Auto-entrepreneur Français, résidant au Royaume Uni?

Bonjour,

J’écris sur ce forum pour demander s’il y a des auto-entrepreneurs déclarés en France, qui vivent et travaillent au Royaume Uni ? Et savoir où déclarer mes revenus ?

Voilà ma situation :

Je suis en CDI dans une société Ecossaise et a donc mes impôts prélevés directement à la source.

Je suis en contact avec une société française qui souhaiterait que je vende ses produits au Royaume Uni en tant qu’apporteur d’affaires. Pour cela, je dois donc me déclarer en auto-entrepreneur et je pensais le faire en France afin de bénéficier de la Secu quand j’y repasse et de continuer à cotiser à la retraite française.

Se pose alors le problème de la résidence fiscale. Le Centre des impôts au Royaume Uni (HMRC) me dit que je suis résidente Britannique et que donc, même si je me déclare auto-entrepreneur en France, je devrais leur déclarer ces revenus et payer mes impôts au Royaume Uni, et non en France (et qu’il faudra que je me déclare alors aussi en self-employed au Royaume Uni).

Je lis pourtant, partout, le contraire :

  • l’auto-entreprise étant domiciliée en France, je resterais résidente fiscale français (sur portail-autoentrepreneur)

  • Si, quand vous résidiez à l’étranger, vous perceviez des revenus de France, vous dépendiez du service des impôts des particuliers non-résidents. Vous devrez lui adresser votre déclaration qui la transmettra au service des impôts de votre nouveau domicile. (sur service-public)

  • vous n’êtes pas imposable sur vos revenus de source extérieure au Royaume Uni tant que ceux-ci ne sont pas rapatriés. (https://sirelo.fr/angleterre/les-impots-en-angleterre/)

  • Si vous avez déjà réglé des impôts dans votre pays d’origine, vous ne serez pas imposable une deuxième fois au Royaume-Uni. Si l’impôt réglé dans votre pays d’origine est supérieur à l’impôt anglais, vous n’aurez pas d’impôt à payer de nouveau au Royaume-Uni sur ces revenus. (https://francais-a-londres.org/t/faut-il-declarer-au-royaume-uni-ses-revenus-de-l-etranger/8934)

Est-ce qu’il y a un détail dont on a omis de parler avec le HMRC ? (je pense notamment aux deux derniers liens ci-dessus)

Comment ça se passe pour vous ?

Je vous remercie par avance de vos retours,

Bonne soirée,

Stéphanie