Ce qu'il faut pour commencer ?

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ce forum qui a déjà répondu à un bon nombre de mes questions !

Afin d’avoir le post, j’ai du créer mon statut d’auto entrepreneur assez rapidement. Je me suis inscrit sur internet (le 6 juin) et envoyé mon formulaire avec ma pièce d’identité. J’ai bien reçu l’email qui me confirmais que j’avais terminé ma télédéclaration. Cette email me dit :
[SIZE=13px][FONT=arial]“Vous recevrez prochainement un recepisse de depot de dossier de creation Autoentrepreneur electronique ou par voie postale.”[/FONT][/SIZE]

De quoi s’agit-il ? De la reception du numéro de Siret ?

Je suis chef de projet dans la communication digitale et mon client à besoin de moi au plus vite. Qu’elles sont les options pour moi ? De quoi ai-je besoin pour commencer à travailler ?
J’ai lu que l’on pouvait commencer à travailler sans avoir de numéro de siret ?

J’ai pas mal fouillé sur les sites mais je n’ai pas trouver mon bonheur.
Merci beaucoup de votre aide.
Pierre-Antoine

Bonjour,

Vous allez recevoir en premier un accusé de réception de votre dépôt de dossier. A partir de ce moment, il faut compter 15 jours pour recevoir par courrier votre numéro SIRET qui donnera officiellement naissance à votre activité.

Une fois ce numéro en poche, vous devez vous inscrire sur net-entreprise, site via lequel vous paierez vos cotisations sociales. Dans mon cas, les clients me demandent généralement un papier comme quoi je suis bien en cours d’inscription dans leurs services, à défaut d’une attestation de règlement à jour des cotisations URSSAF.

Vous pouvez sans doute débuter votre activité à la date mentionnée sur votre demande d’adhésion au statut. En revanche, il est préférable d’attendre le numéro de SIRET et l’inscription à net-entreprise pour facturer.

Bonne soirée.

Fabien.

Bonjour Pierre-Antoine,

Soyez le bienvenu sur le forum !

Techniquement vous pouvez commencer à travailler.
Il est toutefois toujours préférable d’attendre le certificat INSEE.

Avec ce document officiel, vous avez la certitude d’exister sur le plan administratif.
Tentez d’indiquer au client que vous lui adresserez la facture d’ici quelques semaines.

Cordialement,
Elie

Merci à vous deux ! Je suis rassuré.
Je reviendrai surement avec d’autres questions plus tard :slight_smile: C’est pas toujours évident !

Merci encore et bonne journée à vous !
Pierre-Antoine

Pierre-Antoine : content de pouvoir un peu vous aider :slight_smile:

C’est vrai, ce n’est pas toujours évident… le forum est là pour l’entraide !

N’hésitez pas à créer une nouvelle discussion pour chaque nouvelle question.

Cordialement,
Elie