Compte bancaire auto entrepreneur

Bonjour,
Je viens de faire ma déclaration pour devenir auto entrepreneur, et du coup j’attends mon numéro de SIRET.

Pendant ce temps, je regarde pour ouvrir un compte bancaire.
Je contact ma banque principale qui me dit d’ouvrir un compte pro… mais avec 15 euros de frais par mois !!!
Cela me semble énorme d’autant plus que cette activité est secondaire pour moi.
Mais apparemment je suis obligée d’ouvrir un compte séparé (ce qui me semble logique).

Mais voila ma question : puis je ouvrir un compte particulier ? Si oui puis je le mettre au nom de mon statut “RN CONSEIL” ?
Merci pour vos réponses …

Naath_aaliie :slight_smile:

Bonjour Nathalie,

Soyez la bienvenue sur ae.fr !

Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un compte PRO : la loi impose seulement un compte indépendant de votre compte personnel.

Si vous souhaitez inscrire un “nom commercial”, il faut négocier avec votre banque. Le nom commercial est le nom que vous donnez à votre auto-entreprise, mais qui n’est pas un nom “officiel”. Aux yeux de la loi, votre auto-entreprise c’est vous, une personne physique.

Plusieurs banques autorisent cela mais en profitent pour faire exploser injustement les prix.

Sur le compte bancaire, je vous conseille de lire notre dossier à ce sujet :

1 J'aime

bonjour Joseph,
je “rebondis” sur ta réponse pour te demander si je peux utiliser mon ancien compte personnel au 01/ 02 pour mon AE que je ne l’utiliserai que pour mon activité mais que c’est un compte que j’utilisais avant et que je n’ai pas fermé, il n’a presque pas de mouvements dessus ces dernières années …
merci pour ta réponse
sevdour