Cotisations RSI

Bonjour,

J’aurais besoin d’un peut d’aide s’il vous plaît pour effectuer une première declaration au RSI.

J’ai débuté mon activité le 27 août 2013 , sur quel période je doit effectuer cette déclaration ?

Je tient a préciser que j’ ai déja essayer de contacter le RSI a plusieurs reprise de façon differrente, j’ai bien eu une conversation téléphonique qui a été desastreuse.

je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrais a me répondre.

Bonjour Hulia,

La réponse dépend de votre choix de périodicité du réglement de vos cotisations effectué lors de votre inscription :

Pour une périodicité mensuelle :

La première déclaration mensuelle porte sur la période comprise entre le début d’activité et la fin du troisième mois civil qui suit.

Dans votre cas, le début d’activité est le 27 août 2013, la fin du troisième mois civil qui suit est donc le 30 novembre 2013. C’est sur cette période que portera votre première délcaration. Et votre paiement interviendra le 31 décembre 2013.

Pour une périodicité trimestrielle :

La première déclaration trimestrielle porte sur la période comprise entre le début d’activité et la fin du trimestre civil qui suit.

Dans votre cas, le début d’activité est le 27 août 2013 (trimestre juillet-août-septembre en cours), la fin du trimestre civil qui suit (octobre-novembre-décembre) est donc le 31 décembre 2013. C’est sur cette période que portera votre première délcaration. Et votre paiement interviendra le 31 janvier 2014.

Si vous souhaitez changer de périodicité, sachez qu’il est trop tard pour l’année 2014, la demandé doit être réalisée avant le 31 octobre de chaque année pour l’année suivante.

Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante :

http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Couts

Bonne journée,

Fabien

Bonjour,

J’aurais besoin d’un petit conseil. Je suis auto entrepreneur depuis début septembre, j’ai reçu la déclaration a remplir et a renvoyer au RSI. Sur la déclaration (trimestrielle) il est indiqué que je devais la renvoyer au plus tard le 31/01/14.
J’ai téléphoné au RSI deux fois pour en savoir un peu plus car la date d’échéance me paraissait lointaine et j’ai eu deux réponses différentes.
La première était qu’il fallait que je déclare le mois de juillet, aout et septembre. Donc en commençant mon activité debut septembre je devrais déclarer logiquement que septembre et la renvoyer.
Et l’autre interlocuteur me dit que cette déclaration vaut pour les mois d’octobre, novembre et décembre.
J’avoue etre un peu perdu. De plus il est noté “3ème trimestre” sur la déclaration. Si cette dernière correspond finalement au mois de juillet aout et septembre quand est ce qu’on recoit la prochaine?
J’espère avoir été clair. Merci d’avance pour vos réponses