Auto-Entrepreneurs, présentez-vous !

[FONT=Georgia]Bonjour à tous,

L’idée est simple : se présenter !

Parlez de :

  • [B][U]vous[/U][/B] : âge, passions, etc
  • [B][U]votre parcours[/U][/B] professionnel et personnel
  • [B][U]votre projet[/U][/B] en auto-entrepreneur
  • ce que vous estimez utile !

Nous recommandons également à chaque membre d’utiliser une belle photo pour son profil.
C’est un véritable plus qui rendra le forum nettement plus agréable pour tout le monde.

Question fréquente : pourquoi l’administrateur ne publie-t-il pas sa photo de profil ?
Réponse brutale : parce que qu’il est très mal élevé (nous réfléchissons à des sanctions) !

AutoEntrepreneur.fr[/FONT]

Bonjour, je me présente, Philippe, je suis salarié dans une grande jardinerie du Nord-Isère depuis 14 ans et AE depuis le mois d’octobre 2012.
J’administre donc un site internet de vente de cigarettes électroniques depuis cette date. L’idée m’est venue suite à une grave maladie (celle qui a le nom qui fait peur !) causée entre autres par le tabac…
:slight_smile:

Bonjour Philippe,

Soyez le bienvenu sur le forum.

Nous espérons que votre santé va s’améliorer.

Le tabac est du poison lorsqu’il est fumé.
Il faut être clair sur ce point.

Quels sont les “avantages” de vos cigarettes électroniques ?

Merci Elie, alors tout d’abord, on peut dire que je suis tiré d’affaires même si je ne suis pas à l’abri d’une récidive, mais il faut etre optimiste, les récidives sont relativement rares dans la pathologie que j’ai eu.
En ce qui concerne la e-cigarette, l’avantage principale est bien sûr qu’elle est beaucoup moins dangereuse (1000 fois selon une étude de l’université d’Harvard) que le tabac puisque le liquide qui la fait fonctionner ne contient que quelques substances reconnues non-dangereuses (par les scientifiques réalisant des études sur le sujet), contrairement à la cigarette classique qui elle en contient plus de 4000 dont 60 cancérigènes et aussi qu’elle ne produit pas de combustion, donc pas de goudrons ! A noter qu’elle n’est pas reconnue comme substitut du tabac.(pourtant, 76% des utilisateurs cessent le tabac !)
L’autre avantage non négligeable est l’économie realisée puisque le budget moyen d’un “vapoteur” moyen est d’environ 30-40 euros par mois après l’achat du matériel de base (35 à 70euros). Nous sommes donc loin des 100-200 euros du budget mensuel d’un fumeur…

Philippe,

Heureux d’apprendre que vous allez mieux.
C’est une excellente nouvelle !

Donc la e-cigarette est moins dangereuse, mais dangereuse tout de même ?
Et concernant l’addiction éventuelle ?

En fait, aucun cas sanitaire n’a été répertorié ou induit à la e-cigarette depuis sa création, mais le principe de précaution est un sport national en France, et pourrait même mettre des batons dans les roues d’une invention révolutionnaire qui évite des milliers de cancers et problèmes cardiaques…(de plus, les industries pharmaceutiques commencent à être agacées par ce produit concurrent !)
Concernant l’addiction, elle existe, mais semble moindre que le tabac, puisqu’une étude a démontré que l’absorbtion de nicotine serait 4 à 5 fois inférieure qu’avec la cigarette, et ceci est dû principalement au fait qu’il n’y a pas d’additifs qui sont responsables d’une plus grande dépendance à la nicotine.

Intéressant…

Que pensez-vous d’une approche complémentaire qui pourrait aider les fumeurs à cesser définitivement toute cigarette ?
Cela pourrait peut-être être un plus sur votre site…

Une approche complémentaire ? c’est à dire ? je peux avancer le fait qu’avec ce produit ils cesseront sûrement le tabac, mais tout arrêter est une question de volonté, et les fumeurs aiment fumer, c’est avant tout un plaisir !
Donc ont ils vraiment envie d’arrêter tout plaisir ? je ne crois pas que cela soit la volonté de beaucoup de personnes…(La e-cigarette permet de garder un rapport risque santé/plaisir plûtot raisonnable).

C’est-à-dire aller au-delà de la vente de e-cigarettes pour aider les fumeurs à cesser de fumer définitivement… la cigarette électronique pouvant devenir le premier pas vers un arrêt définitif… juste une idée…

Il n’y a pas de méthode connue pour arrêter la e-cigarette, et son utilisateur est considéré “non-fumeur” du moment ou il ne consomme plus de tabac. Car c’est bien le but, arrêter de fumer, et la mission est la plupart du temps remplie…
D’autre part, je n’ai aucun intérêt à ce que les vapoteurs cessent l’utilisation de la cigarette électronique, et si je les incitent à le faire, je me tire une balle dans le pied car je leur vend du consommable régulièrement.
Soyons clairs, j’ai monté cette affaire pour gagner de l’argent, mais j’ai une seconde satisfaction quand un client me dit qu’il ne fume plus, et j’en suis plutôt fier, plusieurs dizaines de personnes ont cessé le tabac grâce à moi, et je me dit que j’aurais évité à une partie de ces gens des problèmes de santé (et je suis bien placé pour en parler…):slight_smile:

Bonjour je suis Luc, j’ai 42 ans cette année, je suis ancien artisan carrossier peintre, j’ai vendu mon fond de commerce en juin 2012 et pas mécontent de l’avoir fait, également à Phil, j’ai pris cette décision par rapport à un problème de santé et surtout car cela était mon objectif à moyen terme, vendre avant 45 ans, de plus, l’activité deviend compliquée de part le contexte économique.

