Autoentreprise depuis l'etanger & Securite sociale

Bonjour,

Je reside actuellement en Nouvelle-Zelande et je prevois un retour en France au mois d’avril.
Je me demandais s’il etait possible pour moi d’ouvrir un autoentreprise et de commencer a facturer des clients des maintenant afin de recuperer la securite sociale une fois que j’arrive en France.
Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que cela est possible et que la periode de carence est bien d’un mois?
Y a-t-il un montant minimal a facturer?

Merci.

Vincent.

Bonjour Vincent,

Etes-vous français ou étranger ?
Avez-vous votre résidence fiscale en France ?
Aviez-vous lu l’article de base sur le sujet sur notre site ?

Bonjour Joseph,

Oui je suis Francais mais ayant quitte la France depuis 5 ans, je suis radie de la securite sociale et je ne suis plus residant fiscal en France. Du coup je ne trouve aucun article qui repond vraiment a ma situation, d’ou ma question sur ce forum.

Pour la residence fiscale, je suppose que cela va changer facilement une fois que je paye mes taxes d’autoentrepreneur en France…
En revanche pour la securite sociale, j’aimerais etre sur que ca soit aussi simple.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Vincent,

Vous êtes dans une situation particulière… ce que je peux vous confirmer, c’est qu’en tant que français, dès lors que votre activité en AE débute, vous bénéficiez de la sécurité sociale (en tout cas ce fut le cas pour moi). Mais il faudrait disposer d’une adresse en France (et attention à la CFE dans certaines communes).

La résidence fiscale : non, il faut au moins démontrer 6 mois d’activité dans le pays… ce n’est donc pas instantané ou automatique, surtout si vous conservez des activités à l’étranger.

Quelle est votre principale préoccupation ? Car derrière vos questions, il y a forcément un projet…

Aussi, je prevois de rentrer en France en Avril. Je serais donc a l’etranger pour environ 1 mois seulement. J’aimerais idealement rentrer en France avec la securite sociale deja “activee” pour eviter le mois de carence une fois sur place. Si j’ai tout compris?

Quel type d’adresse postale légalement valable auriez-vous en France si vous vous lanciez aujourd’hui ?

Je donnerais l’adresse du domicile de mes parents qui m’hebergeront a titre gratuit dans tous les cas a mon retour, le temps que mon activite se lance avec plusieurs clients (autre que mon entreprise neo-zelandaise qui prevoit de reduire mon contrat progressivement). Pensez-vous que ca soit valable?

Oui, pour moi cela est légalement valable dès aujourd’hui si vous avez une attestation d’hébergement signée de vos parents (avec les justificatifs de domicile à leur nom).

Tres bien merci beaucoup. Auriez-vous en tete un “calculateur” de CFE?
J’avais une auto-entreprise il y a 5 ans de ca mais la CFE n’etait pas encore en place… J’aimerais me renseigner sur une approximation du cout dans la commune de mes parents pour integrer ca dans ma facturation.

Je vous en prie @vincent.brown :slight_smile:

Non, je n’ai pas de calculateur en tête… il faudra regarder spécifiquement combien facture votre commune !