Cumul Loueur Non Professionnel et Autoentreprise

Bonjour,

j’ai une activité de loueur meublé non professionnel depuis 2019. J’ai un appartement meublé de tourisme classé, je profite donc de 71% d’abattement sur mon chiffre d’affaire. Je suis au régime micro bic.

J’envisage de créer une autoentreprise en 2022 pour une activité de service (je suis formatrice indépendante). Je souhaiterai faire la demande de l’acre pour bénéficier d’une réduction de mes cotisations sociales la 1ere année.

Est ce possible ?

Car je lis que :

1 - je ne peux pas avoir deux entreprises individuelles à mon nom

2 - les deux activités vont se cumuler sous le même numéro siren (avec une activité principale et une activité secondaire), or je veux que mon activité en micro entreprise soit bien à part pour pouvoir demander l’acre à la création de cette dernière.

3 - les différents chiffres d’affaire seront à cumuler, or je ne veux pas payer de cotisation sociale sur mon chiffre d’affaire de lmnp

Merci de votre aide

1 J'aime

Bonjour @Cecile_Pgs,

Navré pour la réponse tardive, je suis débordé actuellement.

Avez-vous un numéro de SIREN pour votre activité en LMNP ?

Bonjour,

Oui j’ai un numéro siren pour mon activité de lmnp.

Bonjour,

Vous aviez bien lu les règles : une personne physique ne peut disposer de plus d’un numéro de SIREN/SIRET… Donc impossible d’avoir deux entreprises individuelles / auto-entreprises.

Une solution (hypothétique) serait de cesser votre activité (pas simple), de créer une auto-entreprise, puis d’avoir votre activité d’auto-entrepreneur en LMNP, à laquelle s’ajouterait votre deuxième activité.

Car l’auto-entreprise permet de réunir deux activités, l’une principale, l’autre secondaire, avec le même SIREN/SIRET.

N’hésitez pas à appeler les organismes officiels pour demander un avis !

Bon courage,
Joseph

Merci pour votre retour.
Finalement, sur conseil des impots et de l’urssaf, j’ai radié la première entreprise (pour la recréer au nom de mon conjoint que l’on puisse bénéficier de la fiscalité du lmnp) et j’ai fait ensuite la demande de création de mon autoentreprise pour mon activité pro.

1 J'aime

Merci pour le suivi, c’est effectivement ce qu’il fallait faire !

Bonjour @Cecile_Pgs
Merci d’abord pour le Rex.
Est ce que vous avez pu obtenir l’acre, en d’autres mots est ce que la création de nouvelle entreprise pour l’activité pro n’a pas été considérée comme plutôt une reprise d’activité ?
Deuxième question est ce que vous avez pu bénéficier de l’Arce également ?
Cordialement,