Création d'une AE en étant mineur

Bonjour, je viens chercher de l’aide au sujet d’une demande un peu particulière.

Voilà tout, je m’appelle julien j’ai 17 ans et je souhaite créer mon auto entreprise pour exercer une activité commerciale (e-commerce).
Pour des raisons complexes familiales et médicales je ne suis plus scolarisé, je souhaites donc m’investir à fond sur mon projet, mais il se trouve que j’ai 17 ans, et 18 ans dans 8 mois, cela fait maintenant 6 mois que je prépare mon projet et le dossier est enfin bouclé!

J’aimerais donc pour ne pas perdre de temps créer ma micro entreprise dès maintenant mais j’ai quelques questions.

Il est possible pour un mineur de créer son auto entreprise si il est émancipé (Option choisie par moi et mes parents).
Lors de l’émancipation la demande pour pouvoir exercer une activité commerciale en tant que AE doit être faite au moment de l’émancipation appuyée d’une autorisation parentale par un acte notarié ou sous seing privé pour autoriser le mineur à avoir le contrôle total sur la gestion de son entreprise.

J’ai plusieurs questions

  1. Qu’entendent t’ils par acte sous seing privé? Est-ce un moyen qui m’éviterai 200-300€ de frais pour un acte notarié?

  2. Admettons que j’ai reçu l’autorisation de créer ma micro entreprise ainsi que l’émancipation, j’avais lu quelque part que le mineur même émancipé ne pouvais par exemple réapprovisionner des stocks au près d’un fournisseur pour son e-commerce mais que c’était les parents qui devaient le faire.
    Est-ce donc vrai ? Si oui cette règle à t’elle changé en 2020? Et dernier point si cette règle existe effectivement lors de l’autorisation parentale mes parents ont-ils la possibilité de m’autoriser en tout point à la gestion de l’entreprise? Réapprovisionnement des stock , démarches administrative , création/gestion d’un compte pro etc?

Voilà j’espère avoir résumé au mieux.
Au pire j’attendrais mes 18 ans mais sincèrement le projet est prometteur et cela serait dommage que je reste 8 mois sans rien faire…

Merci d’avance pour votre aide!

1 J'aime

Bonjour,

Avant tout bon courage, je peux ressentir la rage d’entreprendre donc rien que pour cela, BRAVO.
Et clairement, contexte difficile donc tout mon soutien, et en cas de besoin MP directement.

En pleine nuit, très fatigué je ne réponds donc que partiellement.

Un acte sous seing privé est une formulation juridique qui signifie simplement

« document avec signature privée ».

Ensuite, sur l’émancipation, il me semble que soit elle est totale, soit elle n’est pas. Par contre, je pense qu’en raison du coût potentiel des stocks, les fournisseurs demandent aux parents de se porter garants, car peu nombreux sont ceux qui font confiance à des mineurs. Mais bien sûr, tout dépend du contexte, du coût d’achat à l’unité, de vos fonds propres, etc…

Julien, si vous le pouvez, partagez les détails en public (sinon en privé).
Je ne promets rien, mais si je peux aider, ce sera avec plaisir.

Joseph