Compte AE pour toutes les recettes?

Bonjour,
est-ce que toutes les recettes faites avec son activité d’AE doivent aller sur le compte AE ou on a également le droit de recevoir des paiements en espèces ou par d’autres moyens que le virement, sans devoir les déposer sur son compte AE?
Merci

Bonjour Jules,

Toutes les recettes en AE vont sur le compte en AE. Les espèces, si elles ont vocation a être réutilisées, peuvent évidemment rester entre les mains de l’AE qui n’a aucune obligation de les déposer pour ensuite les retirer. Les chèques sont exclusivement les chèques perçus via l’activité en AE.

1 J'aime

Merci Joseph donc toutes les recettes exception faite pour les espèces qui ont vocation a etre réutilisées (pour leur faible montant ou autre).
Autre question: Monabanq demande un versement de 150 Euros pour l’ouverture du compte, est-ce que cet argent ne peut pas etre considéré, à tort, comme une partie du CA en cas de controle?

Au final la loi est simple : tout ce qui est généré par l’activité en AE doit être déclaré. Donc même si vos espèces, réutilisées ou non, ne sont jamais déposées mais que vous êtes en règle dans les déclarations, c’est bon. Bien sûr, plus vous disposez de justificatifs en cas de contrôle, mieux c’est. Mais je les vois mal vous reprocher d’avoir cotiser sur des espèces non déposées sur le compte… et que vous auriez concrètement pu ne jamais déclarer. Au contraire, ce sera la preuve d’une totale bonne foi :heart_eyes:

Ah bon ? Seulement 150 euros ? Moi j’avais en tête un minimum de 300 euros. Mais c’est donc encore plus accessible ! Et la réponse est simple : non, ce qui n’est pas directement généré par l’activité AE ne fera jamais partie du CA. D’où l’intérêt de conserver les papiers bancaires et officiels pour pouvoir se justifier si besoin !