Et oui 12 ans d’activité intense, (jusqu’à 9 salariés) ça marque la vie d’un homme, en fatigue, en investissement financier et personnel sans oublier la notion de sacrifice au quotidien. Pas simple à gérer avec la famille.

En phase de redémarrage en tant que tâcheron carrossier, ma vie restera indépendante et simplifiée. La lourdeur d’une entreprise artisanale traditionnelle est très lourde à gérer et surtout trop coûteuse.
Croyez moi sur parole, le statut d’une AE, c’est du miel a coté du statut d’une entreprise illimité en CA !

Quelle chance de vivre en France et de pouvoir choisir comment travailler… C’est une liberté que bien des gens sur cette terre aimeraient posséder.

Bonjour Luc,

Merci pour votre témoignage très intéressant.
Soyez le bienvenu sur le forum et bravo pour votre belle photo de profil :slight_smile:

La vente de votre fond de commerce est vraiment intervenue au bon moment.
Quel courage de vendre après 12 années d’efforts, et pile au bon moment !

Il est bon de rappeler qu’une activité artisanale est lourde à gérer et très (trop) coûteuse.
Avec des problèmes de santé (on espère que ce n’est pas grave) et une famille à gérer, il faut revoir ses priorités.

Comme vous l’écrivez si justement, le statut de l’auto-entrepreneur est très simple comparé à une grosse entreprise.
Merci pour votre optimisme, merci de nous rappeler à chacun que nous sommes (malgré tout) des privilégiés en France !

Pour la santé tout est rentré dans l’ordre, du domaine physique il à été facile à résoudre pour les médecins. Cependant, cela reste un bon avertissement, attention au surmenage lié à l’ambition mal canalisé.
Tout a un prix, mais il faut avant tout privilégier l’humilité et la simplicité, en étant AE, c’est parfait pour rester modéré. Je parle aussi pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.

Je tiens aussi à signaler que tous les commerçants et artisans dans notre pays sont la mamelle de la France, sans eux, presque pas de salariés. Ils est extrêmement compliqué pour eux en ce moment de dégager des marges en plus d’une rémunération mensuelle et encore, lorsque cela est possible de se rémunérer car souvent le chiffre d’affaire ne comble même plus le montant des charges fixe. Le manque d’activité est bien réel et critique, très peu d’entreprises sont évolutives et croissantes en cette période de crise.

Investir dans une entreprise à ce jour est très hautement risquées !!! En prenant le statut d’auto entrepreneur, le risque est ZERO ! La pire des choses qui puisse arriver c’est de gagner de l’argent !!!
J’ai beau calculer dans tous les sens il est impossible de perdre le moindre centime surtout si vous êtes prestataire de service, vous vendez vos mains et votre tête. Si vous avez une activité commerciale, voici à quoi vous serez confrontez tôt ou tard si vous ne parvenez pas à freiner votre AE:

Voici la liste grossière de ce qui [U][B]plombe financierement[/B][/U] les entreprises illimité en CA: ([I]Rédigé dans la simplicité pour que tout le monde puisse comprendre)[/I]

Les emprunts ( ils engendrent des frais, et c’est aussi normal qu’une banque fasse des bénéfices pour perdurer )
Les baux commerciaux, bâtiments ( loyer, entretien, taxation sur le foncier, CFE … )
Les stocks ( c’est de l’argent qui dort, la rotation doit être maximiser )
La comptabilité (accroissement de l’improductivité en secrétariat et honoraires, compte rendu fiscaux et juridiques )
Les investissements répétés (nouvelles technologies, respect des cahiers des charges imposé, investissement=étude de rentabilité )
Les charges mensuelles et trimestrielles INCOMPRESSIBLES ( URSSAF, RSI, RSA Impôts…, TVA car parfois on la paye avant d’avoir encaissé une traite a x jours et bien d’autre encore )
Les charges de fonctionnements ( carburant, électricité, missions reception , location mobilière, médecine du travail, mise au normes, contrôle annuel…)
Le surcoût salarial ( un salarié payé 1500 € net, coûte en réalité le DOUBLE ! Il faut prendre en compte les congés payé et le manque à gagné pendant ses congés, et oui, on ne facture pas pendant ce temps là )

Je vous le certifie, on ne peux pas couler, le principe est simple : Ouvrez 2 comptes bancaire. Pour 100 € gagné en CA (donc facturé), procéder comme ceci:

75 € sur le compte courant (il servira à payer vos frais réel, votre rémunération etc…)
25 € sur le compte de réserve (il servira à payer votre RSI et vos impôts )

La chose la plus dure, c’est de trouver suffisamment d’activité pour parler de “rentabilité” et pour pouvoir en vivre, alors il ne faut pas prendre le risque de quitter votre emploi de salarié et de se lancer à l’improviste, à moins d’être certain.

Luc