Chambre des métiers... ou pas

Bonjour,

Lors de mon inscription, je ne me suis pas posé la question de savoir si je devais m’inscrire à la Chambre des Métiers ou pas, car mon activité (bureau d’études électricité) ne nécessite pas de diplôme à proprement dit pour exercer comme c’est le cas par exemple pour les avocats ou les médecins.

Et voilà que lors de ma recherche pour une RC Pro, un interlocuteur m’indique avoir eu un client avec un profil similaire (statut et activité) à qui il avait été demandé de s’inscrire au RCM, avec tout ce que cela implique.

Et pour couronner le tout, le code APE qui lui avait été attribué etait le 8219Z dédié aux photocopies et préparations de documents… loin de son activité.

Comment démêler le vrai du faux : je ne suis pas vraiment électricien, même si les connaissances nécessaires sont similaires, donc pas élligible à la liste du RCM (http://www.ciep.fr/enic-naricfr/prof_j.php).

Cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

Il n’y a pour moi qu’un seul avantage d’être inscrit à la Chambre des métiers en tant qu’auto entrepreneur.

C’est un ami qui pratique énormément de dépannage informatique à domicile sur sa région qui m’en a parlé.

L’inscription à la CMA coute environ 200 € et permet d’obtenir un numéro de RM tout en permettant d’être exonéré de la taxe CFE des impots.

Cependant, je me demande toujours si pour les auto entrepreneurs n’étant pas inscrit à la CMA, et n’ayant pas de RM seront eu aussi exonéré comme en 2012 de la CFE.

Désolé si je n’ai pas pu répondre à vos question

En vous souhaitant une bonne journée

Michael

Bonjour Michael,

Merci pour votre réponse.

De ce que j’ai pu lire sur le statut d’autoentrepreneur, nous sommes exonérés de CFE durant les 3 premières années.

Ensuite, j’ai l’impression que l’inscription à la CMA apporte plus d’ennuis qu’autre chose quand je lis les discussions sur ce sujet ici…