Chambre des métiers... ou pas

Bonjour,

Lors de mon inscription, je ne me suis pas posé la question de savoir si je devais m’inscrire à la Chambre des Métiers ou pas, car mon activité (bureau d’études électricité) ne nécessite pas de diplôme à proprement dit pour exercer comme c’est le cas par exemple pour les avocats ou les médecins.

Et voilà que lors de ma recherche pour une RC Pro, un interlocuteur m’indique avoir eu un client avec un profil similaire (statut et activité) à qui il avait été demandé de s’inscrire au RCM, avec tout ce que cela implique.

Et pour couronner le tout, le code APE qui lui avait été attribué etait le 8219Z dédié aux photocopies et préparations de documents… loin de son activité.

Comment démêler le vrai du faux : je ne suis pas vraiment électricien, même si les connaissances nécessaires sont similaires, donc pas élligible à la liste du RCM (http://www.ciep.fr/enic-naricfr/prof_j.php).

Cordialement,

Fabien

Bonjour Fabien,

Il n’y a pour moi qu’un seul avantage d’être inscrit à la Chambre des métiers en tant qu’auto entrepreneur.

C’est un ami qui pratique énormément de dépannage informatique à domicile sur sa région qui m’en a parlé.

L’inscription à la CMA coute environ 200 € et permet d’obtenir un numéro de RM tout en permettant d’être exonéré de la taxe CFE des impots.

Cependant, je me demande toujours si pour les auto entrepreneurs n’étant pas inscrit à la CMA, et n’ayant pas de RM seront eu aussi exonéré comme en 2012 de la CFE.

Désolé si je n’ai pas pu répondre à vos question

En vous souhaitant une bonne journée

Michael

Bonjour Michael,

Merci pour votre réponse.

De ce que j’ai pu lire sur le statut d’autoentrepreneur, nous sommes exonérés de CFE durant les 3 premières années.

Ensuite, j’ai l’impression que l’inscription à la CMA apporte plus d’ennuis qu’autre chose quand je lis les discussions sur ce sujet ici…

Jusqu’à présent je trouvais la liste très claire : pour moi, l’électricien réalise le chantier, le projeteur en électricité s’occupe des plans et documents pour la réalisation du chantier.

Ce qui me semblait confirmé par mes recherches sur le net concernant le contenu du niveau V et du diplôme demandé dans la liste, comme indiqué ci-dessous :

[ATTACH=full]6[/ATTACH]

Mais aujourd’hui, j’aimerai avoir l’avis de personnes dans le même secteur d’activité que moi pour savoir si elles se sont inscrites ou pas au RCM.

Bonne journée à vous aussi.

Fabien.

Bonjour Fabien,
Bonjour Michael,

Désolé de ne répondre que maintenant, nous avons énormément travaillé ces dernières semaines.

Michael et moi en avions parlé en privé, la CMA est parfois problématique.
J’espère d’ailleurs que vous n’avez pas envoyé le chèque Michael ?

Bon tentons de revenir aux interrogations de Fabien.
CMA = [B]Chambre[/B] de [B]Métiers[/B] et de [B]l’Artisanat.[/B]

La question est : avez-vous besoin d’une inscription à la CMA ?
Quel métier allez-vous exercer ? (soyez le plus précis possible)

Concernant le code APE : il est délivrée par l’INSEE.
Et effectivement, il y a parfois de grandes surprises !

Bien cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Je prends connaissance de vos réponses après des congés bienvenus !!! :slight_smile:

Pour en revenir à mon activité, celle-ci se limite pour l’instant aux études de prix et études d’exécutions en électricité courants faibles en sous-traitance auprès d’installateurs.

Pour la partie étude de prix, je prépare leur réponse technique à l’appel d’offre concernant un projet en rédigeant le devis et le mémoire. A eux ensuite, d’ajouter leurs propres coefficients, de modifier si besoin les documents, et d’apposer leurs logo et signatures.

Pour la partie étude d’exécution, je réalise les notes de calculs, plans d’implantations et schémas électriques concernant le projet. Là aussi, charge à eux ensuite d’apposer leurs logo et signatures sur les différents documents.

Il me semble que la CMA est nécessaire pour l’installateur lui-même qui va réaliser les chantiers, mais pas pour un sous-traitant en étude, qui en plus est transparent au niveau du projet.

Cordialement,

Fabine

Bonjour Fabien,

C’est une joie de vous retrouver sur le forum !
J’espère que vos congés furent source de repos et de détente !

Veuillez excuser les réponses tardives, nous avons beaucoup à faire en cette rentrée !
Sans être dans votre secteur d’activité, donc sans certitude, je considère toutefois que votre activité est celle d’un consultant.

Selon moi vous n’avez pas à vous inscrire à la CMA car vous effectuez des études.
Avez-vous pu obtenir d’autres retours, d’autres avis ?

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Je vous remercie, les congés (sans connexion internet et peu de réseau) ont été salvateurs !!! C’était nécessaire pour revenir avec toujours le même plaisir sur le forum et la motivation regonflée à bloc pour trouver les solutions et percer !! :wink:

C’est la rentrée pout tout le monde, chacun sait combien la patience est importante dans nos activités.

Concernant votre question, je n’ai pas encore pu récolté d’autres avis et retours que celui donné par l’assureur. Mais je soupçonne le client de s’être fait dupé par des “conseillers” dans tout ce méli-mélo administratif.

Pour le principe, je suis du même avis que vous ; j’effectue des études, pas de la réalisation, donc la CMA ne m’est pas destinée.

J’espère qu’avec le retour des congés, j’obtiendrai plus de résultats en ce sens.

Cordialement,

Fabien