BIC ou BNC, quelle catégorie ?

Bonjour,

Dans le cadre de mes activités d’AE, je compte réaliser des études et de la gestion de projet, au forfait comme en assistance technique auprès de sociétés et bureaux d’études, ce qui s’apparente à de la prestation de services.

Mais je souhaite aussi proposer du conseil auprès des sociétés, ce qui se rapprocherait plus d’un consultant.

Comment alors définir à quelle catégorie je vais appartenir ? Est-il possible de la choisir ? Et le cas échéant, sous quelles conditions ?

Et mis à part l’aspect fiscal pour l’AE, quels sont les avantages et inconvénients pour une société à faire appel à une personne en BIC plutôt qu’en BNC ?

Merci d’avance.

Bonjour Fabien,

Oui, vous pouvez bien sûr choisir la catégorie à laquelle vous allez appartenir.

L’entrepreneur sait ce qui lui va lui correspondre, c’est à lui de définir sa catégorie.
A priori vous allez être consultant, en profession libérale (branche à choisir selon la nature de votre activité).

Et mis à part l’aspect fiscal pour l’AE, quels sont les avantages et inconvénients pour une société à faire appel à une personne en BIC plutôt qu’en BNC ?

BIC ou BNC, c’est juste un mode d’imposition pour l’auto-entpreneur.
Cela ne concerne absolument pas la société cliente !

Cordialement,
Elie

Merci pour votre réponse.

Mais dans cas, à quel moment se fait le choix ? Sur la feuille d’inscription au statut d’AE, il ne me semble pas avoir vu de ligne pour ce choix.

A priori vous allez être consultant, en profession libérale (branche à choisir selon la nature de votre activité).

Où ce choix peut-il être réalisé ? Existe-t-il un site dédié car certains conseillent d’appeler les services fiscaux ?

Sur le site d’infogreffe, j’ai vu une liste de codes NAF, avec le N°7112 pour les activités d’ingénierie mais après je suis bloqué…

Bonjour Fabien,

Mais dans cas, à quel moment se fait le choix ? Sur la feuille d’inscription au statut d’AE, il ne me semble pas avoir vu de ligne pour ce choix.

Pourquoi ne pas passer directement par l’inscription en ligne ?
C’est plus simple, plus rapide et si vous n’allez pas jusqu’au bout, cela ne vous engage à rien (tout en vous permettant de découvrir les options qui s’offrent à vous) !

Où ce choix peut-il être réalisé ? Existe-t-il un site dédié car certains conseillent d’appeler les services fiscaux ?
Sur le site d’infogreffe, j’ai vu une liste de codes NAF, avec le N°7112 pour les activités d’ingénierie mais après je suis bloqué…

Le choix est réalisé sur le site destiné à l’inscription en auto-entrepreneur : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
Cordialement,
Elie

Bonjour,

En effet, c’est la meilleure solution.

Je pensais que ces points devaient déjà être définis pour effectuer l’inscription !!

Sur ce, je vais suivre votre conseil.

Merci à vous, et bonne journée !!

Je viens de réaliser une déclaration provisoire, et je suis vraiment surpris par sa simplicité !!!

A priori je suis bien classé en profession libérale, donc en BNC.