Chômage + Reprise d'activité

Bonjour tout le monde,

Questions simples :slight_smile: Est-il possible de devenir auto-entrepreneur en étant au chômage et de reprendre une activité salarié dans quelques mois ?
Le statut d’auto-entrepreneur changera t-il ?

Après de nombreuses recherches, je n’ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question…
Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup :grin:

Maxime

Bonjour Max,

Bien sûr qu’il est possible de devenir AE en étant au chômage puis de reprendre une activité salariée ET de rester AE ! C’est ultra courant ! :slight_smile:

Dans votre cas, en tant que chômeur, il serait même intéressant de bénéficier de l’ACCRE qui est offre des exonérations très intéressantes :

Le statut changera-t-il… que voulez-vous dire ?

Déjà, un grand merci pour la réponse :wink:

Je me suis mal exprimé :), si je deviens AE je suis donc “Chômeur AE”. Si par la suite de reprend une activité salariée je deviendrai donc “Salarié AE”, faut-il déclarer ce changement ?
Désolé pour la confusion…

Merci

Maxime

Je vous en prie max :grinning:

Si vous devenez AE, vous n’êtes plus vraiment considéré comme chômeur mais comme travailleur indépendant (mais pouvant continuer à recevoir les aides Pôle-Emploi si vous ne générez pas de chiffre d’affaires).

Car même s’il s’agit d’une auto-entreprise, vous n’êtes pas un chômeur classique : vous êtes un créateur d’entreprise ! Si vous trouvez un job du jour au lendemain : aucun signalement lié à votre AE à faire !

Le seul point important, mais classique, c’est que si vous touchiez des aides et que vous trouvez un emploi salarié, alors il faudra le signaler pour ne plus toucher ces aides de l’Etat de façon indûe !

Si ce n’est pas déjà fait, il faut lire l’article sur le salariat et l’auto-entrepreneur

Vous avez répondu à toutes mes questions :grinning:
Merci infiniment :grin:

1 J'aime