Bonjour
Je voudrais ouvrir une auto-entreprise de maçonnerie, mon entourage d’ouvrir une auto-entreprise et d’autre une EIRL.
Ayant fait mes recherches sur les 2 types d’entreprise, j’ai des questions qui me vienne en tête, les voici :
- Qu’elle différence entre une auto entreprise et EIRL ?
J’ai lu que l’auto entreprise protège la résidence principal en cas de dette, alors que l’EIRL permet de déclarer tout ses biens professionnels ? Mais en quoi es-ce différent si les dettes s’accumulent ?
Les huissiers ( ou autre organisme ) viendraient seulement prendre les bien professionnels déclarer au départ de l’ouverture de l’entreprise ( EIRL ) ? Mais pareil pour l’auto entreprise…
- Le régime fiscal d’une auto entreprise est plus avantageuse qu’une EIRL ?
L’auto entreprise : Du 1er jusqu’à la fin du 7ème trimestre c’est un taux de 4,9%, de la fin du 7ème trimestre jusqu’à la fin de la 3ème année c’est un taux de 11% et à compté de la 4ème année c’est un taux de 22% ?
Mais qu’en ait il de l’EIRL ?
- Imaginons que j’ouvre une Auto-Entreprise ou EIRL, il faudrait que ça soit le client qui achète le matériel ? Si je le paie avec l’entreprise, à la fin du mois le SSI me demandera une plus forte somme que si c’était le client qui l’aurait acheté, étant donné que mon chiffre d’affaire sera plus conséquent ?
Que ça soit l’auto ou EIRL il y a aucune TVA, mais si j’achète la matériel, je paierai la TVA que le fournisseur m’aura inclus sur la facture et aucune chance de la récupéré ( Que ce soit pour l’auto ou l"EIRL ) ?
Dans mon entourage une personne à une EIRL, il payé 400€/mois et à la réactualisation ( début d’année je pense ), il est passé à 900€/mois, d’où cela peut venir ? Augmentation du chiffre d’affaire ? Régime fiscal qui a augmenté ?
Merci,