Auto-Entreprise ou EIRL

Bonjour

Je voudrais ouvrir une auto-entreprise de maçonnerie, mon entourage d’ouvrir une auto-entreprise et d’autre une EIRL.
Ayant fait mes recherches sur les 2 types d’entreprise, j’ai des questions qui me vienne en tête, les voici :

  • Qu’elle différence entre une auto entreprise et EIRL ?

J’ai lu que l’auto entreprise protège la résidence principal en cas de dette, alors que l’EIRL permet de déclarer tout ses biens professionnels ? Mais en quoi es-ce différent si les dettes s’accumulent ?

Les huissiers ( ou autre organisme ) viendraient seulement prendre les bien professionnels déclarer au départ de l’ouverture de l’entreprise ( EIRL ) ? Mais pareil pour l’auto entreprise…

  • Le régime fiscal d’une auto entreprise est plus avantageuse qu’une EIRL ?

L’auto entreprise : Du 1er jusqu’à la fin du 7ème trimestre c’est un taux de 4,9%, de la fin du 7ème trimestre jusqu’à la fin de la 3ème année c’est un taux de 11% et à compté de la 4ème année c’est un taux de 22% ?

Mais qu’en ait il de l’EIRL ?

  • Imaginons que j’ouvre une Auto-Entreprise ou EIRL, il faudrait que ça soit le client qui achète le matériel ? Si je le paie avec l’entreprise, à la fin du mois le SSI me demandera une plus forte somme que si c’était le client qui l’aurait acheté, étant donné que mon chiffre d’affaire sera plus conséquent ?

Que ça soit l’auto ou EIRL il y a aucune TVA, mais si j’achète la matériel, je paierai la TVA que le fournisseur m’aura inclus sur la facture et aucune chance de la récupéré ( Que ce soit pour l’auto ou l"EIRL ) ?

Dans mon entourage une personne à une EIRL, il payé 400€/mois et à la réactualisation ( début d’année je pense ), il est passé à 900€/mois, d’où cela peut venir ? Augmentation du chiffre d’affaire ? Régime fiscal qui a augmenté ?

Merci,

Bonjour,

Pour être clair : vous évoquez une Entreprise Individuelle ou une auto-entreprise à responsabilité limitée ?

Bonsoir

C’est ça, j’hésite entre les 2…

merci

Bonsoir,

Commencer par une EI me semble être inutilement dangereux !

C’est beaucoup de charges à avancer pour RIEN !

Alors qu’en AE, c’est zéro CA = zéro charge.

Bonjour

Merci de ta réponse

Es ce que c’est possible que tu réponds à mes question de mon post, c’est important pour moi même si j’ai compris qu’il faut que je dois me diriger vers une AE ^^

Merci

Bonjour,

C’est difficile car il me semble que vous confondez EIRL et AERL

Bonjour,

Je ne savais même pas que cela existé AERL ^^

Si j’ai hésité au début c’est que mon père est en EIRL, c’est le comptable qui lui a dit dans créer une, sauf que pendant plusieurs années il pensé qu’il était en AE et qu’il ne connait pas le/les régime(s) fiscal(aux) d’une EIRL.

Le soucis c’est qu’il est passé de 400€ à 900/mois sans savoir pourquoi et le comptable divague un peu sur les explications qu’il lui a dite.

En cherchant sur internet, je n’ai pas trouvé de sujet très précis comme pour une AE avec le régime fiscal, cela parle de la différence entre les deux mais pas ce que je cherche ^^

On dirait avec tout ce que j’ai lu, le régime fiscal d’une EIRL est comme d’une SARL sauf moins contraignante en terme de papier…

Merci

Je comprends…

En pratique, l’intérêt d’une EIRL ou AERL dépend du type d’activité.

Si c’est une activité commerciale avec des investissements lourds, cela peut être censé de dissocier.

Si c’est une activité de prestation de services, je ne vois pas l’intérêt, hors cas très particulier…

Bonjour

OK, donc être en EIRL en maçonnerie, il n’y a pas d’intérêt…

Merci :slight_smile:

Bonsoir,

Tout dépend… si vous avez un chiffre d’affaires qui explose les plafonds en AERL pendant 24 mois, vous basculerez automatiquement en EI si vous ne faites rien et vous regretterez sans doute la simplicité de l’auto-entreprise. Cela n’est pas fatal car vous pourrez anticiper et créer une entreprise de maçonnerie avant d’exploser les plafonds la deuxième année (mais là encore, good bye simplicité).

En revanche, si vous souhaitez débuter une activité de maçonnerie, l’AE me semble adaptée !
La clé de tout cela est non pas seulement de vous couvrir en cas de dettes via la structure AERL, mais de vous protéger et de protéger vos futurs clients face au risque d’accident, bien réel en maçonnerie.

Donc optez pour une excellente assurance dite « Responsabilité Civile Professionnelle » ou « RC Pro ».

Bonsoir

Merci pour vos conseils :smiley:

Bonne soirée