Bonjour !
Je me suis lancée comme auto-entrepreneur il y a un mois. Je travaille à distance comme graphic designer pour une boîte américaine, donc mon client est des États-Unis évidemment, et c’est mon seul client. J’ai beaucoup de questions sur le sujet… Je remercie beaucoup à quelqu’un que pourrait m’orienter un peu !
- Comment ça marche avec la TVA ? Je sais que pour les clients hors de la France et l’UE on ne paye pas la TVA, mais…
- Est-ce que ça suffit avec la mention “Art 293b du CGI, TVA non applicable” dans la facture ou est-ce que je dois déclarer quelque chose en plus ?
- C’est la mention “Art 293b du CGI, TVA non applicable” ou la mention “TVA non applicable – art. 259-1 du CGI” ou tout le deux ? Ou c’est la première mention jusqu’à je dépasse le plafond, et après la deuxième quand je le dépasse ?
- Et comment ça marche si je dépasse le plafond de TVA ? Dois-je faire une déclaration quand même si il y a l’exonération pour les clients hors UE et je n’ai rien a payer ?
-
Dois-je facturer le montant en euros ou dollars ? Je reçois le payement sur Payoneer en dollars, puis, je les échange sur Revolut par euros et je transfère les montant en euros vers mon compte bancaire… Tout sans frais
-
Sur la facture, est-ce que j’écris seulement le montant comme “HT” ? Ou je dois mentioner aussi le TTC ?
-
La plate-forme Payoneer ou Revolut, ça marche comme compte dédié ? Je voulais une compte dédié mais ma banque m’a dit “ou compte pro ou rien”… Même si j’ai les comptes Payoneer et Revolut 100% dédiés à mon activité, je devrais créer un autre compte bancaire (par exemple N26) ? C’est un peu bête de faire Payoneer -> Revolut -> N26 -> Banque…
Merci Beaucoup