Création de site internet pour AE

Le portail AutoEntrepreneur.fr propose une offre de création de site web qui est réservée AE.

Je collabore à ce projet en qualité de développeur web (personne n’est parfait). L’agence internet pour laquelle je travaille nous autorise a concevoir des sites pour d’autres AE (pendant notre temps libre, pas en permanence bien sûr :grin:).

J’ai commencé à travailler sur ce projet et c’est bien. Il a déjà permis d’aider de nombreux auto-entrepreneurs à avoir une présence sur le net donc c’est positif. Ces derniers jours, un monsieur au bout du fil a tenu à me raconter qu’il était AE et qu’il avait demandé des devis dans sa région pour son futur site internet car il voulait présenter son activité.

Résultat : il avait prévu de payer 1600 euros HT.
Puis il a vu par hasard cette formule à 349 euros !
Il était tout content, j’ai dû lui dire de ralentir :heart_eyes:

En agence, les premiers prix pour des sites internet responsive (ordinateurs, tablettes et smartphones) débutent effectivement à 1500 euros HT et ça monte parfois bien plus haut. Bon il y a aussi quelques options pour les sociétés en plus, mais c’est normal.

Ce pack est réservé aux AE et il est sans TVA car les concepteurs de site sont aussi des AE ! Ca c’est génial car ça fait travailler la communauté pour la communauté ! Je suis convaincu que l’idée à du potentiel pour les auto-entrepreneurs.

J’aimerais donc avoir vos avis sur cette offre et sur le contenu :

  • qu’en pensez-vous, que est votre ressenti à la lecture de la page ?
  • cela vous donne-t-il envie de commander un site ?
  • comment pourrions-nous améliorer la page ?

Voici par exemple une (très bonne) suggestion d’un internaute du portail.

Bonjour, ne pourriez-vous pas donner quelques exemples visibles de sites tels qu’ils sont faits lorsque vous les remettez entre les mains des auto-entrepreneurs?

L’équipe a décidé de suivre cette recommandation, c’est donc en préparation !

A titre personnel maintenant, et sans vouloir influencer qui que ce soit, je trouve que l’offre est super mais que la page dédiée ne donne pas une bonne impression. Bref, je pense qu’on devrait avoir quelques chose de mieux.

Merci pour vos retours, ils seront tous lus par l’équipe du portail AutoEntrepreneur.fr en charge du projet :heart:

Et si vous ne donnez pas votre avis (snif :cold_sweat:), au moins répondez au sondage !

  • Offre géniale !
  • Bof, c’est moyen !
  • C’est vraiment nul !

0 votant

Bonjour,

j’avoue ne pas bien saisir l’offre proposée. Il faudrait plus de détails sur ce que comprend l’offre, mais à ce prix j’ai un gros doute sur l’ensemble des fonctionnalités voir aussi l’hébergement, etc… qu’un site demande ou alors c’est un site One page mais là c’est plus la même chose en terme de référencement…

1 J'aime

Bonjour Phil,

Un grand merci de prendre le temps de répondre.

Cela va aider l’équipe à clarifier, vos remarques sont précieuses.

Pour que je comprenne mieux les points gênants avant de tout remonter

  • détails : par exemple le CMS retenu…? Autres détails que vous souhaitiez avoir ?

  • prix : pourquoi ce doute ?

Je peux déjà vous préciser que la plupart du temps, c’est le CMS Wordpress qui est retenu (pas la version payante sur Wordpress.com, la version Open Source, pour que les clients soient propriétaires du site livré).

Dans les autres cas, c’est un site statique en HTML5/CSS3 (si le client le demande explicitement, car ce nécessite des connaissances de base pour apporter des modifications futures).

One page : nous déconseillons, car même s’il y a l’option des “ancres” pour segmenter un site défilant en une seule page, c’est effectivement loin d’être idéal sur le plan du référencement naturel. Du coup, c’est généralement un site multipages sous WP (encore faut-il que l’AE client dispose d’un contenu dense et pertinent).

L’offre comprend les options classiques comme les formulaires de contact. Des options un peu plus avancées comme l’interface responsive sont intégrées à l’offre pour que le client soit à jour pour les années à venir…

C’est agréable d’avoir des regards extérieurs… j’attends vos réponses !

Merci Joseph pour ces éclaircissements. Je connais WP de nom, mais je suis addict et autodidacte au CMS Joomla!.

Comme tous CMS et j’imagine aussi WP demande beaucoup de temps. Alors 349€ c’est effectivement un prix canon ! Vu le travail qui il y à derrière et je l’imagine très bien.

Mais je pense qu’il faut aller au bout de la demarche afin de préparer l’AE novice dans ce domaine.
Il faut prévoir les frais d’hébergement (5€/mois minimum) ainsi qu’un bon pare feux faut compter 50€ par an.
Même si tous cela ne semble pas bien cher, çà représente un budget annuel non négligeable pour un AE qui débute, hors mis l’achat initial.
Déjà nous arrivons à 110€ /an juste pour faire tourner son site sans être haker…
L’addition s’allonge si l’AE ne se sent pas capable de le maintenir (sauvegarde, mise à jour, etc…) il devra faire appel a un prestataire qui faudra donc rémunérer aussi. Là les tarifs sont très variables, il faudra faire plusieurs devis comparatifs.

