Bonjour à tous,
Je me présente, je me prénomme Philippe, et je suis actuellement indemnisé au titre de l’ARE par Pôle Emploi, ayant été licencié suite à la liquidation de l’entreprise qui m’employait. Je suis journaliste de profession et compte créer mon auto entreprise début janvier 2014, mais de nombreuses interrogations subsistent à ce jour. Peut-être pourrez-vous éclaircir quelques détails auxquels je n’ai pas vraiment trouvé de réponses précises jusqu’à présent. Je précise que ni Pôle Emploi, ni l’Urssaf, ni le CFE contactés ont été en mesure de me répondre avec précision.
Tout d’abord, les questions que je vais vous poser s’entendent bien entendu en considérant que le statut d’A.E ne soit pas modifié début 2014 par le gouvernement actuel. Ce qui serait préjudiciable à des gens comme moi, malheureusement…
Je vais créer une A.E qui sera en fait un site internet assimilé à un journal en ligne. Je vais donc dépendre dela Cipaven étant assimilé à une profession libérale, et être concerné par le chiffre d’affaires maxi de 32600 à ne pas dépasser. Je vais vendre des espaces publicitaires à des annonceurs en retour de rédactionnel. Je vais demander successivement l’Accre (pour pouvoir bénéficier de charges réduites les trois premières années), puis l’Arce pour pouvoir bénéficier des 45% de reliquats de droits de chômage. J’ai d’ores et déjà la certitude que mon C.A va se situer dès ma 1ère année d’activité entre 25000 et 30000 euros. D’autre part je dois vous dire aussi que je ne pourrais pas bénéficier du prélévement libératoire en ce qui concerne l’impôt sur le revenu, car mon revenu de référence est trop élevé. Sachant tout ceci, voici mes questions :
1 : Puis-je effectivement bénéficier de l’Accre et de l’Arce sachant tous ces paramètres ?
2 : Concernant l’Accre, il est stipulé sur de nombreux documents un plafond d’exonération de charges ( charges réduites) valable seulement jusqu’à 1820 fois le smic horaire. Comment doit-on l’interpréter ?