Banque Postale et Auto Entrepreneurs

La Banque postale vient d’envoyer un mailing - 27 01 2020 - à tous les auto entrepreneurs qui détiennent un compte dédié comme le prévoit la loi de la république française ou utilisent leur compte personnel s’ils ont un CA de moins de 10.000 € ( la grande masse des auto entrepreneurs) comme le prévoit la loi Pacte.
Elle n’hésite pas à écrire qu’elle fermera les comptes des utilisateurs de compte qui ne font qu’appliquer la loi. extraordinaire ! en clair vous utilisez votre compte comme le prévoit la loi mais nous voulons vous forcer à ouvrir un compte pro dont vous n’avez pas besoin … écrit noir sur blanc …
Quid de cette menace ?
Quid de la notion de banque citoyenne qui n’applique pas les lois de la République. ?
Quid des employés fonctionnaires d’état de cette banque à qui on demande d’enfreindre la loi ?

1 J'aime

2 J'aime

en effet, quoi faire ? ------ je suis exactement dans le même cas et je sors d’un rendez vous avec une conseillère de la Banque Postale ---- rien à faire, elle trouve le principe juste inapproprié et me conseille de faire un courrier au centre financier mais, en pratique, tout ce qu’elle a pû faire c’est me parler des tarifs pour un compte pro ------------------ la loi n’y change rien !!! et je suis furieuse

1 J'aime

J’ai écrit ce jour au ministère de l’économie. Pourquoi faire une loi Pacte sensée lutter contre les abus des banques envers les auto entrepreneurs pour qu’ensuite la banque postale n’en ait rien à faire et ne respecte pas la loi de la république … rappel : l’état est actionnaire de cette banque … rappel : cette banque est la seule à employer des fonctionnaires sensés appliquer les lois de la République…
je vous tiendrai au courant de la réponse de Lemaire. Si négatif je médiatiserai …

1 J'aime

Moi, je suis à LBP depuis presque ma naissance ! Livret A converti en ccp, alors que LA était limité à un certain âge : Oui je suis vieux ! + 40 ans maintenant !
Aujourd’hui je passe chez Monabanq pour le pro, Merci AE.fr, demain le reste : Compte Joint et 5 livrets A, je ne sais pas encore où !

Voilà ma réponse !

bmi

Je suis également à la banque postale et j’ai aussi reçu ce courrier.
Il me propose un compte spécial AE pour 9.80eur/mois pendant 18 mois et 25.95 euros ensuite soit plus de 300 euros / an. Je suis chez eux depuis 30 ans !

Je viens d’ouvrir un compte Business chez N26 ( spécial Auto Entrepreneur ). Le compte ne coute rien ( gratuit ) et je viens avec succès d’entrer ce nouvel Iban pour mes cotisations ursaff ( qui accepte apparemment un iban allemand ). La carte Mastercard business est offerte et leur appli est super intuitive ! Je vais juste garder mon compte CCP ( 13.70 eur/an ) pour encaisser les chèques et gérer mon épargne perso. Pour la CB perso je suis chez Orange Bank et c’est parfait.
marre de payer !!

1 J'aime

@Fabrice75 : je viens de lire votre retour d’expérience et vous confirmez presque mot pour mot mes propos dans un autre sujet où vous interveniez… j’avais vécu l’expérience avec 20 ans de fidélité chez la Banque Populaire (la cata), mais vous me battez avec vos 30 années :star_struck:

Personnellement, j’avais vécu cela comme une “trahison”… pardon mais je ne trouve pas d’autre mot.

Je pars donc du principe que l’on ne vous parrainera pas comme demandé initialement pour l’offre Monabanq, mais nous serions intéressés par votre future expérience avec N26.

N’hésitez pas à nous informer des plus et des moins…!

Dans l’attente d’une réponse du ministre de l’économie ( 3 semaines) , du médiateur de la Banque Postale, de l’Autorité de régulation des Banques et de la répression des Fraudes que j’ai saisi pour vente forcée sous menace et intimidation j’ai démarché les banques alentours.
Il se trouve que le crédit agricole accepte de m’ouvrir un compte personnel ordinaire que je pourrai utiliser pour mon auto entreprise, rendez vous dans 15 jours car je ne pouvais pas avant. la conseillère m’a dit au Téléphone à propos de la Banque Postale : Mais ils sont devenus fous, ce n’est pas la loi, ils n’appliquent pas la loi …
je vous tiendrai au courant pour savoir si l’ouverture a effectivement eu lieu …

Rappelez-vous qu’ils sont concurrents :smiley:

Bonjour,

Est-ce que l’un d’entre vous a réussi à supprimer la menace de clôture de son compte courant et à faire valoir ses droits ??

LA BANQUE POSTALE me menace également de clôturer mon compte bancaire particulier et me force à créer un compte professionnel !

J’ai eu un courrier en Novembre 2019 et une relance en Janvier 2020, j’ai vu plusieurs conseillers et directeur en agence (et des conseillers par téléphone aussi) et aucun n’a voulu m’écouter et respecter la LOI PACTE !!

(A chaque fois ils me sortent leurs conventions de compte et leur amende qu’ils ont eue ou je ne sais quoi)

En effet, d’après la loi dite « loi PACTE », je n’ai aucune obligation d’ouvrir un deuxième compte qu’il soit pro voire même particulier, dédié à l’entreprise car je suis un auto-entrepreneur ayant un chiffre d’affaire inférieur à 10.000€ par an (depuis la création de l’entreprise.)

SOURCE : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2019/5/22/2019-486/jo/article_39

Et le pire dans tout ça (cerise sur le gâteau) est que même sur leur propre site, c’est écrit noir sur blanc :

Obligations relatives au compte pro des micro entrepreneurs

L’obligation en matière de compte professionnel est désormais allégée pour les micro-entrepreneurs. En deçà du chiffre d’affaires annuel de 10 000 euros par an, l’ouverture d’un compte professionnel est facultative. Dès lors que ce seuil est dépassé pendant deux années consécutives, le compte professionnel devient obligatoire.

SOURCE : https://www.labanquepostale.fr/entreprises/actualite/loi-pacte-2019.html

Non seulement LA BANQUE POSTALE ne respecte pas la LOI mais elle ne respecte même pas ce qu’elle dit !

EFFARANT !

Après un mois et demi pas de réponse de la Banque Postale mais personne parmi ceux que je connais qui leur ont écrit n’en ont reçu une, réponse du Médiateur qui me dit qu’il faut d’abord une réponse de la Banque Postale avant de le saisir … kafkaïen , pas de réponse du Ministère de l’Economie qui fait des lois que personne n’applique mais c’est pas grave on a fait une loi…, pas de réponse de l’ACPR qui est sensée contrôler et réguler … quoi ? on ne sait pas trop bien …
En clair c’est comme pour le coronavirus, débrouille toi tout seul …

1 J'aime