Aussi, je déconseillerais les hébergeurs qui vous propose un site prêt à l’emploi, je ne donnerais pas lien ici de peur de leur faire de pub… Sans parler du design limité et que sa coutera plus cher, ce genre de site ne peut pas vous fournir un bon référencement et pour un Eshop l’addition va très vite grimper.

Vouloir etre présent sur la toile demande un minimum d’investissement de temps et d’argent.

Le service très efficace et économique fourni par Elie nous a permis de prendre notre temps pour choisir comment notre site Web se présente et qu’il fonctionnait en moins d’un mois. Il a pris le temps d’expliquer les avantages et les inconvénients des diverses fonctionnalités qui nous intéressaient et a trouvé une présentation dont nous sommes très satisfaits. Dans le processus, nous avons appris de nouvelles techniques grâce à sa connaissance approfondie de la construction de sites Web. Nous recommandons vivement les services d’Elie et le félicitons pour sa patience, son professionnalisme et sa qualité de travail. Notre site - www.irlande-kela.com

1 J'aime

Bonjour Kela,

Merci, nous allons lui transmettre votre témoignage et je suis sûr qu’il sera content ! :smiley:

Pour ceux qui n’ont pas tout compris, Elie fut le concepteur dédié à la création de ce site internet :wink:

Bonjour,
Je vous conseille vivement de mettre un anti spam sur votre formulaire de contact

@philroque : Oui, c’est un prix qui est écrasé (et les agences refusent de facturer si bas car elles perdraient de l’argent, ce qui est logique). Par contre, pour les AE qui font des heures sup’ pour d’autres AE, la forume est extra !

Là aussi : nous avons une formule chez un grand hébergeur, à moins de 1,2€ / mois pour une base de données MySQL et PHP (+mail, parefeu intégré, etc). Difficile de faire plus bas !

Intégré également au sens où les mises à jours sont déclenchées automatiquement à distance. Les sauvegardes peuvent être effectuées en installant une extension (gratuite).

Tellement d’accord sur ces points que j’ai l’impression de me lire. Les sites prêt à l’emploi sont des catastrophes sur le plan du SEO et du design (qui est souvent beau mais terriblement lourd à charger)

@Kela : le concepteur qui a travaillé pour vous demande si vous avez reçu des spams du formulaire depuis la création de votre site ?

Si oui, il serait bon d’ajouter une sécurité (qui sera offerte).

1 J'aime

@Joseph j’aimerais connaitre cet hébergeur car ce tarifs est vraiment mais vraiment canon !
Je pourrais faire une sacrée économie :smile: pour mes 2 sites

@philroque : limité à un site… mais je vous adresse le lien en message privé.

1 J'aime

Et concernant Joomla, très bon CMS, très puissant, mais un peu trop compliqué pour la plupart des AE… d’où notre choix.

Bonjour,

Je comprend tout à fait la problématique de base.
J’ai travaillé moi-même pendant près de 10 ans en agence web, et j’ai vu de nombreux artisans (principalement, peu d’AE à l’époque, mais le soucis est le même) nous demander des devis et… ne jamais revenir car beaucoup trop cher (pas en dessous de 2500/3000€ en général).

Je suis en phase de création d’AE justement pour combler ce problème dans mon secteur, et avec l’expérience que j’ai, 350€ ça me paraît un poil léger quand même pour un site web, à moins évidemment d’utiliser un thème tout prêt (ce qui ce conçoit tout à fait pour ce type de site), mais ça ne fait quand même qu’1 seul jour de travail.

Pour moi, si vous voulez que ça marche (et ça devrait, il y a vraiment un marché), il faut :

  • Mettre un exemple concret des réalisations (sur le site, quelques personnes l’ont demandé mais 3 mois plus tard il n’y en a toujours pas, c’est pas rassurant pour moi…)
  • Bien préciser que vous partez sur WordPress (le plus simple/rapide à mettre en place, et donc le moins coûteux quelque part).

Pour les hébergeurs, en effet il en existe à des prix tout à fait abordable (LWS notamment fait ça bien, Yulpa très prochainement aussi).

Et puis ne pas oublier qu’il s’agit (enfin c’est mon avis et ce que je “vend” également) d’une prestation d’entrée, afin d’avoir un site internet qui permette une présence minimale.
Rien n’empêche par la suite aux AE de voir plus loin, demandez d’autres fonctionnalités, etc.

Bonjour, je viens de tenter l’expérience et je suis ultra satisfaite. Je dispose aujourd’hui d’un site WP qui me permet d’ajouter toutes les extensions que je souhaite : un pop up pour capter les adresses mail, un lien à une plate-forme de vente pour vendre mes produits en sécurité… Seulement quelques mois et je suis déjà bien référencée sur les moteurs. Alors un grand merci à la personne qui m’a accompagnée, pour sa disponibilité et sa compréhension de mon besoin. Merci aussi pour tous les petits plus qu’il a généreusement apporté. Je recommande à chacun cette formule qui permet de démarrer avec un petit budget. Ensuite rien n’empêche de grandir…

1 J'aime