Bonjour à tous, je me permets de poster ici un témoignage mais également mon interrogation sur ma situation. J’ai débuté mon activité d’Auto-Entrepreneur en novembre 2011 en ayant donc le statut d’AE salarié. Bref, pas de soucis durant la première année, je déclare donc mon chiffre d’affaires à l’URSSAF chaque trimestre accompagné de son règlement.
C’est au début de l’année 2013 que je reçois un document du RSI me demandant 100 000 Euros de cotisation. Après un échange avec leurs services, je constate que je suis enregistré comme AE non salarié. Après quelques semaines, je suis régularisé et le RSI reconnaît que je suis bien sous le régime de la CPAM.
En Mars dernier je décide d’arrêter mon activité d’AE. Je reçois tous les documents allant dans ce sens. Je reçois une déclaration de revenus de la part du RSI en mai dernier qui me demandait entre autres le montant des cotisations que j’avais versé au dit RSI.
Le RSI m’indique également que j’aurais droit à des pénalités de retard pour la période allant de 2011 à 2013.
Le courrier est donc tombé avec un total de 4600 Euros à verser au RSI pour un chiffre d’affaires de 15000 euros durant la période de mon activité d’AE.
Mon étonnement est le suivant ainsi que mon question : Est-ce normal de devoir payer +/- 21% à l’URSSAF et 21% au RSI?
Les personnes qui m’avaient accompagné lors de la création de mon entreprise m’avaient pourtant assuré que je n’aurais à régler qu’a l’URSSAF. Très étonnant de voir le RSI arriver pour la première fois et me dire que je n’ai pas versé mes cotisations, alors que je n’ai reçu aucun document de leur part.
Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure et c’est moi qui suis dans l’erreur?
Merci