CA concentré sur quelques mois de l'année. Autorisé ?

Bonjour les AEs,

Je souhaiterais créer une AE en tant que consultant informatique et j’ai un premier client qui pourrait m’assurer ma premiere année d’activité.

Il me propose de me payer trimestriellement selon l’activité de chaque trimestre. Cela me ferait donc 1 mois sur 3 environ 15k€ de CA, soit 60k€/an qui seraient concentrés sur 4 mois de l’année (ex : Septembre, Décembre, Mars, Juin).

Est ce autorisée ?

Merci

1 J'aime

Autorisé oui je pense, par contre penses bien au plafond pour la TVA car là tu vas le dépasser

1 J'aime

Bonjour @kobeno :slight_smile:

Aucun problème !

Par contre, @Locomint a raison (encore une fois) : il faut bien penser au plafond de TVA (33 200€) et se souvenir que le chiffre d’affaires est soumis à la règle du prorata temporis ci-dessous…

Merci à vous deux pour vos réponses rapides. Je parlais en €HT donc je devrais avoir un peu de marge sous le plafond.

Est ce qu’il y a une limite à cette non régularité des revenus (exemple : si un autre client me paye une fois tous les 4 mois) est ce ok ?

Enfin question peu plus critiquable (j’assume totalement), est ce que ça veut dire que je peux conserver des aides de retour à l’emploi pour les mois où je n’aurai pas de CA ?

Non, aucune limite hormis celle du prorata temporis la première année.

Ensuite, vous pouvez ne rien facturer pendant 11 mois et tout concentrer sur le dernier mois.

Vous pouvez sans doute conserver une partie des aides (voyez avec vos interlocuteurs habituels… et ce n’est pas critiquable du tout).