Bien commencer une auto-entreprise ?

[B][FONT=tahoma][SIZE=5][U]Bonjour à tous[/U], [/SIZE][/FONT][/B]

[SIZE=4]Voilà je me suis permis de m’inscrire sur votre forum car n’ayant pas forcément le temps de faire des recherches et étant en pleine réflexion pour un futur projet d’auto entreprise, j’aurai besoin de quelques renseignements.[/SIZE]
[SIZE=4]En fait voilà, je vous expose mon projet; Nous sommes deux, ma femme et moi, et nous voudrions monter une auto entreprise dans le domaine de la carrosserie automobile … Actuellement je n’arrive pas à avoir de réels renseignements pour me projeter. J’ai donc besoin de votre aide sur tout point de vu qui concerne mon projet et mon envie de monter notre auto entreprise. [/SIZE]

[SIZE=4]Il me semble déjà qu’il est impossible de créer une auto entreprise à deux … Il faudrait que nous ayons un numéro de Siret différent obligatoirement même s’il est exercé dans les mêmes locaux. Hors actuellement nous avons besoin d’un local et d’une cabine de peinture pour pouvoir exercer. Petit Hic, nous n’avons pas non plus les finances pour acheter, ou du moins commencer par louer une cabine et un atelier pour commencer le projet. J’ai donc entendu parler d’une aide au finance, comme un crédit fait par l’Etat, ou par Pôle Emploi. Je n’ai pas de renseignements non plus sur ça. [/SIZE]
[SIZE=4]Ensuite avoir des aides pour les comptes, pour les déclarations, pour monter un tableau (dont je ne me rappelle plus le nom) qui nous dirait combien faudrait - il gagner pour que ça marche convenablement … [/SIZE]

[SIZE=4]En gros comment bien commencer notre auto entreprise ? [/SIZE]

Cordialement, Mr CORMERY.[SIZE=4][/SIZE]

Bonjour Mr Cormery,

Merci pour cette présentation (qui aurait dû être ailleurs sur le forum).

Première réponse : je vous confirme qu’il n’est [B]pas possible de lancer une auto-entreprise à deux[/B].
Une unique auto-entreprise par personne physique.

Point positif : vous pourriez en ayant deux auto-entreprises doubler les plafonds de chiffre d’affaires autorisés !
Il semblerait intéressant d’un point de vue financier de répartir les factures en alternance dans vos deux auto-entreprises.

Deuxième réponse : concernant les aides, tout dépend de votre situation.
Vous pensiez à quel type d’aide : exonérations partielle de cotisations ou versement d’une somme ?

Enfin, vous pensiez à un tableau Excel ?
Si oui, je vous recommande le crayon et le papier pour commencer.

Ne vous précipitez pas : vous envisagez une activité qui nécessitera des investissements et si vous ne disposez pas des fonds, cela démarre mal.
Tout dépend naturellement de votre situation actuelle : si vous êtes tous deux salariés, si vous avez un minimum d’économies de côté, vous pouvez prendre un petit risque.

Mais ne vous précipitez pas sans avoir listé l’ensemble des dépenses, les cotisations à payer, et ainsi estimé le chiffre d’affaires à générer pour que cela soit rentable pour vous.
L’idée ne doit pas être de perdre de l’argent mais bien d’en gagner. S’il faut des montants considérables, attention, cela n’est pas réaliste puisque le démarrage est souvent une phase lente où les revenus sont faibles.

En espérant ne pas vous avoir découragé mais au contraire vous avoir donné envie de faire une estimation sérieuse, je vous souhaite beaucoup de succès !

Elie