Comment calculer son revenu en AE

Bonjour,
Je suis en train de monter ma micro entreprise avec la BGE. Il s’agit d’un site marchand en produits de coiffure et cosmétiques.
Néanmoins même si j’ai déjà été chef d’entreprise pendant 12 ans en sarl, je suis largué en Micro.
Je doit bientôt établir un budget avec le conseiller de la BGE, mais pour me prendre un salaire convenable, entre 1700 et 2000 euros/mois combien me faudrait-il de CA annuel ?
En sachant que je n’aurai pas de loyer à payer et que si j’ai bien compris mon taux imposition serai de 13% puisque c’est de la vente de produits. Tout en sachant également qu’il me faut continuellement de la TR afin d’acheter mes marchandises.
Merci pour vos réponses,
Fred

12,8% pour les cotisations sociales + 1% pour le versement libératoire si vous optez

  • l’option pour le versement libératoire dépend de votre situation familiale, de la composition de votre foyer fiscal… Il est tout à fait possible de vous renseigner auprès de votre SIP (service des impôts des particuliers).

  • pour avoir 2 000€/mois, il vous faudra autour des 56 000€ de CA.

  • attention : si vous achetez des produits physiques pour les revendre, il vous faut tenir compte du prix d’achat de ces produits pour savoir si cela est rentable. En effet, votre CA peut être de 50 000€, si vous achetez 60 000€ de matériel, il vous sera difficile de vous verser un salaire. Du moment où vous n’avez pas de stock (dropshipping), le problème ne se posera pas.

Au final, à vous de voir combien de trésorerie il vous faut. Cela dépend de vos fournisseurs.

Merci Alfred pour votre réponse,
En effet le but n’est pas d’avoir trop de stock, mais n’oublions pas que sur mes achats chez les fournisseurs il faudra que je prenne une marge bénéficiaire soit un coef de 2 minimum.
Si j’arrive à faire 56 K€ de CA sur un an, c’est que j’aurai au minimum acheté pour 26.5 K€ de marchandises.
Néanmoins, il me faudra toujours un stock tampon d’environ 5000 euros.
Expliquez moi comment vous faites pour arriver à 2000 euros de salaire avec un CA de 56 K€ ?

J’ai pris 20% de taxes + charges : 56 000 € * 20% = presque 12000 € soit un reste annuel de 56 000 - 12 000 = 44 000 € / an —> 12 *2000 = 24 000€ de salaire / 20 000 € disponible pour les stocks soit environ 1500€/mois.

1 J'aime

Merci Alfred, je vais revoir mon salaire à la baisse dans un premier temps.