Client des États-Unis - Comment facturer et TVA

Bonjour !

Je me suis lancée comme auto-entrepreneur il y a un mois. Je travaille à distance comme graphic designer pour une boîte américaine, donc mon client est des États-Unis évidemment, et c’est mon seul client. J’ai beaucoup de questions sur le sujet… Je remercie beaucoup à quelqu’un que pourrait m’orienter un peu !

  1. Comment ça marche avec la TVA ? Je sais que pour les clients hors de la France et l’UE on ne paye pas la TVA, mais…
  • Est-ce que ça suffit avec la mention “Art 293b du CGI, TVA non applicable” dans la facture ou est-ce que je dois déclarer quelque chose en plus ?
  • C’est la mention “Art 293b du CGI, TVA non applicable” ou la mention “TVA non applicable – art. 259-1 du CGI” ou tout le deux ? Ou c’est la première mention jusqu’à je dépasse le plafond, et après la deuxième quand je le dépasse ?
  • Et comment ça marche si je dépasse le plafond de TVA ? Dois-je faire une déclaration quand même si il y a l’exonération pour les clients hors UE et je n’ai rien a payer ?
  1. Dois-je facturer le montant en euros ou dollars ? Je reçois le payement sur Payoneer en dollars, puis, je les échange sur Revolut par euros et je transfère les montant en euros vers mon compte bancaire… Tout sans frais

  2. Sur la facture, est-ce que j’écris seulement le montant comme “HT” ? Ou je dois mentioner aussi le TTC ?

  3. La plate-forme Payoneer ou Revolut, ça marche comme compte dédié ? Je voulais une compte dédié mais ma banque m’a dit “ou compte pro ou rien”… Même si j’ai les comptes Payoneer et Revolut 100% dédiés à mon activité, je devrais créer un autre compte bancaire (par exemple N26) ? C’est un peu bête de faire Payoneer -> Revolut -> N26 -> Banque…

Merci Beaucoup