moi qui n’est pas lu correctement entre les lignes !
En relisant le dossier, je retrouve bien la phrase ’’Cela ne signifie pas qu’il est dispensé de tenir une comptabilité si les montants sont inférieurs à 25€ ’’
Et c’est très claire je pense !
Je ne sais pas pourquoi cette phrase m’a échappée !!
Désolé !

Bonne soirée
Bernard

1 J'aime