Caisse de retraite complémentaire : faut-il répondre ?

Bonsoir à tous,

j’ai créé mon auto-entreprise fin juillet. Durant ma déclaration d’activité (Community management, rédaction, …) j’ai choisi la RAM professions libérales provinces comme assurance maladie.

Depuis ma déclaration, je reçois des (tonnes de) courriers concernant un “régime de retraite complémentaire”, des courriers venant de “Klésia”, “Coates Assurances”, “Malakoff Frédéric”, “Réunica” m’envoyant tous des demandes d’adhésion chez eux et annonçant dans leurs courriers le caractère “obligatoire” de cette inscription.

Je ne suis pas très douée avec la paperasse et je ne sais pas ce qui est vraiment obligatoire à faire de moi-même et ce dont je dois me méfier, ou qui n’est pas réellement obligatoire.

Pourriez-vous m’aider sur les éléments importants à avoir/souscrire ?

Merci de votre aide !

Adrienne

Bonsoir Adrienne,

Découvrez notre sujet sur les caisses de retraite complémentaire pour les auto-entrepreneurs !

Cordialement,
Elie

Bonjour à tous,

Je viens également de recevoir mon affiliation à la RAM et je n’ai pas de complémentaire santé, j’aurai été intéressé par des infos mais le lien ci dessus ne fonctionne pas :fearful: merci pour votre aide.

Bonjour @sevdour :slight_smile:

Oui, le lien est ici :

J’aurais une mutuelle santé que j’avais envisagé pour cette année et que je pourrais recommander sur la base d’un comparatif QueChoisir et des échanges que j’avais eu avec eux.

1 J'aime

Bonjour Joseph,

et merci !:wink: