Chronologie d'une création

Bonjour

Alors, pour avoir parcouru pas mal de pages, je me suis dit qu’il (me) manquais un bilan, listing etc des tâches à accomplir avant de se monter.

Je vais humblement en lister certaines (ce qui passe par mon cerveau de blond ^^) et vous pourrez bien sur le compléter, soit en réponse, soit en éditant mon message si l’admin le permet. Sinon, je complèterai la liste au fur et à mesure de vos propositions.

Pas forcément dans l’ordre mais pour la lisibilité, j’énumère ainsi.

[LIST=1]
[]Déterminer l’activité dans sa globalité
[LIST=1]
[
]Faut il décrire précisément l’activité envisagée et/ ou connexe etc ou une généralité suffit µ?
[/LIST]
[]Choisir son statut (salarié ou non)
[LIST=1]
[
]possibilité de changer en cours d’exercice ?
[/LIST]
[]Choisir le nom de son entreprise
[
]RSI ou CPAM (en fonction du 2 je suppose ?)
[]Éventuelle(s) assurance(s)
[
]Chiffrer le cout d’installation (matériel, local…)
[]Démarche commerciale (pub…)
[
]Cibler la clientèle (prescripteurs, clients ponctuels, potentiels…)
[]Définir le mode de comptabilité
[
]Penser à d’éventuelles formations
[]Choisir la fréquence de versement des impôts (libératoire, trimestre…)
[LIST=1]
[
]la encore, est il possible de changer de régime en cours d’activité ?
[/LIST]
[*]…
[/LIST]

Bonsoir Emmanuel,

Bonne initiative !

L’édition des messages est autorisé tant que cela reste raisonnable.
(Ne pas effacer un message une fois la réponse reçue par exemple).

1. L’idéal est d’opter pour une activité très précise, conforme à votre projet.
    Cela dit, parfois ce n’est pas possible et il faut opter pour une généralité.

2. Non, justement, l’auto-entrepreneur n’est pas un salarié mais un [B]travailleur indépendant[/B], dit [B]TNS[/B] ([B]Travailleur Non Salarié[/B]).
    Cela dit j’ai peut-être mal compris, vous pensez peut-être à exercer en tant que salarié et en tant qu’auto-entrepreneur (tout à fait possible) ?

3. En auto-entrepreneur, le nom de votre entreprise est votre nom + prénom, avec la possibilité toutefois d’utiliser un nom commercial.
    Ce nom commercial peut s’acquérir par l’usage mais il ne figurera nulle part sur vos documents officiels.

4. RSI ou CPAM, ce n’est pas si simple.
    [LIST]
    [][B]Si l’auto-entreprise est votre activité principale[/B], votre protection sociale n’est pas gérée par la CPAM mais par le Régime social des indépendants (RSI) si vous exercez une activité artisanale ou commerciale. En activité libérale, vous serez affilié à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse).
    [
    ][B]Si vous avez une autre activité en plus de votre auto-entreprise[/B], c’est celle-ci qui prime. Ainsi, si vous êtes auto-entrepreneur et salarié, étudiant ou bien retraité, vous restez pour votre couverture maladie affilié au régime général de sécurité sociale. C’est donc toujours la sécurité sociale qui vous verse vos remboursements santé. Pas d’affiliation au RSI ou à la CIPAV.
    [/LIST]
    (Plus de détails ici)

5. Assurance : à prévoir effectivement.
    SI l’activité envisagée comporte des risques, c’est incontournable.

6. Oui, sachant que l’auto-entrepreneur peut travailler depuis chez lui.

7. Oui, à bien préparer pour que cela soit fait de façon intelligente (éviter les emailing par exemple).

8. Oui car il est important de ne pas gaspiller son énergie.

9. Qu’entendez-vous par “mode de comptabilité” ?

10. Oui, sachant que l’auto-entrepreneur qui génère un CA suffisant bénéficie du DIF, le droit individuel à la formation.

11. Oui, voir notre dossier sur l’imposition de l’auto-entrepreneur (dossier bientôt mis à jour pour 2014).

12… d’autres suggestions ?

Bien cordialement,
Elie