Cumul retraite AE

Bonjour et bonne soirée.
d’abort excuses pour un Français très approximative, j’ai fait pas mal d’école, mais jamais appris le Français, sauf le Français du rue…
Donc je suis a la retraite. Mais ma retraite est partielle, jai pas toutes mes trimestres, il me manque 9 trimestres mais a cause des problèmes de genou (être sur le béton sous les eviers), dos (radiateur en fonte) et tendinites (212 ramonage en 4 mois). Je ettais déclare incapacité de travailler, donc partielle
ATTENTION, SANS REMORDS, j’aime mon métier.
Maintenait mon question difficile.
Pour ne pas perdre ma retraite, je ne peut que avoir 1/2 PASS, donc 20.568€ revenus d’activité.
J’ai demande a une gentil dame a mon caisse le CARSAT, qui ma répondu:
Votre retraite a été calculée au taux plein car vous avez été reconnu inapte au travail.

Vous pouvez continuer votre activité de travailleur indépendant. Cependant, vos revenus d’activité ne doivent pas dépasser ½ plafond de la sécurité sociale (20568 € pour 2020) et vous continuez, à verser des cotisations qui ne vous donnent pas de droits supplémentaires.

Mais ses fameux revenus d’activité sont les accumulation de mes factures, ou (j’espère) c’est que l’impôt considère comme revenues, (50% du Chiffre d’affaires des prestations de services artisanales. et 29% de mes Chiffre d’affaires des ventes de marchandises).
Grand différence en effet.
Et si c’est le cas, encore une énorme raison de ne rien « vendre » sauf son travail et temps.
Bon, très longue question, probablement quelque peut comprimer cette sujet pour que sa devient lisible pour les autres personnes qui se demande les même questions que moi.
Ou peut être c’est que moi, a cause de mon déficient en Français qui a des problèmes avec cette interprétation.
En tout cas …
Bonne soirée, et rester en bonne santé.
FRANS

Bonjour,

Profil détaillé, malgré un français approximatif, bravo !

Mais pouvez-vous résumer votre question clairement ?

Merci,
Joseph

Bonjour Joseph. :smiley:
Oui, mon question en plus claire.
Pour ne pas perdre ma retraite, je ne peut que avoir 1/2 PASS, donc 20.568€ revenus d’activité.
Ses fameux revenus d’activité sont les accumulation (CA) de mes factures???

Merci de votre reponse et bonne journee

1 J'aime

Bonjour @FransLW :slight_smile:

En auto-entrepreneur, il n’y a pas de distinctions entre chiffre d’affaires et bénéfices.

Vos revenus d’activité correspondent donc à votre chiffre d’affaires (CA).

Est-ce plus clair ?

Cordialement,
Joseph

Merci Beaucoup Joseph.
J’avais déjà peur d’avoir cette réponse.Je suis donc bloque, pas par les fameux plafonds du statuts auto entrepreneur, ni par les franchissement en base de TVA. Mais par ce plafond de 20.568€ de 1/2 PASS. Malheureusement ça va être trop de limitation pour mon petite entreprise.
Je comprend bien que c’est « un problème de luxe », mais mon retraite est trop petite, il faut que je fait des « extras », mais avec toutes les frais de exploitation et les achats du matériel, si j’ai une limite de 20.568€ de CA, je peut pas générer un benefice.
VOUS ÊTES D’ACCORD AVEC MOI. ???
Si c’est le cas, peut être cette compréhension peut être important pour des autres personnes dans le même situation que moi.
Je vais me instruire dans le direction des coopérative d’activité et d’emploi (CAE) type Coop&bat ou ccopAlpha. On devient salarie, en restant entrepreneur, mais je crois en facturant comme un entrepreneur, donc le CA n’est pas son BIC.
Je vous tiens au courent si j’ai raison ou pas.
Je suis absolument preneur de tout info ou expérience des autre personnes.
Merci encore, bonne journée et santé
FRANS

Re-bonjour
Rectification.
On devient salarie, en restant entrepreneur, mais je crois en facturant comme un entrepreneur, donc le CA n’est pas son BIC
Je voudrai dire: Le CA n’est pas son revenus d’activité, c’est le BIC qui devient le chiffre pris en comte sur le 1/2PASS.
Phewwww :smiley: